Traitement en cours. Patientez...


  Accueil     DDMT     Rallyes     Circuit     Balades     Essais     Galeries     Dossiers     Les Bourrés     Vins     Livre d'or       Inscription  
Sommaire Essais  
Supermémé 900 - Partie 3 : Keihin FCR 41
Ducati : 1992

(par Grand'Boca le 16/04/2007)

liens & avis
Greffe des FCR 41...alors...deception ou extase ? Vous le saurez en lisant la suite...

Les reflexions d'hiver

Septembre 2006. De retour de vacances, j’abandonne ma moto au garage pour les 6 prochains mois tout en réfléchissant aux évolutions que je souhaite lui apporter durant l’hiver. Jean Phi m’avait conseillé de changer les amortisseurs (ressorts de fourche à l’avant et un vrai amorto à l’arrière). Ca me tente bien car je trouve que ceux que j’ai ne font pas bien leur travail. Ca bouge pas mal dans les grandes courbes. Néanmoins, ce n’est pas donné. Surtout que je suis intéressé par un Penske, marque américaine que je pourrais récupérer via CA Cycleworks. Y’en a quand même pour 1000 dollars, c’est une somme. En Décembre, le dollar ne vaut plus grand-chose (1 euro = 1,335 dollar). Mon pote Enguerran rentre de NY pour les vacances, c’est une bonne occasion de se faire livrer quelque chose depuis les states. Mon choix se porte donc sur une paire de carburateurs Keihin FCR 41. J’avais précédemment essayé une 900 Final Edition (merci Seb si tu lis ces lignes) montée avec des FCR et une ligne tangentielle BOS. Le résultat était pas mal mais pas au niveau de ce que j’attendais. Les mi-régimes un peu mou (finalement équivalent à la mienne) mais ça s’énervait bien dans les tours. Du coup, j’ai beaucoup hésité à passer le cap, la paire valant dans les 1000 euros en France. CA-cycleworks vend le kit aux alentours de 800 US$. Frais de port compris, outre quelques pintes pour abreuver mon facteur providentiel, le kit complet (incluant le filtre K&N, la poignée de tirage et quelques autres bricoles indispensables) m’est revenu à environ 650 euros, soit une économie tout à fait substantielle.

La preparation et l'eau à la bouche

Mars 2007, après avoir galéré à redémarrer ma moto après 6 mois de non-activité, je dépose la vieille bête chez Vince (Vince Préparation à La Verrière dans le 78). Une semaine plus tard, la grosse révision est finie (courroies, soupapes + diverses bricoles bien pénibles) et les carbus sont posés. En arrivant chez lui, Vince me prévient qu’il y a un souci sur un carbu et il diagnostique une pression d’essence trop élevée. 1h30 plus tard, il démarre la meule...braooo braoooo...pffiioouu avec le réservoir levé on entend carrément bien les bruits d'énorme aspiration par le filtre en mousse et la boite à air complètement ouverte....A chaque coup de gaz, ça fait un énorme KKSSHHHHH (rappelez vous les Donkervoort en Alsace, bah ça fait pareil) J'adore !
Allez, c'est parti pour le test routier par le mécano himself. En l'attendant j'ai pu me rendre compte que ma meule est quand même un poil bruyante! C't'abus! Même lui en revenant me dit "ah tiens, j'ai perdu l'habitude des motos qui ont un gros son comme ça". Ca a l'air de lui plaire en tout cas
Je peux enfin partir avec ma belle moto garnie de ses FCR. La moto chauffe tranquillement, j’en profite pour tomber en panne d’essence (c’est parti pour une séance de poussette avec le cuir, le casque, le sac à dos énorme et lourd et bien évidemment sous le soleil de 14h de ce printemps particulièrement chaud). Ce coup ci, c’est bon, je vais pouvoir partir en Chevreuse pour voir ce qu’elle a dans le sac. Même si je suis timide au début, je sens que la poignée de gaz est en prise directe sur le moteur, ça répond de suite. Ensuite…ce bruit…auparavant, la moto était très bruyante mais là, une sorte de grondement sourd (genre « groooooooooooooo ») sort de sous le réservoir. Dès 3000 trs, le moulin donne l’impression de s'arracher de partout dans ce son terrible ! Voilà, comme ça je fais une 20aine de bornes et la petite montée que j'aime bien, j'envoie la sauce dans les tours, là y'a pas photo, à 6500 où la mienne plafonnait complètement, l'aiguille se rue sur la zone rouge toujours dans ce grognement magique (sans parler des palpitations intenses du moulin). Autant dire que j'ai une putain de demi molle qui commence à me gêner. Et là..... Pet pet pet pet...elle commence à tourner comme une patate. Je m'arrête, catastrophe : l'essence coule à plein sur le moteur. Merrrrrrrdddeee. Bon, on va pas trainer, retour chez Vince qui m'attendait devant sa porte (il m'a entendu de loin en fait).
Bref, chuis un peu deg, selon Vince va falloir ouvrir les carbus pour voir ce qui déconne, ça me fait bien chier car .....C'ETAIT TROP BON !

Enfin...les FCR tant attendus

Une semaine après, j’ai eu Vince au téléphone qui me confirme qu’il y avait un peu de merde sur un pointeau. Le problème est réglé. Au passage, il a mis une durite d’arrivée d’essence de plus grosse section pour amoindrir la pression. Je pose la question qui tue « alors, elle marche bien ». Réponse « bah écoute, tu useras moins ton pneu avant… »…Yargllaaaaaa, je piaffe d’impatience comme un gosse le soir de Noël.
Le lendemain, je suis à pied d’œuvre bien tôt, vers les 9h chez Vince. Cette fois, je vais directement à la station service (bah oui, avec la fuite de l’autre fois, elle a « pas mal » consommé on va dire…) et c’est parti pour un pti tour en Chevreuse. Après les 10 bornes de chauffe, j’ouvre un peu…GRooooooo…ça commence…puis un peu plus…grrooooooooooooaaaaa…ça continue :)))….ptite ligne droite….à 4000 tours j’ouvre à donf pour tirer les 4 premiers rapports jusqu’à la zone rouge. Putain mais ça envoie vraiment fort ! ! ! Les mi-régimes sont plein de hargne, la moto a la pêche dès 4000 tours et l’aiguille s’arrache pour aller dans le haut du compte tours. J’adore ! Par la suite, à chaque sortie de virage je visse comme un connard et je sens que ça travaille dur du coté de l’amortisseur et du pneu arrière….la moto marche nettement mieux qu’avant, elle est beaucoup plus brutale et le couple est vraiment supérieur.

900 SS FCR VS. 1000DS

Comme Panya était là, j’ai pu essayer sa Sport 1000 S pour voir un peu les différences de moulin. J’avais un souvenir du 1000 comme étant très coupleux et brutal (notamment sur la mostro de Stef). Ouh là, la poignée de gaz se visse vraiment facilement, va falloir doser….Jusqu’à 6000, on sent bien le gros couple du 1000DS, ça marche gras. Mais…je ne vois pas beaucoup de différence avec la mienne, et le son en moins !!! Après 6000 (bon, c’est la fin du rodage alors je ne suis pas allé jusqu’en zone rouge) on sent par contre que ça se renforce très nettement et la 1000 va faire là la différence. En tout cas, ce sera intéressant de faire des tests de reprises pour voir si ma 900 carbus + Keihin tient le choc face à la 1000 et ses enhauurmes soupapes.

les murs tremblent !

Arrivé chez moi, je me suis fait un petit tour dans les tunnels histoire de voir si les structures supportent le chant du desmo, c’est vraiment génial, ça gronde terriblement.
Au niveau vitesse de pointe, je n’ai pas pu tester à fond, juste poussé un peu la 5 qui permet d’accrocher 210 très facilement tout en étant encore assez loin de la zone rouge. Ensuite…il reste la 6…ah ah ah !

En résumé, voici les quelques modifications apportées à ma moto par rapport à l'origine :
Pneu arriere en 180/55 au lieu de 170. Cette taille vraiment standard permet de beneficier de toutes les promotions des vendeurs de boudins et ne change pas grand chose à la maniabilité.
Kit chaine en 15X40 contre 15x37 d'origine. Les reprises sont plus franches et la moto plus souple à bas régime. Le top pour grimper sur les TRX qui bouchonnent à la relance en sortie d'épingle :-)) !
Carbus FCR...bah là j'ai tout dit !
A prévoir : ressorts de fourche ohlins, amortisseur Penske.
Plus tard encore : kit 944 (Benben, si tu passes dans le coin, faut que j'essaye ta meule ;-) ).

Conclusion : FONCEZ !

Au total, est-ce que ça vaut le coup d’investir dans ces carbus ? Apppppsssoolument ! Surtout à 650 euros. La moto est transfiguré, je ne retrouve pas du tout les montées en régime très rapide de la 900FE avec des mi-régimes décevant mais une moto très coupleuse qui s’arrache littéralement à la moindre rotation de poignée. Le pied quoi !

A voir aussi...

Galeries : Ducati 900 Superlight
Essais : Supermémé 900 - Partie 1 "les réparations et la prise de contact"
Essais : Supermémé 900 - Partie 2 : les grandes balades
Essais : Supermémé 900 - partie 4 : comparo 944FE/900SL
Galeries : 900 SL vs Sport 1000S
  

Commentaires
 
Jeanjean (16/04/2007)
La conclusion est bonne. Pour arracher un gros sur une Mémé, les FCR s'imposent. Sinon il se faisait déposer par un CBR 125 ..... Préparé.

Champion SBK du Laos (16/04/2007)
Le mec qui l'a dosé en 125, c'était moi !

Ed (16/04/2007)
En fait il aurait plus vite fait d'acheter une vraie meule... surtout vu ce qu'il lui a mis dedans déjà comme blé !

Superbranlee (17/04/2007)
c'est bien tu pourras admirer un peu plus longtemps le cul du speed le mois prochain...

Superbranlée (14/05/2007)
c'est clûr que le bruit d'aspiration sifflante a l'accel est bien marrante!! KSHHHHHHSHSHSHSS!!!

Stef (06/08/2007)
Faudra demander à grogrolive ce qu'il pense des tests de reprises avec une 900 SS de 92, équipée d'une simple paire de "silencieux", mal réglée mais avec un pagros dessus :D A priori, la mob d'Olive semble plus remplie (je dis à priori, parceque dans ce genre d'essais on ne conduit jamais comme à son habitude... généralement j'enroule peinard, là, j', plus souple.. au final, sur trois tests, chacun sur SA meule, c'est du kif kif, avec pitet, un léger avantage (2 fois sur trois) d'un petit mètre à la SL. Il faudrait voir ce que ça donne avec des pots...

Stef la suite (06/08/2007)
arghhhh erreur de frappe .. je disais donc qu'à mon habitude, j'enroule en souplesse et là, j'me suis amusé à ouvrir comme un goret à divers régimes pour voir .. donc forcément, ça pousse plus ... mias ça ne reflette pas forcément la réalité...

MARC (13/05/2015)
Heureux propriétaire de la "103" depuis 2 ans. Elle a étoffé son registre à Pau et Nogaro l'été dernier et y retourne sans doute cet été. Objectivement, le débat est clos quant aux FCR 41: les seuls progrès en disponibilité, coffre et montées en régime valident le choix. Quant à la vitesse de pointe... un seul chiffre relevé il y a une semaine: elle est à 230 km/h à 8000 tours en 6ème et continue de grimper franchement vers la zone rouge (9000 tours). Bref les escargots ne lui grimpent pas sur les jantes...

Olive (13/05/2015)
Bonjour Marc, Ca fait plaisir d'avoir des news de la Supermémé. N'hesitez pas à nous envoyer quelques photos, j'aimerais bien savoir à quoi elle ressemble. motoz@free.fr

Marc (07/09/2015)
Hello Olive, Je viens juste de lire ton commentaire de mai dernier. La diva se porte comme un charme. Elle a certes subi un décollage sur un rond point à l'entrée de l'Ile de Ré en octobre 2014, mais n'a pas trop souffert. Je l'ai remontée avec des petites ouies de chez Ricambi Weiss; Résultat surprenant d'harmonie et d'agressivité. La moto est alliongée et exhibe ses arguments. Elle a été royale sur la piste de Nogaro, tenant tête à plusieurs injections à qui elle rend une vingtaine d'années... Réglages suspensions assouplis, elle n'attend plus que des pneus un peu plus aboutis que ses Bridge actuels. Je conserverai des 180 pour ne pa perdre en garde au sol, car les pots sont déjà à la limite et accrochent parfois le bitume en sortie de collecteur. Pour les photos, merci de me donner une adresse mail où je puisse les joindre à un courrier, je ne sais pas si on peut en déposer sur ces pages.

Robin (05/04/2016)
Bonjour, Je possède une 900 ss de 95 et votre article ma fait sauté le pas. J'ai donc acheté une paire de FCR 41(neuve) mais j'ai quelques problèmes, aussi pourriez vous m'éclairer?Doit-on shunter la pompe à essence( lors de mon 1er essai, l'essence c'est mis à couler partout)? après shuntage et démontage des cuves je n'ai pas eu le problème sauf que sur l'autoroute j'ai l'impression que la moto à du mal à prendre des tours ( les carbus sont montés avec les cornets sans filtre). Est-ce un problème de réglage ou est-ce du à la pompe(manque d'essence)? Salutations.


 
Noter l'article (135 votes)

 

Haut de la page
contact : MotoZ