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Itinéraire long
Rhône-Alpes : 31/01/2008
950 kms

(par Grand'Boca le 30/01/2008)

liens & avis
Voilà un itinéraire un peu long pour rallier Valence depuis Paris via Morvan, Beaujolais, Loire et Ardèche. Compter un peu plus de 900 kms. J'ai fait ce trip cet été (avec une petite variante en Ardèhce, j'avais envie de visiter des nouvelles routes à chèvres). Parti vers 8h30 et arrivé vers 18h à Valence (grosso modo). Bon trip, je ne regrette pas du tout. Un peu fatigué le lendemain, c'est tout.

Sortir de Paris et traversée du Morvan

LIEN POUR LA CARTE

1. Comme indiqué dans le sommaire de ce dossier il s'agit de s'eloigner de Paris,de son trafic insupportable, de sa pollution et de ses grands axes saturés le plus rapidement possible. Prendre l'autoroute A6 et s'ennuyer gravement jusqu'à la sortie Auxerre. Depuis porte d'Orleans, compter une grosse heure en tenant une bonne moyenne. XX kms

Le principe de cette traversée du Morvan est de se faire plaisir sans pour autant y passer la journée (ni même la demi journée), n'oublions pas que nous allons loin.

2. A la sortie d'autoroute, prendre direction Auxerre, on roule alors sur une grosse nationale pendant quelques kilomètres. Dès l'entrée d'Auxerre, au premier rond point, prendre la "rocade" (en fait une avenue) sur la droite. Vous trouverez là une station service ESSO pas chere.

3. Continuer sur cette avenue puis prendre à droite après le mini tunnel sous la voie ferrée la N151 direction Clamecy. Déjà on s'y sent mieux, quelques grands virages nous amènent rapidement jusqu'à la jolie ville de Clamecy. XX km

4. A Clamecy, continuer tout droit jusqu'à Vezelay (l'arrivée sur ce village estr magnifique) puis rejoindre Avallon. XX kms

5. Dans Avallon, vous bifurquerez sur la D944 en direction de Lormes puis Chateau Chinon. Là y'a de la borne et des virages. XX kms. Possibilité de faire le plein à Chateau Chinon, des deux cotés de la route à l'entrée de la ville dans des stations, à la sortie dans un Champion.
(juste avant l'entrée de Chateau Chinon, si la forme le permet et le beau temps est au rendez vous, pourquoi pas se faire un petit aller retour vite fait sur la magnifique D37 en direction du lac des Settons ? XX kms en plus)

6. Chateau Chinon - Autun. Grands virages sympathiques. XX kms

Sortie du Morvan
Total kms depuis Paris :

Etape de liaison par la côte Chalonaise. La région est fort sympathique et on pourrait passer la journée à enchainer les caveaux de la côte de Beaune puis de la côte chalonnaise mais, malgré les encouragements de Chris à prendre un petit verre de blanc pour que les virages passent mieux, on evitera la route des vins de la côte de Beaune qui ne présente pas beaucoup d'interet motardesque (peu de virages, pas mal de monde et de flicaille).
7. Autun - Couches - Mercurey par D978 (quelques virages à se mettre sous la dent avant d'arriver sur Mercurey) : XX kms
8. Les villages de la côte chalonnaise (vive la Saint Vincent tournante) Mercurey - Givry - Buxy - Cormatin - Cluny par la D981: XX kms

Total kms depuis Paris :

On se retrouve là au coeur de la Bourgogne, les paysages ont radicalement changé depuis le départ de Porte d'Orleans, on respire...Et surtout, les routes à virages commencent tout de suite après Cluny.

Côte Mâconnaise et Beaujolais

Les routes semblent petites et étroites sur votre plan (routes blanches) et dans la réalité...elles le sont. Pas d'inquiétude, le revetement est bon et là on se fait vraiment plaisir, peu de trafics, des beaux paysages plein de forêts, de vignes, ça monte fort par moment (eh oui le mont Brouilly au coeur du Beaujolais culmine à 1600m), beaucoup de virages à enchainer. Le pied quoi.

LIEN POUR LA CARTE DE L'ETAPE 2

C'est parti, on quitte rapidement la côte Maconnaise :
1. Cluny - Bourgvilain - Tramayes via D22 : XX kms
2. Continuer sur la D22 jusqu'à l'intersection menant à Monsols : XX kms
3. On a dit "par les petites blanches" donc on continue comme ça : à l'embranchement menant à Monsols, à droite direction "le col du Champ Juin" sur la D43
4. Continuer sur la D43, traverser la D10 en prenant la direction "Chauffailles"
5. A Chauffailles, on emprunte une route un peu plus grande mais tres plaisante en tracant vers le sud jusqu'au bled "Thizy", puis "Amplepuis". (nombreuse stations services à Amplepuis)
6. Là, plusieurs possibiltés (on peut y passer la journée). On choisit le meilleur compromis plaisir/rapidité à couvrir de la distance. On emprunte donc directement la D8 jusque Tarare.
7. A Tarare, un excellent enchainement de routes nous attend : D39 puis D8 direction Villecheneve, puis Saint Laurent de Chamousset et enfin Sainte Foy l'Argentiere.
8. Attention difficulté. A Saint Sainte Foy, on pourrait continuer vers le sud sur cette belle route jaune mais...Motoz a découvert pour vous une petite route de balle...la petite blanche "D4" entre Sainte Foy et Aveize. Détour obligatoire. Super revetement, des épingles, des virages...grosse gavade. Pour emprunter cette route, quand on arrive à Sainte Foy depuis Saint Laurent : traverser la grande route principale (sorte de Nationale), emprunter la rue en face, puis au rond point, prendre à droite....continuer cette rue et vous verrez la direction "Aveize" par la D4...TIP TOP !
9. Depuis Aveize, rejoindre Saint Symphorien sur Coize en continuant la D4 toujours aussi agréable même si ça virole moins.
10. A Saint Symphorien, descendre vers le sud sur la D3 en direction de "La Talaudière" (banlieue proche de Saint Etienne) où on rejoindra le périph Stéphanois.

La Loire - de Saint Etienne jusqu'aux portes de l'Ardeche

LIEN POUR LA CARTE DE L'ETAPE 3

11. Sortir du périph de Saint Etienne à la sortie 21 (où est mentionée "Parc naturel régional du Pilat". Là on se retrouve sur un gros rond point, il faut prendre la direction "Rochetaillée, Le Bessat" par la D8. Superbe route, bien plus agréable que le col de République, meilleur revetement, plus de virages, moins de trafic (au classement des belles routes, elle figure en bonne position).
12. Continuer la D8 jusqu'à Graix. Quelques centaines de mètres après la sortie du bled, on peut continuer jusqu'à Saint-Julien-Molin-Molette mais la route n'est pas terrible et sautille, ou bien prendre à droite direction Bourg Argental (recommandé par Motoz). La route devient plus étroite mais le revetement est un billard. Les flancs des pneus vont chauffer dans cette descente. Pas de surprises, on y va en lachant un peu les freins, ça fait travailler la technique d'entrée en virage et le coeur (sic !).
13.A Bourg-Argental, là encore plusieurs possibilités :
-> tracer jusqu'à Annonay/Davezieux et descendre dans la vallée du Rhône en direction de Tournon et rejoindre Valence par la Nationale (attention aux contrôles). Ca c'est si on est en retard.
-> aller jusqu'à Annonay et emprunter les toutes petites routes ardéchoises en direction de Quintenas pour rallier Lamastre -> c'est une bonne option mais il y a des bosses. A privilégier pour une étape bucolique.
-> Motoz conseille cette derniere option : prendre la D503 direction Dunièresen Velay. Cette route apparait en rouge sur les cartes, mais c'est une balle de rouler dessus. Inutile d'aller jusqu'à Dunières, on bifurquera dans la petite route forestiere à gauche à la premiere direction "Saint Bonnet le Froid" XX kms.
14. Le depaysement est total. On se retrouve en pleine forêt de sapins, il y a quelques fermées paumées au milieu de nulle part et on entend couler une petite riviere, là bas en bas...c'est joli comme tout et nous sommes enfin arrivés en Ardèche (coeur fidèle). XX kms



L'Ardèche - ça sent le sud

LIEN POUR LA CARTE DE L'ETAPE 4

Nous voilà arrivés au paradis du motard. Certes les routes sont moins spectaculaires que dans les Alpes mais il y a de quoi prendre un pied énorme. Les possibilités de boucles sont quasi infinies. Encore une fois, nous tentons ici de privilégier un itinéraire avec un bon rapport plaisir/rapidité

15. De Saint Bonnet, rejoindre Saint Agrève par la D9, c'est le début d'une des plus belles routes de tous les temps des bourrés. Une reference en la matière, incontournable en Ardèche même si on fait un gros détour. XX kms
16. Saint Agrève - Le Cheylard par D120...rrhhhaaaaaaaa
17. Le Cheylard - Les Ollières sur Eyrieux - La Voulte sur Rhône par la vallée de l'Eyrieux D120...rhhhhaaaaaouuuuuuuuuouuaauuauauau...trop bon.
18. la Voulte - Valence par la nationale pour se reposer un coup.

Total kms de la journée :

En ce qui concerne les bourrés, la premiere journée de la descente dans le sud s'arrete souvent ici (cause qu'y a une bourrasse pour nous accueillir du côté de Valence). Si vous en avez le courage, le physique et le temps (attention à la conduite de nuit sur les petites routes, on va beaucoup moins vite car les motos éclairent mal et il existe un fort risque de croiser Bambi au détour d'un chemin) vous pouvez continuer la descente sinon pieuter dans le coin.

Ici, vous trouverez plein d'adresses pour vous loger : www.gitesdefrance.fr
un autre plan : sur mappy.fr, tapez votre adresse de destination et selectionnez les chambres d'hotes du coin
ou encore, tentez d'appeler l'office du tourisme de la ville où vous vous arreterez.

A voir aussi...

Dossiers : Rejoindre le sud par les petites routes
Balades : Morvan 999s
Galeries : 999S et SL
Essais : La Tuono à l'épreuve des routes du Sud
Vins : Gevrey-Chambertin 1er Cru
  

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