Traitement en cours. Patientez...


  Accueil     DDMT     Rallyes     Circuit     Balades     Essais     Galeries     Dossiers     Les Bourrés     Vins     Livre d'or       Inscription  
Sommaire Essais  
Tuono
Aprilia : 2004

(par Grand'Boca le 22/07/2008)

liens & avis
Mes premières sensations sur mon nouvel achat

Recuperation de la bête - 19/07/2008

Waouh, elle est là tapie dans son box, toute noire et rouge sang, les pneus hypersport (Supercorsa que j'adore) en très bon état. Autant dire que l'arme est affutée. Objectif : pourir tout ce qui roule.

Je suis avec Féfé et Ed. Féfé a pris sa Jackymobile et ça tombe bien, sinon je n'aurais pas pu repartir avec le fameux pot d'origine façon fumoir à saumon. Ce dernier pesant pas loin de 15kgs. Sur la moto est posé un pot Gianelli avec une chicane, il fait néanmoins déjà pas mal de bruit, c'est très sympa.

Ed est là avec sa 999s, on va ptetre pouvoir comparer les reprises avec la grosse ducat. Ca serait interessant étant donné que ces deux moteurs sont à peu de choses près de la même génération (années 2000 grosso modo) et délivrent peu ou prou la même puissance (avantage de quelques chevaux pour la Ducat et sans doute un peu plus de couple à mi régimes, par contre le gros twin Rotax est plus nerveux dans sa prise de tours).

Finalement, on ne fera qu'un retour sur l'autoroute où je m'apercevrai que la protection est vraiment mauvaise malgré la bulle plutôt imposante. La position des bras est tellement haute qu'on en prend plein la quiche dès 130 passés. Je prendrai un petit 210 vite fait pour le fun, ça monte bien mais je sens qu'elle tire vraiment long (démul origine). Dans les tunnels ça gronde bien, c'est pratique pour chasser les boulets en Z750 qui bouchonnent.

Je n'ai pas encore bien compris le fonctionnement de l'ordinateur de bord (oui, c'est plus un tableau de bord mais bien un ordi !!), en voulant la mettre à l'heure, je deregle completement le déclencheur du shift light qui se mettra donc à s'allumer tout le temps que je dépasse 6000trs. Pas vraiment pratique de prime abord. Je verrai tout ça plus tard.


Premier vrai essai sur route

Bon c'est pas le tout mais je ne vais pas me contenter d'un retour sur Paris par l'autoroute depuis les Yvelines pour prendre en main ma meule, bon dieu !

Pendant que les cyclistes s'attaquent au col di Agnelli (col Agnel en français), nous partons avec mon Féfé et son tracteur à l'attaque des routes fabuleuses de la Chevreuse (la photo à droite c'est le col di Agnelli fait avec Ben en 2005 et non les 17 virages de la Chevreuse ^^).

C'est parti pour un peu de tunnel et d'autoroute. Premier constat, c'est la première fois que j'entends aussi bien Féfé et son tracteur. Auparavant, la Ducat était tellement bruyante que je n'entendais qu'elle. Plutot agréable ce tracteur d'ailleurs. Petite montée de la N118 et première petite bourre avec un gars en R1 qui semble un peu chaud. Ca tombe bien, moi aussi chuis chaud (copyright Chris). Braooopp, les 3 virages sont avalés à bon rythme et la Rone est derrière. Mais que fait Féfé ? Argh, il s'est fait bouchonner par une bagnole et n'a pas pu pourrir le japonais. Tant pis pour lui.

La Minière, premier test de courbes rapides avec du bitume moyen (la N118 étant parfaitement lisse). Bah ça a l'air pas mal du tout cette brêle. Même si le guidon fait un peu sa vie, la tenue de route en grande courbe est très efficace. Je n'en attendais pas moins d'une partie cycle de RSV. Dans les quelques rond-points qui suivent (ouais je sais, c'est la misère de routes par ici) j'hallucine un peu de la maniabilité du bouzin. Tu regardes où tu veux aller, c'est bon t'y es !!! Voilà son comportement ! Grosso modo, c'est aussi simple à conduire qu'une SV Naked.

Un vélo méga dopé

Après un petit échange avec le tracteur pulling de Féfé, je reprends mon gros vélo. Le mot n'est pas du tout usurpé, c'est vraiment ça. Un putain de vélo. Ca tourne dans un mouchoir, on est positionné très haut et le moteur marche fort. Néanmoins, il a 3 temps de réponse, dont un assez pénible (pour le moment...) :
- à 4000 tours : ça tracte fort, on sent qu'il y a du couple et l'engin très nerveux nous propulse bien;
- à 6000 tours ou jsute avant : là il marque une pause. Les tours augmentent mais la poussée, elle, se fait moins sentir. En sortie de virage, mieux vaut être à 4000 sur le couple que dans le creux à 6000;
- à 7000 tours : mode post-combustion enclenché. Attention à ne pas trop se cramponner au guidon sur les premieres rapports sinon ça bouge beaucoup voire pire.

Le freinage est un peu en dessous de ce que j'esperais. Le mordant est bon, la puissance aussi mais je trouve que la poignée est dure à serrer. C'est sans doute l'habitude de mes disques en fonte avec une poignée souple et une puissance elevée mais progressive.

Maillot jaune, vert, à pois

Après cette premiere journée d'essai d'environ 150kms, je suis bien enchanté par cette brêle. J'aurai quand même quelques modifs à effectuer pour qu'elle fonctionne au mieux :
- m'occuper de la boite à air pour gommer le trou à 6000;
- racourcir la démultiplication d'origine qui est beaucoup trop longue;
- enlever le catalyseur;
- mettre les poignées de frein et d'embrayage dans l'axe de mon bras pour ne pas souffrir;
- eventuellement voir pour une puce GMP (un peu peur de la surconsommation).

Finalement pas grand chose, cette bécane étant bien lotie d'origine pour rouler vite sans trop se fatiguer.

A voir aussi...

Galeries : Tuonolive
Dossiers : Tuonolive
Essais : Suite de la préparation de la Tuono
Essais : La Tuono à l'épreuve des routes du Sud
Galeries : Ducati 900 Superlight
  

Commentaires
 
Gwn (22/07/2008)
.. en effet la demul est trop longue (j'ai mis 16*44), pas de surconso avec la puce GMP (jou alors trés peu car je m'en suis pas rendu compte !!!) .... pour le reste ce n'est que du bonheur !! V60 addicted ... http://legwenosor.over-blog.com/

Olive (22/07/2008)
Merci Gwen. La question maintenant c'est, est ce que la couronne de 44 passe avec la chaine d'origine (qui est en tbe). Ok pour la GMP, je verrai ça sur le site aprilia-V60. Je vais zieuter ton site.

JeanJean (22/07/2008)
T'as un peu oublié de parler du look de feu ! Parait même que la selle est perso !!! Ca ca claque grave mon gros ! Comme dit Féfé, ca ressemble à une grosse TRX à cornes de vache !!! Ha Ha Ha.

Pascal (25/07/2008)
Si tu changes la couronne et le pignon il y a fort a parier que la chaine s'use rapidos, idéalement vaut mieux tout changer. Et pour le feeling au levier offre toi un p'tit PR19 qui va bien... ^^

Olive (25/07/2008)
Tant pis pour la chaine, je vais changer la couronne. Ensuite pour le feeling, je vais sans doute changer les plaquettes pour des goodridges.

Btx303 (11/08/2008)
bel achat, félicitations - je sais plus quelle est la démul d'origine sur le tuono (17*42 je crois) mais tu peux passer en 15*42 pour la faire grimper aux arbres. A++


 
Noter l'article (389 votes)

 

Haut de la page
contact : MotoZ