Traitement en cours. Patientez...


  Accueil     DDMT     Rallyes     Circuit     Balades     Essais     Galeries     Dossiers     Les Bourrés     Vins     Livre d'or       Inscription  
Sommaire Essais  
VTR 1000 Firestorm
Honda : 1998

(par Ed le 29/06/2004)

liens & avis
Ca faisait plus de 18 mois que je roulais avec mon SV et l'envie me titillait de prendre un touine plus gros, plus sportif pour aussi pouvoir avaler des kilomètres.

Comme je ne savais pas trop quoi prendre et que j'hésitais pas mal Olive me dit qu'il avait essayé récemment un VTR d'occase chez Brooklands et que c'était de la balle!!!

Hop, ni une, ni deux, on se file rencard un samedi matin porte d'Italie et on file chez Brooklands.
Je tape la discute avec le gars pour avoir quelques détails sur la brêle et ensuite zou, assez jacassé, on essaie…

Zoo ! En selle !

Une fois en selle la première impression vient de la position : venant d'un roadster je me trouve basculé en avant mais pas trop. Et tout de suite l'envie d'attaquer grimpe…

Les commandes tombent bien. Les indications sont claires et les compteurs à aiguille blancs et noirs sont du plus bel effet.
Contact… Oula… Avec ces grosses gamelles et les carbus ça cogne à bas régimes, ça vibre… Bref ça vit et ça donne envie d'ouvrir en grand pour trouver les watts qui n'attendent que ça.

On part de Brooklands et dès les premiers tours de roues je me rends compte que la monte d'origine (Dunlop D204) c'est vraiment de la merde et particulièrement sur le mouillé. Une vraie savonnette… Va falloir changer ça si j'achète. Bon heureusement les routes semblent plus sèches au fur et à mesure qu'on va vers l'autoroute.

Balade Rapide

Pour rejoindre la vallée de Chevreuse On passe par l'autoroute… Et dès le début je dois me rendre à l'évidence, malgré mon manque d'habitude, je dois ouvrir en grand pour arriver à suivre le Jeandot qui a décidé d'essorer la poignée… Après un bon 250 compteur (d'ailleurs faudrait songer à changer le pignon de sortie de boite la six sert à rien) premières conclusions : ça pousse fort, vraiment et c'est très grisant.. La position est bien agréable, pas trop en avant mais suffisamment et permet de bien profiter de la bonne protection offerte.

Ayé, c’est le début des petites routes. Bon le temps menace, et on n'a pas trop de temps avant la saucée alors vite quelques virolos avant de rentrer.

Premier constat : elle est facile à emmener même si avec ces gommards ils vaut mieux être très prudent. Cela dit le train avant est sain, elle se place bien en courbe mais un défaut me surprend : la poignée de frein avant est molle. Ca freine bien mais il faut vraiment prendre la poignée… Rien à voir avec Yam et encore moins Ducat'…

Finalement, avec le temps, je commence à bien prendre mon pied avec cette meule. A chaque grosse accélération je sens la roue avant se délester, c’est rigolo. Les relances sont bien présentes : pas besoin de rétrograder. J'enroule et hop… Le moulin est quand même très souple et bien plein à mi régimes et envoie vraiment fort entre 7000 et 11500 (zone rouge). Dans des enchaînements de virages c'est un pied fantastique. Bref du bonheur. Bon merde, la pluie pointe son nez, c'est l'heure d'un retour tranquille chez Brooklands.

Bilan

Après quelques minutes de négo avec le vendeur sur la reprise de mon SV on tombe d'accord. Je viens le prendre la semaine prochaine le temps qu'ils fassent les papiers.
Je l'ai gardé pendant deux ans. Et avec une nouvelle monte de pneus (Metzeler Sportec M1) ce fut un pur bonheur. Un vrai régal. Aucun regret malgré un point noir non négligeable : une consommation d'essence gargantuesque!!!

Un touine pas trop exclusif offrant des sensations : autrement plus agréable qu'un SV 1000 aseptisé.

A voir aussi...

Essais : VTR SP2
Galeries : CBR 900 RR Fireblade
News : CBR250R ... oh misère
Galeries : HP2 Sport & VTR SP2
Galeries : Suzuki TL1000R
  

Commentaires
 
Turnseeker (06/03/2008)
ouais le SV 1000 est aseptisé mais il consomme 2l de moins et il cogne pas. Faudrait taper dans le SP1...

JeanJean (06/03/2008)
Une SP1 ou SP2 c'est vrai que c'est sympa, mais ca doit être un gros camion a emmener dans la virole, avec en prime une autonomie de Solex ! Mais c'est vrai qu'elle est vraiment belle par contre !

Ed (07/03/2008)
bah tout est une affaire de goût... Entre un SV décevant et un SP1 ou SP2 bcp plus exigeant la firestorm était un bon compromis pour moi... Et son seul défut venait en effet de la conso et donc son autonomie limitée !

RG500COCO (08/07/2008)
J'ai gardé la mienne 1 an et 12000 bornes puis gros accident avec un ptin de camion, préparé avec dynojet, kn, boite à air modifiée, pots nikko racing et durites avia, car les freins étaient limites, c'était le pied (çà change de la trx!!), la fourche avant était juste aussi, par contre c'est une bécane facile et attachante, oui je sais ce n'est pas une italienne...Je suis surpris par contre quand tu dis que le moteur cogne, car je n'ai jamais trouvé un moteur aussi souple, il part à partir de 1000 trs, et la 6 n'est pas là pour jouer. L'autonomie moyenne était de 150 bornes, les 10l/100 faciles avec les carbus de 48 (sympa à démonter d'ailleurs pour les modifs).

Dimitri du 07 (14/04/2010)
J'ai gardé la première 4 ans, et 50000kms, et actuellement j'en suis à 52000 bornes avec la 2ème, soit 100000kms depuis 1997 avec 2 VTR F, les 2 d'origine sauf pour les pots (Devil, à chaque coup de gaz, ça te mets la banane, ce moteur est vraiment génial, et il est loin d'être dépassé...tant en couple qu'en puissance, cette dernière est largement suffisante sur route ouverte...).C'est une bécane très facile et très trés attachante (et trop méconnu à mon goût, les journalistes l'ont bien cassée à sa sortie en 1997, mais franchement pour 10000E (c'est même pas le prix d'un 600 CBR de nos jours...).Ce n'est pas une italienne...et oui elle est très fiable (0 problème pour moi...).Le moteur est souple, il a des watts de partout...L'autonomie c'est 150 bornes (sachant qu'on peut facilement arriver à 180kms, et après on est en réserve). En balade (400 bornes par jour à 2) faut compter 7l/100 en moyenne (mai 8l) avec des carbus de 48...Et en plus, en occasion, elle se trouve pour pas cher, franchement j'aimerais changer de moto, mais pour l'instant je n'en vois pas (ou alors KTM 950 SMT, prix élevé, fiabilité ?, ou une triumph...sinon les japonaises il y en a point qui me tente...)

Loriant (17/12/2010)
bonjour je trouve que ton approche avec le fire storm est assez parlante mais comme je supose tu doit le savoir elle a 112 bourin a la roue arrière et perso j'ai pas cette impression j'ai un amis a moi qui a une rsv 1000 il n'arrive pas a me passer devant je pense que tu devrai modif le stator et tu sera très agréablement surprit ^^ bonne bourre a vous ;)

Lolovtr (08/10/2011)
j'ai un vtr f depuis 2 ans,il est de 97 et a 30000km. les problemes que j'ai eu sont: -recepteur d'embrayage qui fuit(joint a 11 euro,et 15 mn de taf), -capteur de vitesse hs(quand j'accelerai,le compteur descendait au lieu de monter),acheté d'occase,car 170 euro(de memoire) chez honda(5mn de taf) -le fameux regulateur/redresseur de tension(j'ai essayé de l'adaptable acheté sur e-bay a un site allemand,il n'a pas fait 2 mois,j'en ai remis un de chez honda). de relations et vu sur les forums,je sais qu'il faut faire attention a changer les tendeurs de chaine de distribution,car c'est une des principales causes de casse moteur,et pour les whellistes,le cylindre arriere risque de lacher pour un manque de lubrification(bon,vous avez le droit un coup de temps en temps quand meme va !!!) c est vrai que ca lève facilement en 1ere et 2 eme(meme sans le vouloir) un couple ennorme pas du tout ridicule contre certains hyper-sports a l'acceleration,y'a meme moyen de les prendres sur routes sinueuses,car pas besoin de prendre 6000 tours pour avoir des watts. j'en suis satisfait,mais vais redescendre sur un roadster,car j'ai pris 6 pts de mon permis d'un coup,2 mois de suspension,et 350 euro d'amende,et me fait "ch...." a rouler maintenant avec le nez sur le compteur tout le temps(et oui,il aurait fallu avoir une machine comme ca dans les années 90,le bon temps ou on pouvait encore se faire plaisir!!!). j'espere avoir pu apporter plus d'info pour les prochains proprio de vtr salutations aux lecteurs et au site

Touriste (20/06/2012)
11500 (zone rouge)...la zone rouge est à 9500trs/min !!!

Eric (01/05/2014)
j'en suis à ma troisième vtr dont deux dès leur sortie en 99 et 2000 la dernière un modèle 99 je viens de l'acheter il y a un mois d'occasion, noir avec un réservoir rouge, look du feu de dieu, et toujours ces belles qualités vivacité, couple, puissance, légèreté, un bicylindre top, bien meiux réussie que la tl et plus facile que la Ducati, deux bémols, l'autonomie catatrosphique et duo quasi impossible.-


 
Noter l'article (82 votes)

 

Haut de la page
contact : MotoZ