Traitement en cours. Patientez...


  Accueil     DDMT     Rallyes     Circuit     Balades     Essais     Galeries     Dossiers     Les Bourrés     Vins     Livre d'or       Inscription  
Sommaire Essais  
ZRX 1100
Kawasaki : 1999

(par JeanJean le 12/05/2002)

liens & avis
Cela fait plus d'un an que j'ai mon ZRX 1100. J'ai parcouru 20000 kms avec sans rencontrer le moindre problème (Ah si, je me suis fait prendre en garantie les 2 amortisseurs arrières dont une s'est mis à se vidanger !).

La prise en main

Pas de problème. Contrairement à ce que l'on peut entendre, le freinage n'est pas aussi méchant que l'on pourrait le croire (l'attaque est assez douce). Côté moteur, il suffit juste de ne pas s'enflammer et tout se passe bien. Son poids à l'arrêt est conséquent mais il se fait totalement oublier dès les premiers tours de roue.

Le comportement en ville est vraiment tranquille. Il faut juste faire un peu attention au pot qui dépasse pas mal du côté droit. La souplesse moteur permet de reprendre sans aucun problème à n'importe quelle vitesse sur n'importe quel rapport.

Pour ce qui est de l'autoroute, bien entendu, comme pour tous les roadsters de ce type, c'est pas vraiment l'éclate mais là…. alors là, ya un sujet qui fâche particulièrement : LA CONSOMMATION !!! A partir de 150 km/h, c'est simple, c'est 10 litres/100 soit 160 bornes avant la réserve !!! Mieux vaut donc ne pas oublier de surveiller l'arrivée des stations parce que sinon, c'est 230 kg qu'il va falloir pousser (perso je n'ai jamais eu ce pb).

Par contre, dès que l'on passe sur route avec des virages, des relances, même en y allant bien sérieux, c'est 6,5/100 soit 230 à 240 bornes. Ma déduction c'est quelle n'aime pas les régimes constants !! Du côté de la partie cycle, je dirais que c'est sans problème, bien rigide comparé aux anciens 1200 bandit et bien suspendu. Par contre, dès que le revêtement devient mauvais, ça devient un peu sauteur (pour avoir essayé également une Speed Triple, je dirais que c'est le bon compromis : Pas un élastique, ni un banc en bois !!).

Le moteur, lui, est bien cool. Assez linéaire, c'est vrai, mais bien agréable. Le seul reproche que je ferais vient du fait qu'arrivé à 8500 tours (zone rouge à 11000), il faut changer de rapport parce qu'il n'y a plus grand monde. Il paraît qu'une ligne complète résout le problème et quelle retrouve plus de pêche en haut (l'avenir nous le dira peut être !!). Pour la boîte, c'est un peu craquant mais après 15 à 20 km ça se tasse.

Aspects pratiques

C'est la reine de la catégorie. Les combinés arrières laissent un gouffre entre le moteur et la roue. On peut mettre sans aucun problème 2 bouteilles d'un litre ½ de liquide !! Un autre emplacement à l'arrière permet de mettre un pantalon de pluie + un gros bloc disque + la trousse à outils. Personnellement, je mets dans le compartiment avant un grand U une bombe anti-crevaison une bombe de graisse et un 2ième pantalon de pluie pour la passagère.

En conclusion

La ZRX est vraiment une moto à recommander. Elle est super pour tous les jours et encore mieux pour les week-ends.

A voir aussi...

Galeries : ZRX 1100
Essais : ER-5
Essais : ZR7
Essais : Z750
Galeries : opération poumion : Speed Triple T301
  

Commentaires
 
Bertrand (02/02/2008)
tout a fait d'accords,super moto mais il faudrait résoudre les problemes de conso car on a l'impression que tout le reservoir tombe dans les carbus d'un seul coup(oups)

Olive (04/02/2008)
Ah cool, un commentaire qui fait remonter un vieil article. C'etait y'a longtemps la ZRX1100. Je me rappelle comment Jeanjean ressemblait à une armoire normande sur cet énorme moto. Ah ah ah

Moulineur (02/10/2009)
bon article,la zrx est une super moto discrète et efficace...mais elle peut effectivement devenir tres tres gourmande !!dommage.

Karl lagerfeld (02/10/2009)
Discret discret ... j'ai souvenir que le violet piquait bien les yeux

Math (09/02/2010)
Moi j'ai là peche jusqu'au rupteur, et j'ai pas de ligne complète

Pat (17/03/2010)
super moto, mais revendue pour la conso d'airbus

Yosh (01/07/2013)
pffff les gars.... faut les faire respirer vos brelons.... avec les cornets K"N, un changement de gicleurs, la bonne ligne et le réglage carbus-richesse kivabien... plus de problème de conso.... ni d'usure de la roue avant.. ahahahah

Brandouille (09/02/2015)
Salut à tous !!! Perso j'ai mon ZRX depuis 1 an (modèle 1998 - 65 000 km entièrement d'origine) et j'en suis plutôt sattisfait !!! La conso, même poignée en coin, ne m'étonne pas plus que ça ! Ayant eu les bandits (600 & 1200 avec 120CV à la roue), leur conso en mode "à donf" etait de 13L/100 !!! Les ballades en duo, malgré les critiques, sont très agréables pour le passager et rendent la moto très stable pour le pilote !!! Le comportement moteur est très sympa pour les ballades car très moelleux jusqu'à 5000 tours !!! Au-delà des 5/6000 tours le moteur révèle ses vrais atouts ... typique KAWA !!! J'ai eu un 1000RX par le passé et j'ai retrouvé ce tempérament "en 2 temps" complètement opposé au CBR1000F qui était un avion de chasse mais complètement linéaire !!! Mes seuls "bémols" sont: la vitesse de pointe (230/235 km/h) et le freinage que je m'attendais à trouver beaucoup plus "mordant" !!! J'ai souhaité la laisser entièrement d'origine car, de nos jours, une moto "discrete" est un atout non négligeable !!! De plus, j'ai entendu dire que sur les ZRX 1100 (contrairement aux ZRX 1200), il n'y avait rien à faire pour les "booster" un peu !!! Mais peut-être que je me trompe et si quelqu'un a des idées pour améliorer cette meule pour pas trop cher ... je suis preneur !!! Bonne route à tous !!!

Eric (21/06/2016)
bonjour;moi perso mon zrx 1100 a 35000 km pas de probleme ;tres bonne tenue de route meme dans les virages le seul defaut est le pot d'echappement qui lui depasse de trop .certaine personne dise que le zrx consomme cela est vrai des que tu mets la poignee dans le coin . mais pour rien au monde je vais la changer. JE VOUS SOUHAITE UNE BONNE ROUTE A TOUS ERIC

Eric (13/02/2017)
salut mon zrx 1100 na pas tourner depuis 2ans j'ai changer la batterie un coup de demarreur et elle tourne comme une horloge. je viens de monter des filtre kn et un kit dynojet stage 3 que du bonheur elle a plus d'acceleration ceci est impressionnant . le seul souci elle est de 1997 et certaine piece d'origine ne se font plus,pour rien au monde je la vendrais car machine increvable fiable a tout niveau je vous souhaite a tous bonne route est prudence . ERIC


 
Noter l'article (75 votes)

 

Haut de la page
contact : MotoZ