Traitement en cours. Patientez...


  Accueil     DDMT     Rallyes     Circuit     Balades     Essais     Galeries     Dossiers     Les Bourrés     Vins     Livre d'or       Inscription  
Sommaire Dossiers  
Achat Tuono premier modèle ?
Dossiers motos : 19/06/2008

(par Grand'Boca le 19/06/2008)

liens & avis
Petite reflexion sur l'achat d'une Tuono en plus de ma Superlight.

Pourquoi seconder la SL ?

Eh ouais, c'est ça la premiere question à se poser. Car oui, je suis toujours bien content avec ma vieille qui rote, pete et fume à foison. Son moteur m'enchante toujours et je me fais bien plaisir, en particulier sur les portions où on enchaine virages et épingles, même si c'est défoncé (genre col de Tourniol).

Donc, pourquoi une 2° meule ?

Bien que ce soit la plus belle et la plus caracterielle de toutes les motos du 20 et 21° siècle réunis (ça y'est j'ai chopé le virus de l'objectivité façon Aprilia), la Ducat me fatigue, c'est une grosse enclume, elle vibre grave, elle lache son essence partout, le bruit me casse la tête, elle manque un peu d'allonge et de puissance dans les tours. Rien de bien grave mais disons que j'ai ptetre envie de la remiser pour la garder en tres bon état et arreter de faire le porc avec.

Que me faut-il comme brele alors ? La réponse est dans le paragraphe précédent : une brèle pour faire le porc. Donc une brele efficace, avec un bon moulin solide, une partie cycle efficace à la fois dans le rapide mais qui gomme bien les imperfections dans le bosselé.


La short list se précise

Avec ce cahier des charges, quelques breles m'aparaissent en rêve et notamment la ptite Dayto 675. Le hic c'est que je trouve le prix des occases trop elevé pour le moment par rapport au neuf (ça se touche grave chez les proprios de 675 qui croient detenir la perle rare alors que c'est une brele de grosse production, bref).
Donc cette petite 675 pourrait combler mes attentes car j'aime bien son moteur, il envoie suffisament du gros pour se faire plaisir avec la puissance et la partie cycle est impériale à la fois dans le rapide mais aussi dans les petits coins où, malgré ses bracelets, elle se manie telle une plume.

Sinon la TLS me branche bien aussi. Je la trouve vraiment très belle et le moteur est d'enfer. Par contre coté maniabilité, je pense qu'on est tres en dessous des possibilités de la Dayto...La SV1000 est éliminée de ma short list car je l'avais trouvée nulle à rouler (moteur bof, partie cycle pataude).

J'ai également pensé à m'acheter une vieille Daytona carbus. Une belle jaune comme dans le JBT. Néanmoins un commentaire de Ben m'a laissé sur le carreau "si ta mémé est une enclume, la vieille triumph à carbus c'est le titanic" (ou un truc dans le genre). Bref, calmé.

Autre piste : la Falco. Mais bon, là ça serait pas politiquement correct vis à vis de Féfé, ah ah ah.

Je zieute les annonces.

Quand tu te pointes avec ça, t'es pas là pour rigoler

Lors de notre balade dans les vosges, en allant faire le plein à Munster, on est tombé sur une bande de 3 allemands dont un avec une Tuono R blanche et bleue équipée de pots Mivv façon contre-cônes. Eh bah elle était pas si mal cette brèle, limite si son style un peu Jacky très agressif me plairait presque.

Comme le dit Jeanjean, quand tu te pointes avec une brèle comme ça, tu fais passer un message pas du tout subliminal qui dit que t'es pas là pour rigoler (ça par contre c'était bien drôle).

Ah oui mais au fait, la tuono alors ça pourrait rentrer dans la short list ? Bah oui. Je me souviens de celle de Ben que j'avais essayée avant qu'il ne la plante lamentablement, 1/2h plus tard, entre Nyons et Serres. La partie cycle m'avait semblée au top, hyper maniable (ça m'avait d'ailleurs beaucoup surpris, faut dire qu'à l'époque je roulais sur mon enclume de 996), très bien dans le rapide (contrairement à tous les autres roadsters que j'ai essayé qui ne me mettaient pas en confiance dès qu'on dépasse 140), le moteur était un peu mou à mi-régimes et explosait completement une fois passé la barre des 7000.

Alors alors, c'est-y pas la meilleure réponse au cahier des charges ? MMmhhh mmmhh....

la nouvelle ou l'ancienne ?

Pour les Tuono premiers modeles, outre leur tendance à embrasser à corps perdu les rails de sécurité (voir photo), je me pose la question des évolutions entre les deux. Est ce que la nouvelle est vraiment mieux ? En partie cycle ? En moteur ?

Coté motorisation, je pense avoir ma réponse car j'avais essayé la RSVR2004 il y a quelques années et le moteur m'avait semblé très plein, bien plus que celui de la Tuono 2003 de Ben.

Pour la partie cycle, je pose la question sur divers forum et notamment celui du V60. Alors globalement on me dit que la deuxieme est mieux, au dessus...mouais, c'est pas bien clair.

Bon, c'est vrai que la premiere version n'est pas des plus attirantes physiquement. Revue de détails :
- pot d'echappement façon fumoir à saumon,
- arriere de scooter,
- tete de fourche méga tuning qui fait piece rapportée,
- divers cache-misère essaimés de ci de là...

La nouvelle est quand meme vachement plus sex. Ouais mais là j'en reviens à ma question du début : que me faut-il pour seconder ma magnifique Superlight ? Tant qu'à faire, l'esthetique je m'en cogne un peu. Et la difference de prix entre les deux versions en occase est tout de même conséquente (mini 2500e, ça fait 10 trains de supercorsa !!!).

Une bien belle occase

Rien n'est encore joué mais je suis bien chaud. J'ai envoyé un emissaire (Pascal, Grogruik) chez un particulier qui habite pas loin de chez lui pour voir une occase que j'avais selectionné. 20 000kms, présente tres bien, consommables presque à jour, rouge (merde c'est la couleur qui tombe chez Aprilia), pignon de 15, full pawère. Le tout pour 4700e. Ca le fait !!!!

Après un bon retour de Pascal, j'ai mon sympathique (l'accent ne trompe pas) vendeur au telephone, la moto est telle qu'il l'a décrite dans son annonce et me branche bien. Reste à régler l'assurance, visiblement c'est pas bien cher au tiers et à me prendre un petit billet de train pour Toulouse. Là bas il y aura certainement changement de pneu car un Avon pourri à l'arriere combiné à un Pilot Sport à l'avant ça le fait pas du tout, c'est bon pour Ed ça ^^.

Petite anecdote marrante, quand j'ai eu le vendeur au tel, je lui dis "bonjour, mon pote Pascal est passé vous voir hier"...Lui me répond "Ah oui d'accord....Pascal l'expert"...ah ah ah, j'étais mort de rire, je repensais à Pascal et sa grande encyclopédie de la moto...trop fort !

Voilà voilà, je suis à 90% de la décision, d'acheter cette brèle. D'autant que si j'ai bien compris, la nouvelle consomme vachement plus que l'ancienne, son seul vrai avantage étant d'etre plus linéaire dans la montée en puissance, de gommer le trou à 4500. A voir si on peut faire quelque chose avec la fameuse puce GMP...


Suite dans quelques semaines...

Encore quelques hésitations

Comme d'hab, au moment de me décider, j'hesite fortement. Alors Tuono 2003 ? 2006 ? Daytona ou encore Falco ? Question prix, les premiers Tuono sont mieux placés mais souvent assez chers. Les Falco sont presque données (faut dire, vu comment c'est moche). Les Dayto par contre se négocient à des prix elevés (sovuent mini 8000e). La Tuono rouge de Toulouse s'est vendue très rapidement, du coup je me dis qu'il faut me décider vite si j'en trouve une qui me plait. J'en repère deux : une 2004 noire toute origine et une 2004 noire avec pas mal d'équipement en plus (pot, amorto ohlins, jantes Oz). Cette derniere étant à Grenoble ça pourrait etre un plan sympa pour faire connaisance dans le Vercors...eh eh eh....Eh eh merde, 2 jours après les questions que j'ai posé au vendeur, celui ci me prévient qu'elle est vendue justement. Crotte. Pas grave, le ohlins et les disques wave c'est pour les tarlouzes. Je me rabats donc sur celle à Paris qui m'a l'air très belle.

Une daytona en embuscade

Argh, au dernier moment, je vois une annonce pour une Daytona 675 peu kilometrée à 7000e. Arrrgggggghhh, que faire ? Elle est à Marseille, ça ne m'arrange pas trop, encore que les routes soient sympas pour rentrer jusqu'à la capitale. Vendeur très courtois (c'est toujours agréable) qui m'envoie dans la foulée des photos. Rouge, toute d'origine, vraiment la classe 8-) et je commence à zieuter les Aller pour Marseille en TGV. J'appelle immediatement mon vendeur de Tuono pour qu'on prenne rendez vous. En effet, ce qui me retient du coté de la Tuono, c'est le guidon. J'ai peur de ne pas me sentir à l'aise avec, trop habitué aux bracelets que je suis. Celui ci me dit que dans 3jours un tourangeau vient avec un cheque de banque chercher sa moto. Bon, et si je passe plus tôt que lui, je peux quand même l'essayer ? Yes ? Cool ! On est jeudi soir, j'ai juste un casque à la main, en costard (grOOvy !) pour faire un gros tour de pâté de maison histoire de voir si la Tuono me convient. Parlons un peu de la bête : hormis quelques legeres griffures sur le bas du reservoir, elle est...comme sortie du magasin. Il y a un pot Gianelli dessus (Brreeett brreeettt façon 103SP). Demarrage : BRAAOOOOOO. Oh putain, ça gronde grave ! Et pourtant il y a la chicane. Je pars avec, la position est hyper facile, le guidon un peu relevé mais pas trop cornes de vache comme sur une Zpoub par exemple. Le moteur me parait finalement assez doux et souple, il prendre entre 2000 et 2500 malgré la démul d'origine trop longue. Deuxieme rond point...c'est bon, j'ai les yeux qui ont envie de se retrouver au fond du casque. Vas-y calme toi mon pti, tu essayes une brele qu'est pas à toi. Ouais mais elle me donne envie de mettre du gaz et de rentrer un peu fort au moindre virage. Donc déjà, GAZ, 4000 tours...ah ouais ça pousse pas mal quand même....7000 trs...oups ça envoie même du lourd en fait !!! o_0 !!!

En résumé, partie cycle hyper facile (un peu comme une SV Naked), rigoureuse (comme une RSV cette fois) et moteur qui envoie du lourd. C'est clair que ce sont les twins que j'affectionne le plus. C'est ça qu'il me faut, tant pis pour la Triumph.

-> -> moto reservée dans les minutes qui suivaient pour bibi ! COOL !

A voir aussi...

Galeries : Tuonolive
Essais : Tuono
Dossiers : Tuonolive
Essais : Suite de la préparation de la Tuono
Essais : La Tuono à l'épreuve des routes du Sud
  

Commentaires
 
Pouet (19/06/2008)
"ma vieille qui rote, pete et fume à foison." comme son proprio en fait

Olive (19/06/2008)
Non, je bois plus que ma moto.

Modérateur (19/06/2008)
Par contre, vu comme elle fume, heureusement quelle taxe pas les autres ^^

L'expert (19/06/2008)
Mais ou est donc passé ma grosse encyclopédie d'ailleurs ??? Et pourquoi j'ai mal au cul depuis que je l'ai perdu ?

JeanJean (19/06/2008)
Clair que la nouvelle Tuono, si tu la prends, tu peux plus rester derrière. C'est une brèle pour envoyer du bois, pas comme une 999 faite pour faire de cake devant les bars parigots en costard !

Olive (19/06/2008)
Boaf, chuis déjà devant alors... Vivement qu'on fasse des tests de reprises avec nos twins façon 2T, Jeanjean !

Olive (19/06/2008)
En fait, c'est un peu l'antithese de la 999 cette Tuono : moche mais efficace ! Ah ah ah.

JeanJean (19/06/2008)
Tests de reprise !!! Merde, je vais devoir monter des Carbu de 17 avec boite à clapet sur la W pour ne pas me faire distancer ! En fait, moi aussi j'ai une arme dans mes cartons. Quand vous la verrez vous aller pleurer ! BROAP-BROAP

Olive (19/06/2008)
Ah non, on n'avait pas dit face à la terrible W650. Là, j'ai aucune chance.

Supermaaaaaaaan (19/06/2008)
j'étais quand même super équipé à l'époque, un bon vieux jean et un blouson de 0.5mm d'épaisseur... ah lala, c'était le bon vieux temps!

JeanJean (19/06/2008)
J'avais oublié comment t'avais tordu le fumoir à saumon ! Entre ca et la V-moche on peut dire que t'es vraiment un daltonien du goût Ben !

Oeil avisé (19/06/2008)
Etant donné : - ce qu'on a vu dans les Vosges - ce qu'on a entendu dans les Vosges - ce qu'on t'a attendu dans les Vosges J'opterais pour un changement de pilote, ça coûte moins cher que de racheter une brèle ;-)

Vraouuum (20/06/2008)
J'ai trouvé l'arme ultime pour Grolive

Olive (20/06/2008)
Pour Oeil avisé> C'est une moto pour faire de la route qui tourne, pas de la liaison de merde.

Waboo (24/06/2008)
Alors cette Tuono...? Hmmm... espérons qu'elle roulera plus que la Falco... ;-) Moi, j'ai refait l'Ar d'une A4 s-line avec mes cylindres qui dépassent... 3 ans, 3 accidents... (le dernier en tort !!) alors je fais une pause...

Maveck (24/06/2008)
Et une superduke 990R ? Ca rentre pas dans la short-list ?

Olive (25/06/2008)
Si Maveck, ça aurait pu. Sauf que, la SD990 se négocie plutot à partir de 9000euros en occase. Et puis ça me branche moyennement d'avoir 120kms d'autonomie...^^

Ed (18/07/2008)
t'as des photos de la merveille olive ?


 
Noter l'article (58 votes)

 

Haut de la page
contact : MotoZ