Traitement en cours. Patientez...


  Accueil     DDMT     Rallyes     Circuit     Balades     Essais     Galeries     Dossiers     Les Bourrés     Vins     Livre d'or       Inscription  
Sommaire Vins  
Chateau Grinou - Le grand vin
Sud-Ouest - Bergerac : 07/02/2008
2004

(par Grand'Boca le 07/02/2008)

liens & avis
Prix : 10 euros (le 2005 est à 15 euros, 50% d'augmentation, ils se font pas chier du côté de Monestier !)

Au moment de l'achat du pti Grinou rouge, j'avais rentré quelques bouteilles du millésime 2004 du grand vin. J'en avais ouvert une au bout de quelques semaines de cave histoire de vouèèèree ce que ça donnait. Soyons francs : c'était un méchant jus de planche. Néanmoins, j'étais prevenu à l'avance qu'il s'agissait d'un vin de garde et qu'il fallait attendre que les tanins soient fondus pour l'apprécier.

L'autre soir (janvier 08), quand Féfé est venu à ma rescousse dans sa Jackymobile alors que ma Porsche faisait encore des siennes, après avoir ingurgité une Insolite 06 de chez Thierry Germain, je me suis dit qu'il fallait vraiment le recompenser. Du coup, on s'est envoyé un Chateau Grinou Grand Vin 04 et ça a été une très très bonne surprise.

Ah que oui....sans parler pour autant de grande évolution (il est encore jeune), là au moins, le vin est completement sur le fruit, en particulier sur des arômes de pruneaux (ça tombe bien, ils en font aussi dans la région). Un beau vin assez dense et très bien equilibré, avec lequel on s'est bien fait plaisir.

Ca m'a donné envie d'en reprendre mais je trouve l'augmentation de 50% du tarif entre 2004 et 2005 deraisonnable. On n'est pas non plus chez Latour, bondieu ! !

  

Commentaires
 
Gabriel Cuisset (17/12/2008)
Oui, le 2004 mérite de viellir, et pour étre apprécier, rien de tel qu'un bon gibier... Quand au 2005, en toute honnêteté, c'est un bijoux rare... 15euros c'est donné, si tu trouve quelque chose de qualité égale en Bordeaux à moins de 30 euros, alors tu pourra jouer au loto parcequ'un vin comme ça a ce prix là, c'est donné... Qu'on le boivent seul ou avec du sanglier, il se mari à tout... Riche et rond, fruité et équilibré, on peut le garder 10 ans ou le boire maintenant. Un trés bon millésime, une récolte au juste moment, tout été là, Guy(mon père) a fait le reste, une maceration à froid, dans un premier temps, puis une augmentation de la température en 2 phaze(pas trop, pour pas récupérer des tannins trop forts) pas trop de remontage pour ne pas faire de la purée durant la macération(là encore pour pas extraire de tannins vegétaux) enfin un élevage en barriques neuves, le vin pouvait bien le supporter, et le tour est joué... Dépeche toi, je crois qui en a plus beaucoup. A bientôt au château, les nouveaux millésimes viennent juste d'être mis en bouteille, il parait que cette année, les blancs sont a se "tapper le cul par terre" A bientôt, Gabriel. Château Grinou 24240 Monestier Le Bourg 05 53 58 46 63 Chateaugrinou@aol.com

Olive (18/12/2008)
Alors là !!! Je suis bluffé ! Quelle notoriété que Motoz ! Merci pour ton commentaire. Ce qui me gene ce n'est pas tant le prix (15e, c'est rien) mais l'augmentation de 50%. Rien ne la justifie sachant que le millésime 2005 a été particulierement favorable aux vignerons tant en volume qu'en qualité. Alors si on se met à spéculer sur du Bergerac, fusse t-il de Monestier, où va le monde ma pauvre Lucette. En tout cas, j'ai vraiment apprecié l'accueil qui m'a été fait à Chateau Grinou, convivial et pédagogue. PS : pour 16e, j'ai eu du Chateau Mazeyres 2005 (oui 2005) en Pomerol et du Chateau Meyney 2005. Sans remettre en cause la qualité (très bonne soit dit au passage) du Grinou, je ne suis pas certain que ces deux jouent dans la même cour (surtout Meyney).

Olive (18/12/2008)
Au fait, figure toi que dans nos contrées parisiennes, c'est difficile d'aller tuer un sanglier dans la forêt pour le manger le dimanche. Et puis je ne m'appelle pas Obélix et j'aime aussi boire du vin avec autre chose que du gibier. Bien à toi.

Le sanglier (18/12/2008)
ouais foutez moi la paix et occupez vous des chapons, c'est leur tour PS: tu tends le baton pour te faire battre Olive ...(ou Obé?) ha ha ha

Olive (22/12/2008)
J'en ai rebu un hier soir (pas avec un sanglier), un grand vin 2004, c'était très bien. Vin plutôt souple mais avec beaucoup de corps, après 1h d'aération.

Olive (01/08/2011)
J'en rajoute une petite couche et cette fois à propos du vin blanc. J'aime beaucoup ce blanc, fruité et vif. Rien de transcendant mais c'est à chaque fois un bon plaisir. Ce we, j'ai ouvert une bouteille de 2007 : completement mort. Robe jaune paille foncée. Nez maderisé et bouche acide façon vieux cidre. Alors, défaut de bouteille ou faible conservation ? On ne le saura pas car c'était la derniere.

Reno (17/09/2016)
Tout ça ne vaut pas le Coteau du Grisou, explosif !


 
Noter l'article (49 votes)

 

Haut de la page
contact : MotoZ