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690 Duke 4
KTM : 2012

(par Superman le 31/03/2012)

liens & avis



On va mettre les pieds dans le plat direct : elle est moche ou elle est sympa cette nouvelle Duke? revue de détail: l'avant de la moto est plutôt dynamique avec sa petite face écrasée calquée sur la 125.
Coloris et déco sympas qui rappellent les séries R de chez katoche, tout comme le cadre orange, par contre là ou ça se gâte c'est quand on vient lui mater le fessier, en gros c'est :

- une selle confort avec un petit boudin type Bagster (donc très moche mais KTM nous fait grâce des bandes colorées et le nom de la moto cousu sur l'arrière de la selle)
- une grosse coque de selle pour y mettre un gros filtre à air
- un gros pot digne d'une bonne vieille FZR1000 des nineties
- une bavette longue comme un jour sans pain

dans l'ensemble, dur de se faire une opinion, on la trouve finalement aussi mignonne que boudin cette Duke.

European Junior Cup

Et pourtant si on est allé l'essayer, c'est en partie après avoir craqué sur son look, enfin pas exactement celui de la Duke 4 mais de sa version "race" tirée du championnat European Junior Cup inauguré cette année.
sur cette version la KTM est débarrassée de sa grosse selle boudinée, de sa vilaine bavette et son pot assorti pour des éléments de chez Power Parts, et la, ça envoie du paté de rétine.
D'autant que cette version est allégée à 140kgs et boostée à 79cv grâce à tout un tas de modifs, de quoi faire papillonner le Bernard tout prêt à sortir le chéquier.

Puisqu'on parle technique, voyons voir ça d'un peu plus près :
par rapport à la Duke R c'est quoi la Duke 4?

- moteur et puissance inchangés, mais avec une nouvelle carto et un double allumage
- accélérateur ride by wire
- ABS
- 2kgs de plus
- 30mm de hauteur de selle en moins
- des suspattes pas réglables (sauf la précontrainte de l'amorto)
- un peu moins de carbone
- des jantes un peu plus lourdes

le tout pour 1200€ de moins que la Duke R




Nous voici donc chez notre concess Stef' motos pour notre petit essai, Bernard sur la 990 SMR pour commencer et l'accompagnateur du magasin en 990 SMT.
- On fait comme la dernière fois? on monte à Plats et on échange en haut?
- j'vous suis je me rappelle plus de la route

ah oui, ça j'aime, on va sur une route qui me plait et c'est moi qui passe devant, nickel.

A l'arrêt, la selle semble hyper basse, la position est naturelle et les suspensions semblent très très souples (et pas réglables pour rappel), dans l'ensemble on se croirait un peu sur une petrolette comme dit Bernard.

Petites lignes droites pour commencer, le son est étouffé mais le moteur reste coupleux comme la R, sans le creux à mi-régime des "faux" 690.
Le frein a perdu son mordant, ça freine, sans plus, dommage.



Mauves - Plats : ça ressemble à rien comme nom de bled et pourtant c'est une ancienne spéciale de rallye, roulant mais bosselé sur le début et serré voire très serré sur la fin.
Bon, là j'avoue j'ai un peu roulé comme un cochon jusqu'en haut, avec le Bernard aux fesses.

il fallait s'y attendre, ça pompe beaucoup, pas au niveau d'une FZ8 quand même mais l'arrière se tasse pas mal sur les compressions, ptet qu'un peu de précontrainte arrangerait l'affaire.

Pas de panique, ça reste une KTM et à ce titre la conduite est évidente et reste saine mais les mouvements de suspensions font glisser un peu l'arrière une fois en appui à la réaccélération et l'avant est un peu flou à l'attaque, ça aide pas à se sentir complètement en confiance.

Le moteur lui fait bien son boulot même si l'échappement est aussi laid que discret et ne laisse pas bien ressentir les coups de pistons (ça faisait longtemps).
le freinage, pareil, il fait son boulot, sans mordant, sans passion, bien aidé par son nouveau pote l'ABS qui m’empêche de la faire glissouiller.



Nous voila à Plats, on attend notre accompagnateur qui monte tranquille, on change de meule et on repart!
Bernard part comme une balle, le temps de m'habituer à la SMR je pars prudemment, et la différence est nette : ça freine, ça amortit en restant confortable, ça lève à la demande (tel le mâle en rut), ça reste maniable pour un bi, avec quand même un poil plus d'inertie dans la descente, y a pas photo.

Au Stop suivant, Bernard confirme : la Duke 4 ça le fait pas en mode goret.

Pour autant, je trouve la démarche KTM assez cohérente, une 690 Duke pas trop chère, facile d'accès, confortable mais marrante quand même, et à coté une SMC-R pour les énervés, rappelez vous de la période 690SM + Duke 3 + SMC, y avait quand même moyen d'hésiter un moment.
Maintenant au moins c'est pas compliqué.

En ce qui me concerne je reste grand fan de la 990 SMR, et pour Bernard... la Duke R !

  

Commentaires
 
Sml (01/04/2012)
Putain j'y comprends tjrs rien !! Quand j'ai essayé la SMC/R jeudi le gars m'a dit que la Duke était encore en 654 et la SMC en 690. C'est quoi la différence entre les deux moteurs alors ?

Ben (01/04/2012)
ah non, y a plus que du vrai 690 dans la famille LC4 seb, et c'etait comment cette SMCR?

Sml (01/04/2012)
Ben avec 130km au compteur, c'était surtout... frustrant !!! Me faudra revenir en deuxième semaine, parce que je n'ai pas dépassé les 4500 trs, et du coup, tout ce que j'ai retenu, c'est : - tout cet horrible orange anodisé partout, j'aime pas. - l'antidribble qui enlève tout frein moteur, j'aime pas - la fourche super souple qui plonge à la moindre sollicitation du frein Av, j'aime pas - le frein Ar mal réglé (groumpf) j'aime pas. Bref du bon gros essai pour rien, je repasserai dans un mois pour me faire une idée. Mais je pense qu'elle partage avec la FS750 cette prédisposition à refuser la conduite enroulée. Donc un très bel objet (une fois tout le orange viré) mais va falloir que j'apprenne à freiner, pour pouvoir la violenter comme un gros goret ;) Tiens, et si justement je me faisais un petit stage Supermot' pour ça ? :)

Ponpon (01/04/2012)
@SML : la différence entre les deux c'est que la SCMR a le moteur de la Duke (3) R et la Duke 4 à un moteur avec double allumage, une carto par bougie. Il me semblait que les alésages étaient différence mais non, seule la course change par rapport au 654cm3 (Duke 3). J'essayé celle de Marie aujourd'hui et je confirme les dire de Ben. Voici ma comparaison avec ma Duke 3: - Plus de creux à 4500 tours sur la Duke 4 - Un moteur à peine plus remplit mais rien de très flagrant. - Freinage moins bon. - Position agréable pour les grands comme moi, on ne se sent pas sur une pocket bike, par contre je trouve qu'on est assis plus droit. - Le ride by wire se fait totalement oublié. - Les suspension sont effectivement plus confortables, je n'ai pas trouvé que ça pompait mais je n'ai pas le niveau de Ben donc... En plus Marie me taxait aussi avec ma Duke et ses supasttes raides re-donc...

Re-Ponpon (01/04/2012)
Par contre le look j'adore, un ptit support de plaque powerparts, des crash-bar, des roulettes de roues et des protèges-mains et elle a tout de suite une autre gueule... et pourtant j'ai raler dessus en la voyant en photo à sa sortie...

Ben (01/04/2012)
tu feras péter des photos sur le forum ponpon ;) sinon je comprends toujours pas pourquoi tu dis que l'alésage est différent de la duke R, d'après les caractéristiques techniques KTM ce sont exactement les mêmes cotes

Ponpon (01/04/2012)
Les 654 cm3 sont en 102x80 et les 690 en 102x84.5 Je croyais que la Duke 4 était en alésage 103 avec la même course que les 654. Il me semblait avoir lu qu'il y avait 1 ou 2 cm3 de déifférence avec le moteur de la Duke R. En tout cas la SCMR a bien le moteur de la Duke R, avec simple allumage. Pas de problème pour les photos, il nous manque plus que les crash barres, elles ne sont pas arrivées ;-)

Ben (01/04/2012)
102x84.5 sur la Duke 4, comme la Duke R et la SMC-R, pas de doute ! http://www.ktm.com/fr/naked-bike/690-duke-eu/technical-details.html

Ponpon (01/04/2012)
Non plus de doute ;-)

Ben (04/04/2012)
ponpon, j'ai vu ou tu as lu l'histoire du moteur différent, c'est dans le dernier maximoto, c'est eux qui ont dit une connerie.

Ponpon (17/04/2012)
Ha ben voilà... je savais bien que ne l'avais pas inventé !


 
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