Traitement en cours. Patientez...


  Accueil     DDMT     Rallyes     Circuit     Balades     Essais     Galeries     Dossiers     Les Bourrés     Vins     Livre d'or       Inscription  
Sommaire Balades  
Paris -> Rhône Alpes par le centre
Rhône-Alpes du 12/09/2008 au 12/09/2008
750 kms

(par Grand'Boca le 12/09/2008)

liens & avis

Départ par l'autoroute jusqu'à Moulins

Depuis Paris, difficile d'échapper à l'autoroute de merde. On essaiera donc de gagner un peu de temps, c'est son seul avantage. L'A6 étant saturée de flicaille, mieux vaut privilégier l'A77 pour tenir un bon rythme. Par ailleurs, il n'y a jamais grand monde sur cette piste, les camping cars et autres caravanes partant plus volontiers sur l'autoroute du sud ou l'aquitaine...

300kms à abattre, malgré la portion de nationale on peut tenir un 130 de moyenne au total ce qui nous fait un temps de trajet de 2h20 environ.

Google Map 'Paris - Moulins'

311 kms au compteur

Etape 2 : Moulins - Lapalisse - Ambert

Longue étape où après avoir quitté la 4 voie, les routes deviennent de plus en plus sinueuses pour notre plus grand plaisir.

Après avoir contourné Moulins sur la Nationale 7 chiante comme un jour sans pain (et sans vin), on prend à gauche direction "Neuilly le Réal"....aaaaahhhh, on dirait pas comme ça mais en fait c'est une super bonne route, des bons virages qui permettent de se mettre en jambes et un revetement top moumoute.

De Neuilly le Réal, on ne s'embete pas trop et on descend cette jolie départementale (D989 puis D480) jusqu'à Lapalisse en passant par Jaligny.

A Lapalisse les choses sérieuses commencent vraiment. Plus on se rapproche de cette ville, plus les montagnes pointent le bout de leur nez. Dans le centre de Lapalisse on trouvera facilement sur la droite la direction "Le Breuil / Le Mayet de Montagne" par la départementale 7. Le début de cette route est assez décevant car plutôt droite mais elle permet d'éviter la foule de la N7.

Au "Mayet de Montagne", j'ai choisi de continuer sur la D7 qui passe par "Laprugne", plutôt bucolique et bien agrémentée de virolos. On suivra alors la direction "Saint Just en Chevalet".

A Saint Just, on rattrapera rapidement une route plus large mais néanmoins très agréable, la N89 jusqu'à Noiretable. A l'entrée de la ville, tourner à droite sur la D6 direction "Saint Georges en Couzan / Chalmazel". Cette montée est vraiment au top et vaut le détour, surtout en fin de journée avec le soleil rasant (bon, pour aller dans le sud, mieux vaut ne pas passer ici en fin de journée car il reste des bornes).

Petite descente sur Ambert via la D906. Là normalement, ça doit commencer à tirer un peu sur les muscles. Ca tombe bien, l'echauffement est fini.

Google map Moulins - Lapalisse - Ambert

Etape de 175 kms. 486 kms au compteur depuis Paris.

Etape 3 : Ambert - Saint Agreve

Depuis Ambert, les plus courageux peuvent prendre le col à l'est jusqu'à Saint Antheme mais, perso je ne suis pas fan de cette route où il y a souvent beaucoup de trafic et est moyennement revetue.

On va donc gagner un peu de temps et reposer la viande quelques kilomètres en empruntant la longue ligne droite jusqu'a Arlanc au sud (D906).

Arrivés à Arlanc, suivre la direction "Dore l'Eglise"puis "Craponne sur Arzon" et enfin "Retournac". Route vraiment sympa moyennement rapide qui permet d'avancer vite tout en se faisant plaisir.

A Retournac, continuer sur la D103 et passer les villages d'Yssingeaux et de Tence. De ce dernier, emprunter la sympathique D185 jusqu'à Saint Agreve.

Google map Ambert - Saint Agreve

Etape de 108 kms. 594 kms au compteur depuis Paris

Etape 4 : route mythique d'Ardeche

Depuis Saint Agreve, les possibilités de bonnes routes sont multiples. Ce que je propose ici est une selection de routes bien carossées mais viroleuses à souhait et avec des paysages de folie.

A Saint Agreve, suivre la direction du Cheylard par la D120. Superbe route qui vient en plus d'etre refaite (en Mai 2008). Les virages sont completement dingues, surtout avant d'arriver au Cheylard, le bitume possède un grip de folie (idéal avec une sportive, on prend de l'angle à n'en plus finir).

Le Cheylard, suivre la vallée de l'Eyrieux jusqu'à Saint Laurent du Pape. Cette vallée est bien la continuité de la route entre Saint Agreve et le Cheylard : un must ! ! !

A Saint Laurent, pour rejoindre Valence, si on est pressé, la nationale 86 et sa volaille s'offrent à nous. Sinon, bifurquer à gauche avant le village en direction de Vernoux en vivarais (c'est sur cette route que j'ai boité la Tuono) puis Alboussière et enfin descendre la côte du Pin jusqu'à Saint Peray et enfin Valence...

Google map Saint Agreve - Le Cheylard - Saint Laurent du Pape - Vernoux - Valence

Etape de 111 kms. 705 kms au total depuis Paris.

  

Commentaires
 
Jere (28/10/2009)
perfect

Reno (16/08/2016)
Mise à jour à prévoir : la route de Ambert à Saint Anthème (D996) a été refaite à neuf et c'est un comme circuit large et lisse et accrocheur.


 
Noter l'article (54 votes)

 

Haut de la page
contact : MotoZ