Traitement en cours. Patientez...


  Accueil     DDMT     Rallyes     Circuit     Balades     Essais     Galeries     Dossiers     Les Bourrés     Vins     Livre d'or       Inscription  
Sommaire Vins  
La Lunotte - Vin de pays du Loir et Cher
Autres - divers : 29/04/2008
2004

(par Grand'Boca le 29/04/2008)

liens & avis
Prix : 11 euros

Trouvé par hasard chez un caviste plutôt sympa de la rue des Batignolles dans le 17°. Je cherchais un petit vin blanc pour me remettre de ma séance de l'ophtalmo (toutes les excuses sont bonnes, hein) et en discutant avec le caviste, il me sort une "lunotte".

C'est donc un vin nature composé de Sauvignon et de "menu pinot" (merci aux spécialistes de me corriger si je me trompe) ce qui est assez peu commun. Je ne connaissais pas ce cépage (visiblement ancien et abandonné au profit des gros, type Chardonnay et Sauvignon), voilà encore une belle manière de parfaire sa culture -hips-.

Au moment de l'ouvrir, je stresse un peu car tout autour du goulot, sous la colerette en alu, se trouve un gros dépot de sucre et de saloperies qui sentent la madérisation à plein nez.

Je plante le tire bouchon et là...psshccchhhiiiittt fait le vin blanc, telle une vulgaire bouteille de Coca. Oups, c'est qu'il y a encore un peu de gaz là dedans (eh ouais mon gros Jeanjean, même en buvant, faut mettre du gaz).

Le vin n'est pas trouble du tout, la robe est jaune paille, quelques tres fines bulles s'en echappent et je décide de le carafer au moins une grosse demi heure mais me sert un premier verre, jusse pour voir. Aucune sensation de maderisation, c'est bon signe, c'est même plutôt sec, un peu paic citron pour le moment.

1/2h après, les bulles sont toujours presentes, ça perle un peu sur la langue et c'est très agréable. Cette Lunotte me plait bien, on dirait presque un vin de bourgogne avec une bonne acidité et un peu beurré, legerement perlant. Un pti vin de printemps (ça tombe mal, il pleut) très sympa pour l'apéro. A regouter.

A voir aussi...

Vins : Henri Pellé - Morogues
Vins : Philippe Portier (blanc)
Vins : Valéry Renaudat - blanc
Vins : Alphonse Mellot - Les Penitents Chardonnay
Balades : Haute-Loire
  

Commentaires
 
JeanJean (29/04/2008)
Non mais c'est pas possible ca alors ! Je te propose un apéro et tu me dis que tu as des trucs à faire derrière l'ophtalmo et tu oses passer chez le caviste prendre une bonne petite boutanche sans passer me voie après ! Ca va se payer mon gros ! Grrrrrrr

Ed (29/04/2008)
il ne devait pas être seul !

Olive Bateman (29/04/2008)
Hips. Si. Et c'était bien bon

Ed (29/04/2008)
egoïste !!!

Olive (29/04/2008)
Je fais ce que je veux, avec mes cheveux. ^^

Ed (30/04/2008)
avec tes bouteilles aussi à ce que je vois !

Baz (16/01/2010)
menu pineau = orbois


 
Noter l'article (40 votes)

 

Haut de la page
contact : MotoZ