Traitement en cours. Patientez...


  Accueil     DDMT     Rallyes     Circuit     Balades     Essais     Galeries     Dossiers     Les Bourrés     Vins     Livre d'or       Inscription  
Sommaire Circuit  
Promo découverte Alès 2014
Courses du 21/08/2014 au 23/08/2014

(par Superman le 27/08/2014)

liens & avis
Et c'est parti pour les vacances, direction Alès-plage pour un petit weekend farniente et bronzette ! Jeudi midi, nous débarquons donc en famille sur le paddock du circuit gardois ou nous attendent déja Didier Lorenzi, son assistant Gilbert et sa MT09 de course.

En attendant le reste de l'équipe qui débarque le soir, je pars faire une petite séance d'essai libre avec la kawa équipée pour l'occasion d'une belle ligne complète akra.
Mon pneu arrière est bien rincé mais le but de la séance est simplement de vérifier que la moto fonctionne bien avec le nouvel échappement.
Comme prévu ça glisse beaucoup et l'alfano se marre en voyant mes chronos en 26/27, mais je m'en moque, le moteur semble bien respirer et c'est tout ce qui compte.

Fin de la journée de "travail", je change les pneus et prépare la kawa pour le controles technique du lendemain.



Vendredi matin, tous les potes sont arrivés, Jacques et Patrice sur leurs daytos, Adrien sur sa RSV4, tout le monde part faire des ronds sur le circuit tandis que la kawa reste sagement à l'ombre du barnum une fois les contrôles validés.
Quant à moi, je m'occupe avec la MT09 de Didier mais ça fera l'occasion d'un compte rendu à part.

Samedi 9h25, il a plu cette nuit mais la piste est bien sèche, on va pouvoir faire des bonnes qualifs !
La stratégie est simple : user les pneus neufs le moins possible donc dès que l'alfano affiche du 22, je sors ! Et au bout de 8 tours j'ai mon ticket de sortie en 1'22'8, ça aurait pu descendre encore un peu mais psychologiquement je préfère garder de la gomme pour la course.
Bref, me voila classé 19eme sur 61, un classement légèrement meilleur à celui de l'an passé (20eme en 1'22'9) mais pas de quoi casser 3 pattes à un canard !
Non, le vrai évènement, c'est que je serai accompagné pour la première fois dans cette finale A de mon Pataf qui claque le 28eme temps en 1'23'4 !
Jacques n'est pas au mieux et se retrouve en finale B tandis qu'Adrien et sa RSV4 joue aux avants-postes en prenant le 10eme temps en 1'21'5.

les premières courses ont lieu samedi après midi, à commencer par la finale B ou Jacques commence à retrouver son rythme en terminant 8eme en roulant pour la première fois en 23.
2 places devant Jacques on retrouve notre collègue Jérôme du forum qui prend une étonnante 6eme place dans des chronos plus qu'honorables !



Allez à nous, 17h c'est bien, l'heure de la digestion et de la sieste est passée mais il fait toujours bien chaud.
Bizarrement je ne ressens pas un stress énorme, je suis plutot confiant meme si je sais qu'en partant en milieu de grille ça va etre la foire d'empoigne au premier virage !
La course est un peu retardée à cause des chutes de la course précédentes et du coup la notre est réduite à 13 tours soit 2 de moins que d'habitude...soit.
De toute façons il fait chaud et les pneus ne refroidissent pas trop en pré-grille donc pas de soucis, j'attends patiemment mon tour en compagnie de Raph venu m'encourager.
Mise en place, warm up lap et GO !
Comme d'habitude je me place bien a l'exterieur pour ne pas me faire enfermer et ça marche bien, j'arrive à pas mal doubler et à éviter les chutes du premier tour, du coup je me retrouve 14eme à la fin du premier tour et j'enchaine le 2eme tour en 1'22'6 ! super, ça commence bien !
Derrière ça ne rigole pas non plus puisque Patrice passe de la 28eme à la 18eme place dans le premier tour, v'la pas le départ de psychopathe !
Mais mon euphorie sera de courte durée car je me fais dépasser dans le 3eme et 4eme tour, je tente d'accrocher les roues mais en forçant je commence à avoir des gros problèmes de grip sur la moto, l'avant se met à dribbler dans les entrées de courbes, l'arrière a du mal a trouver l'adhérence, du coup les chronos commencent à se détériorer et je ne reverrai plus de 22 jusqu'à la fin, les tours s'enchainent sans conviction, je fais juste en sorte de franchir la ligne d'arrivée sans tomber et sans trop me trainer.
Ouf, le drapeau à damiers, je termine 18ème, à peine 5s et 2 places devant Patrice qui aurait bien voulu profiter de ma petite faiblesse pour m'achever !



Je rentre en trombe sur le paddock pour contrôler ma pression de pneus, je suis à 1,5 bars à l'arrière et 2,4 devant, en théorie c'est nickel sauf qu'il fait quand même un peu chaud et que j'aurais du les baisser un peu.
Ça ne me suffit pas, j'ai besoin de l'avis d'un pro, je fonce voir Laury Fremy pour qu'il me la "palpe" (la moto hein, on se calme), et il me dit en résumé que ma fourche n'est pas bonne du tout, trop précontrainte, trop dure... ok tant mieux ça me fait un axe de travail.
J'essaie donc d'augmenter ma course morte mais bizarrement il m'est impossible de changer la valeur de 20mm, que je sois ouvert ou fermé en précharge je reste à cette valeur.
Bon, j'ouvre quand même de 2 tours et je relâche un peu la compression.
À l'arrière tout semble bien aller, mon pneu est parfaitement usé, principalement grace à mon nouveau manomètre de pression plus précis et mon EMC qui semble faire du bon boulot.
J'attribue donc les glisses de l'arrière à une pression un peu trop haute vu la température ambiante.

Voila, fin de la journée, j'avoue être très insatisfait et limite déprimé, c'est dans ces moments là qu'on se dit qu'on a de la chance d'être bien entouré.



Le dimanche matin est consacré à la course d'endurance en MT09 à laquelle j'ai la chance de participer, puis les courses de promo découverte reprennent en début d'après midi avec la finale B en premier.
À suivre donc notre Jacques qui réalise un bon départ et se retrouve rapidement dans le top 10 en compagnie d'un autre pote, Jérôme qui est tout bonnement déchaîné et emmène Jacques vers l'avant de la course !
Les 2 compères font une belle remontée qui se finira par une superbe 3eme place pour Jérôme et une 5eme place pour Jacques, et le tout avec des beaux chronos à la clé !
Premier podium pour sa première course, Jérôme a assuré comme un chef et sa joie sur le podium faisait plaisir à voir !
17h15, à nous de partir au combat, je pars toujours un peu à l'extérieur mais cette fois tout le monde a eu la meme idée et je me fais complètement enfermer dans le premier gauche, résultat je perds 2 places dans le premier tour, et en plus j'ai du mal à trouver mon rythme, bouclant même mon 3eme tour en 1'25 ! la sanction tombe, je me fais doubler pendant les 7 premiers tours, carrément, avec des chronos qui stagnent en 24 jusqu'au 10 eme tour !
Pourtant la moto ne dribble quasiment plus et l'adhérence est meilleure que le matin grâce aux pressions rabaissées, mais rien à faire je suis verrouillé dans la tête.
Heureusement le verrou saute au 10eme tour, au moment ou Patrice s’apprêtait à me croquer, et d'un coup les chronos retombent en petit 23, gros 22, ce qui me permet de remonter de la 21eme à la 17eme place! Ouf, l'honneur est sauf, la dayto est 20ème.



Bon, pour résumer, c'était encore une course de merde.
Le coté positif c'est que je n'ai rien cassé, mais j'ai roulé plus lentement que l'an passé et comme on dit : "qui n'avance pas recule", du coup il y a vraiment des moments ou je me dis que je préfèrerais progresser et me foutre par terre tellement il est frustrant de ne pas rouler comme on le souhaite.
Mais c'est pas une raison pour se démotiver, on va regarder cette fourche de plus près et revenir gonflé à bloc !

  

Commentaires

 
Noter l'article (9 votes)

 

Haut de la page
contact : MotoZ