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848
Ducati : 2007

(par Grand'Boca le 26/11/2007)

liens & avis
Un essai express de la Ducati 848

C'est pas la taille qui compte

Jusqu'ici, comme la plupart des motards, j'ai toujours préféré les grosses cylindrées. En gros les R1 aux R6, les ZX10 aux ZX6....et les 996 aux 748 (quel poumon la 748 d'ailleurs). Néanmoins, en 2005, j'avais essayé coup sur coup une 999 nouveau modèle puis une 749. La 999 m'avait enchanté et j'avais été aussi très surpris par la 749. Jamais je n'avais essayé un twin aussi nerveux, qui prend ses tours comme une balle et, cerise sur le gâteau, la maniabilité est largement améliorée grâce à la moindre inertie du moteur par rapport à la grosse 999.

Cet été 2007, j'ai pu rouler un certain nombre de kilomètres sur la nouvelle petite balle à la mode : la Daytona 675. En plus, elle a été bien rodée par mon ami Superman qu'on pourrait surnommer Superboucher (vas-y que je t'éclate les rétros en reposant les wheels à XXX kmh...). Je dois l'avouer, j'ai A-D-O-R-E cette moto ! Il faut quand même relativiser les dires des journalistes et autres azimutés des Triumph : même si elle marche pas trop mal aux mi-régimes, ça rame en sortie d'épingle si on est en dessous de 6000 (par rapport à ma vieille supermémé qui ressort comme un diable de sa boite) par contre le son est très très bon, les sensations sont au rendez vous, et passé 8000 tours, la post-combustion s'enclenche (d'aprés Superman elle devrait miauler...bon, si votre chat miaule comme ça, prenez rendez vous chez le véto). Et quelle partie cycle ! Impériale en grande courbe, maniable dans les petits coins, c'est une plume et en plus confortable, toutes choses étant égales par ailleurs.
Eh oui, c'est un peu la quadrature du cercle pour les sportives : maniable, stable, confortable, super moteur très vif et rageur. En deux mots : le top ! Evidemment, je me suis bien gardé d'en parler à Superman car il en aurait refait son pantalon. Trop émotif. :-)

Sur ces bonnes impressions, une image de petite sportive avec un twin desmo commence à se dessiner dans mes rêves....

un bon teasing sur la 848

Sur planete ducati (www.planete-ducati.com), les discussions vont bon train sur la 848. Ca cause puissance, couple, équipement (étriers radiaux ? Monobloc ? Quid de la fourche, de l'amorto ?) et aussi prix. Des rumeurs plus ou moins réalistes circulent quant aux prix de la bête. En novembre, ça tombe, fallait s'y attendre : 14 000 euros en France, 130cv en full, + de 9mkg en full....

Waaoouhhh, mis à part le prix, sur le papier ça sent bon. Surtout qu'entre temps Ben a pu essayer une 1098s en full qui est, selon lui, phénoménale. Je m'attends donc au mieux pour la 848, j'en attends une bombinette maniable et rapide avec un moteur nerveux et puissant dans les tours. Le pendant de la 675 mais avec un super twin testastretta evoluzione ! ! ! Une chose me chagrine, cette cylindrée déjà importante rejoint celle de la superbike des années 90-93, la fameuse 851 (essayée une fois, j'ai adoré, une brute épaisse). N'est-ce pas un peu trop pour être vif ? Pas grave, on table sur la qualité technique du moteur, sans doute les ingénieurs motoristes ont réussi à nous sortir une petite balle tant attendue. Parfois, je me dit même que je vendrais presque ma 900SL ou ma Porsche pour me payer cette 848 si elle me conquiert lors de l'essai

Essai programmé

Ca y'est, elle est enfin sortie dans les backs (enfin dans les Ducati Store). Certains internautes ont pu l'essayer rapidement et à les lire ça me donne encore plus envie, j'ai la bave aux commissures des lèvres. Je suis un peu dubitatif sur un essai produit par un triumpheur qui s’enchante du couple de la bête un peu façon twin à papa. Ca m’étonnerait bien que la 848 joue sur le même plan que ma 900 Supermémé, à savoir machine coupleuse sur laquelle on enroule aux mi-régimes. J’espere vraiment que ce n’est pas ça mais plutôt une petite sportive à cravacher et qui en donne méchamment dans les tours.

Toto ayant récupéré sa moto il y a peu, on part tous les deux sur la petite Daytona bleue, c'est moi qui conduit. 6000 tours maxi, ok. Ca fait du 114 en vitesse de pointe. Toujours ce son rageur dès le début des mi-régimes et une maniabilité hors pair même avec le toto derrière moi.

J'avais pris mon gros reflex numérique mais, dans l'excitation, j'en ai oublié la batterie. Dommage, il y aura trois photos prises avec mon téléphone. Je discute un peu avec le patron du store, très sympa d'ailleurs, et il me vante les mérites de la moto. Allez, c'est parti. Normalement elle est encore en rodage (je trouve ça nul d'ailleurs qu'ils ne fassent pas l'effort de roder la moto avant de la prêter) alors je vais y aller doucement, au début du moins. Position sport, c'est évident, mais surtout on ressent une très grande rigidité voire dureté de l'ensemble. Dès le démarrage le son qui sort des échappements est très présent, c'est du lourd. Ca vrombit presque comme feu ma 996 et dès les premiers tours de roues, beaucoup de souvenirs remontent. Le bruit caractéristique du twin Ducati refroidi par eau, je le reconnaitrais entre mille autres.

Ah oui, j'avais oublié de parler de l'embrayage qui est en bain d'huile. Bon, et alors ? Il est plutôt souple, accroche bien et ne fait pas de bruit ce qui permet de mieux écouter la moto. Ca me fait bien rire les débats sur cet embrayage, avec les "puristes" qui veulent du "à sec" histoire d'avoir le "kling kling klang". Perso, je trouve ça sans interêt et en plus les disques s'usent vraiment vite (ouais ouais, y'a le kit Bart chaipasquoi). C'est juste histoire de faire le cake en arrivant au troquet avec un embrayoire ouvert (et des ressorts Rizoma mescouilles) qui fait du bruit.

Grosse deception en 100cv

Une petite route se profile, je lance la moto sans prendre trop de tours histoire de ne pas la flinguer tout de suite et pour prendre un peu de vitesse pour les virages. Comme il fait 4° et humide, je n'ose pas vraiment prendre de l'angle mais je me rends compte tout de suite que même si elle est loin de l'enclume 996, elle aussi très très loin d'être une plume. C'est sûr, le train avant semble impérial, de bonnes sensations remontent dans les mains et ça donne envie d'attaquer. Par contre, j'ai de gros doutes sur sa capacité à enchainer les tous petits coins du Mercantour sans achever le pilote.

Quelques lignes droites, hop gaz. Décidément cette bride en 100cv est frustrante, l'ouverture max des gazs se fait en 1/10 de tour de poignée.

Moteur. Les mi-régimes, même s'ils paraissent plus brutaux que sur la Daytona (twin oblige) ne sont vraiment pas convaincants pour un Ducatiste averti comme moi (eh eh). C'est MOU, oui MOU du gland ce 848 entre 4 et 6000 tours...Et la suite alors ? Bah la suite, ça monte gentiment dans les tours et on sent une petite poussée complémentaire aux alentours de 7000 mais vraiment rien de transcendant. EnHAURme déception de ce côté là. Le bridage est super foiré, je suis persuadé que le moteur en full avec une démul un peu plus courte doit vraiment envoyer du lourd mais là....ça me rappelle effectivement la 748 (un poumon) et la 996 avant que je ne la bricole (en bref, molle avec une montée en régimes très lente). Je n'échangerais pas un baril de 900 carbus FCR contre deux barils de 848 2007 !


Au total, c'est une vraie grosse déception pour moi et je ne suis pas du tout convaincu par la moto. Un moteur en 100cv qui ne délivre que très peu de sensations et dont la puissance limitée empêche une prise de tours convaincante, une partie cycle certes sportive et impériale en grandes courbes mais assurément physique dans les petits coins....en clair, les deux démons que Ducati traine sur ses superbikes, que je croyais disparus depuis la 999 et définitivement enterrés avec la nouvelle 1098.

A revoir en full. Le retour en Daytona 675 entérine mon avis sur cette 848 qui n'est pas à la hauteur de mon cahier des charges.

Aout 2008 - 848 full + ligne complete Termignoni

Alléché par une proposition d'essai de la bête cette fois rodée, en full et dotée d'une ligne complète Termi, je ne me suis pas fait prier.
Déjà elle est rouge, c'est sûr et certain qu'elle ira nettement mieux que la première. Au niveau du son, je suis un peu déçu, la faute à des db killers trop restrictifs à mon gout. En effet, le son d'origine dans mes souvenirs était vraiment sympa et là, bah...bof bof. Pour une ligne complète ça le fait pas.

C'est parti. Ptain la position ça me change radicalement de la Tuono, j'avais déjà oublié ce que c'était qu'une sportive. Le train avant est très rigide, la position basculée mais pas trop trop. Gaz. Mouais, c'est un peu toujours la même musique... Ca pousse linéairement. Mais passé 7000 tours, cette fois, ça commence à causer. le moulin s'énerve et la puissance arrive. Pas de déferlement de patate comme sur le rotax ni de sursaut façon 600 4 pattes mais on sent bien que la moto a la gnac. Ca me fait penser à la 996 une fois les bonnes modifs faites (démul, volant moteur allégé) : coupleux et puissant.

Autant en 100cv je m'étais fait chier sur cette meule, je dois avouer que dans cette dernière configuration je me suis vraiment amusé, la puissance est bien présente et ce moteur incite le pilote à lui rentrer dans la couenne pour en tirer la substantifique moelle.

Concernant la partie cycle, là aussi ça m'a fait penser à la 996, pour aller vite il faut de l'engagement. Peut etre pas autant que sur l'ancienne mais tout de meme, pas question de prendre les virages en jouant sur les poignets uniquement (ou alors on se traine grave la teub), le train avant met enormement en confiance et s'inscrit en virage avec franchise. Génial dans les belles courbes sur du billard !

A voir aussi...

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News : Daytoto en panne
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Commentaires
 
Pan (26/11/2007)
Merci pour ce premier retour Olive. Faudra l'essayer en full la prochaine fois, histoire de voir ce qu'elle a vraiment dans le sac ! ;-)

Olive (26/11/2007)
Tu veux dire histoire de voir si c'est vraiment un sac ou pas ? ;-)

Rétroman (26/11/2007)
il a la trique sur ma moto euhhhhh :-))) premièrement mon retro il a été pris en garantie, donc c'est pas ma faute, deuxièmement on reste un peu sur notre fin après ton essai en 100cv...pour la maniabilité c'est clair que ça a l'air cuit mais si ça se trouve le moteur est bien sympa, à suivre !!

Thomas (26/11/2007)
J'ajouterais qu'elle parait super large , et que c'est une moto à fort potentiel d'éclatage des noix sur le reservoir.

Pan (26/11/2007)
Ca confirme ce que je pensais : c'est pas une moto pour les grosses burnes ! Ha ha ha !

Olive (26/11/2007)
Qui c'est qui l'achete que je puisse l'essayer en full siouplé ? Parcequ'à 14keuros la sportive avec un moteur de GPZ, on repassera !

Supercopa (26/11/2007)
pour en avoir essayé une aussi en rodage, je suis quasi sur que ca ne fait pas 100ch, au maximum 75, tellement ca monte tout doucement en regime, ca prend tout juste 200 a fond de 6 a 7500trs alors que c sensé avoir une PMax a 10000trs. Bref, m'est avis qu'en periode de rodage ils y mettent un cran de plus sur la cale de bridage.

Skuak (26/11/2007)
Merci pour ton CR. Je l'attendais afin de voir tes impressions. Ca a vraiment l'air décevant... Supermémé, Daytona ou alors 848 en full?!!!

Ed (26/11/2007)
bref une meule de merde hors de prix !

Supercopa (26/11/2007)
j'adore les commentaires basés sur un essai qui met en avant le seul truc intestable sur une Ducati de moins de 1000 bornes : le moteur. C'est pas pour rien que la premiere revision est a 1000-1500kms; sortie de rodage, l'electronique libere le moulin et zou c'est parti pour les 100ch. Je ne parle meme pas de la passer en full ou elle doit devenir carrement démoniaque. Bref, le seul truc qu'on peut tester sur une Ducat non rodée, c'est tout, sauf le moteur. En l'occurence, la 848 a une partie cycle extra, un freinage du tonnerre et une transmission enfin silencieuse et confortable. Je suis d'accord avec TOUT ce qui a été mentionné dans cet essai, sauf la conclusion. Le moulin est merdique, parce qu'elle est en rodage, circulez, y'a rien a voir. Pour le reste c'est du tout bon... alors pitié, epargnez nous les caricatures !

Élétrobienmamoto (26/11/2007)
même en full ça restera un camion a coté de ma superbe, magnifique, merveilleuse, orgasmique et démoniaque 675. hé hé hé, faudrait pas oublier qu'on est sur motoz ici, ou c'est d'la merde, ou c'est....une 675 :-))

Olive (26/11/2007)
A supercopa : comme je te l'ai écrit sur planete ducat, j'ai pris largement plus de 8500 tours avec donc le coup de la bride en période de rodage je n'y crois pas du tout et j'en ai jamais entendu parler. Je suis d'accord pour dire qu'au delà d'un certain kilometrage le moteur est pleinement libéré mais on parle plutot de 15 000 kms que de 1000 et c'est sensible sans être pour autant radical (on gagne pas 20cv dans l'affaire). En tout état de cause, dans cette configuration, le moteur ne m'a pas semblé interessant.

Supercopa (26/11/2007)
entierement d'accord : le moteur n'a rien d'interessant dans cette config. Maintenant je te pose seulement deux questions. Pourquoi la meule rame t elle plus (et c'est peu de le dire...) que mon S2R1000 qui n'a que 95ch? Pourquoi mon concess m'a t il confirmé qu'elle etait en mode "rodage" niveau electronique?

Olive (26/11/2007)
Ton concess te raconte des cracks. Elle rame car la bride des 100cv empeche l'ouverture totale des papillons de gaz à tous les régimes. C'est donc d'une part la puissance max qui ne peut pas etre atteinte et le couple delivré à n'importequel régime est bien inférieur à ce qu'il devrait être en réalité. Par ailleurs, c'est un peu difficile de comparer un 848 testa avec un 1000D2. Le premier devrait avoir un comportement pointu (et donc puissant en haut, ce qui n'était pas le cas) et l'autre de brute aux mi-régimes. Peut etre aussi un probleme de démul. J'avais une 996 qui en démul d'origine ramait pas mal aussi.

Pascal (26/11/2007)
En gros c'est un camion qu'a rien dans le sac et si t'y met 3000 eur d'options t'auras peut etre un truc pas trop ridicule apres 15000 bornes de rodage A acheter d'occase quoi

Ed (26/11/2007)
j'aime ta conclusion pascal !!! Du coup on aurait presque envie de racheter une H2 ! *lol*

Olive (26/11/2007)
A voir en full quand même. Tu te programmes quand un essai Pascal ?

Ed (26/11/2007)
bah... si même ici on ne peut pas trancher en toute mauvaise foi autant aller sur le repaire ou Tall !! :-(

Pascal (26/11/2007)
mmmh, je suis un peu grille en midi pyrennes moi, va falloir que je l'essaye dans le rhone alpes ! hu hu hu

Serge (14/01/2008)
a cet olive assuremment un pilote comme tant de motards ou un crocodile peut ëtre a +

Olive (15/01/2008)
Serge, toi y'en a parler en langage "pas comprendre" ? J'ai juste donné mon ressenti sur cette moto, et je savais par avance qu'un nombre certain de ducatistes n'allaient pas être d'accord par principe. Dans leur esprit, une Ducati et a fortiori une SBK (sans parler des 14 keuros) ne peut etre qu'une bombe. Hors, celle ci est bien decevante.

Ben (15/01/2008)
c'est quoi un crocodile dans le jargon plouc? une pince?

Olive (16/01/2008)
Non, un marseillais ! :-) Tu connais pas la blague du crocodile, du pinguoin et de l'ours qui vont en vacances chacun de leur coté ? ah ah ah

Bartabas42 (17/01/2008)
Ben, merde si j'en crois ce qui a été dit, j'ai les boules parce que je viens de la commander, alors que j'avais essayé la 675, d'ailleurs j'ai longuement hésité entre la 675 et la 848 mais je ne suis pas obectif car j'ai été ravi de l'essai de la 675, et quand la 848 est sortie, mais elle je ne l'ai pas essayée. ça plus été un coup de coeur niveau esthétique, marque et tout et tout mais aussi d'après les perf sur le papier, avec un couple de 9.3 et 134 Ch en Full je me suis dis y'a pas photo, vu que part les temps qui court il devient de plus en plus difficle de rouler sur la puissance sans se faire gauler. J'ai p't'etre été un peu boulet de l'avoir commandé sans l'avoir testé (je sent que je vais me faire descendre...d'avance pardon). Par contre j'ai l'intention de la débrider assez vite après rodage, d'y mettre une poignée à tirage rapide (vu sur le catalogue d'accessoires de la 848/1098) mais surtout un pignon de sortie de boite avec une dent en moins ! et après tout cela je reviendrais donné mon avis en essayant d'être objectif, .. à moins que je me rétracte dans le délais de 7 jours après livraison et achat définitif si je suis trop déçu par apport à la 675.... En tout cas tout ce que je lis ici m'inquiète (pour la p'tite histoire je roulais jusqu'à présent en 600 hornet de 100 000 Km..) je me dis aussi qu'il est très difficile quand on est motad de pondre une critique et donner un avis objectif sur un comparo alors qu'on possède déjà une des bécanes en question, en l'occurence la 675, je m'explique, si je possédais les deux bécanes je pourrait surrement dire : Celle si est mieux que celle là en toute objectivité. Par contre si je possède une bécane et que je l'a compare à une concurente que je ne possède pas mais que j'emprunte à une concession qui plus est quad est l'est en Rodage ! par 4° avec de la brume et tout et tout.... D'une part l'essai n'est pas franchement valide, et d'autre par y'a forcément le coté "Mauvaise foi" légendaire des motards qui ressort, ça remettrait trop de chose en question d'avouer que la bécane concurente à la sienne est meilleure sur tels ou tels apects, il n'est donc pas ilogique de voir cette conclusion. Moi je suis assez d'accord avec le quidam qui à dis ici que dans ces conditions, on pouvait tester tout ! sauf le moteur qui est quand même le point névralgique et qui révèle l'aspect partie cycle etc... D'autres avis seraiet intéressant à analyser.. Voili voilou, sur ce bonne route @ tous

Bartabas42 (17/01/2008)
dsl aussi pour les fautes, je viens de relire et c'est une catatrophe, il manque la moitié des lettres...

Olive (17/01/2008)
Salut Bartabas42. Si j'en crois ton pseudo tu aimes les chevaux, j'espere que tu ne seras pas déçu sur la 848 ;-). En quittant ta Hornet, tu devrais quand même trouver un certain plaisir à conduire la 848, elles sont tellement différentes toutes les deux. En ce qui me concerne (c'est moi qui ai fait l'essai), je n'ai pas de Daytona 675 (par contre, cette derniere m'a vraiment plu quand je l'ai essayée) mais une Ducati 900Superlight (genre gros twin à papa qui envoie du lourd bien gras aux mi-régimes) et j'ai également possédé il y a quelques années déjà une 996 et une 900SSie. Cette experience sur les ducati me permet, du moins j'espere, de situer assez rapidement sur mon referentiel de puissance et d'expression du moteur une nouvelle Ducat et notamment cette 848. Ce sont donc des impressions personelles que je traduis ici qui prennent en compte les attentes (grandes) que j'avais sur cette 848. Effectivement, ça aurait été mieux si j'avais pu essayer une moto liberée avec 10 000kms mais manque de pot le concess n'en avait pas en stock ;-). N'hesite pas revenir nous donner tes impressions sur la 848, tu peux nous écrire à motoz@free.fr, un article et des photos de ta future moto seront les bienvenus. Ptetre qu'on se croisera sur les routes du 42. Quand tu veux avec ta 848 dans "Gouffre d'enfer" ! :-)

Ben (18/01/2008)
et même que si tu viens rouler avec moi tu pourras te faire un comparo avec la 675 en direct live, avec petit pignon et version full poneys !!

Bartabas42 (18/01/2008)
Salut les Gars, pour l'invit c'est sympa ;) j'vois qu'y en a qui connaissent le gouffre d'enfer hé hé.... ça fait plaisir, bon quand on a la chance d'être Stéphanois (si si ....c'est une chance) on peut jouir de paysages magnifiques tout autour de cette ville (qui n'est pas des plus belles effectivement, mais qui a tellement de charme quand on la connait), d'un point de vue motard c'est pas des routes que l'on a, c'est un vrai Terrain de Jeu ! prenez le Mythique Col de la Rep., (République) qui mène selon nous aux "Portes du Midi" des mauvaises langues diront si tel est le cas, le couloir est long...bref mais quel bonheur de s'arreter à l'étape obligatoire : Tournon dans la vallée du Rhone et son Climat qui n'as rien à voir avec Saint é!!,je continue Rochetaillé et son gouffre d'Enfer, Le col de Saint Maurice en Gourgois (depuis le Pertuiset), Les Gorges de la Loire, Le plateau de Haute Loire, passé celui-c il mène tout droit en ardèche, Bref pour rien au monde je changerais de région ! pour un motard c'est que du bonheur et c'est pour cela qu'il faut une bonne brèle, donc j'espère que la 848 me satisfera néanmoins... un p'tit pincement au coeur qd je pense que je n'ai pas pris la 675, mais bon comme ça. En tout cas c'est promis j'essaierais de mettre des photos, et j'invite quiconque à venir se taper une p'tite sortie dès que les jours seront beaux ! c'est bientôt les jours ralongent déjà ! yepeeeeeeeeee

Olive (18/01/2008)
Ah bah ouais t'es bien stephanois ! T'inquiete, tout le coin on connait bien. Le col de la république, maintenant on le prend plus pour aller sur annonay , on passe toujours par la route qui part sur Le Bessatb et on rejoint la Nationale à Bourg Argental, c'est beaucoup plus sympa, moins de trafic plus de virages...le pied quoi. Rdv au printemps donc. Ps : Ben avec la 675 habite à valence.

Ben (18/01/2008)
tout pareil qu'Olive, le col de la rep c'est une grosse bouse à coté de Bourg-Argental/Graix/Rochetaillée /Le Bessat. et la route qui part de Bourg-Argental vers la haute loire (st agreve...)c'est une tuerie. vivement que tu aies ta 848, ça me fera une occase d'aller la bas!

Olive (18/01/2008)
Bartabas42, viens t'inscrire sur le forum de Pascal pour qu'on discute et que tu puisses planifier une arsouille avec Ben et sa dayto pourrave :-). www.les7pechesdumotard.fr/forum Pour Ben, c'est pas plutot la route qui part sur Montfaucon ? On en avait fait un petit bout en Mai mais on a été stoppés par la pluie ?

Ben (18/01/2008)
ouais on parle bien de la même route BA-Montfaucon-Tence-St Agreve, c'est en HL mon gros !!! et arrete de faire peur à mon lapin

Olive (18/01/2008)
C'est quoi HL ? En plus je trouve la partie entre Saint Agreve et MontFaucon particulierement naze...

Anonyme (18/01/2008)
ah oui Haute Loire. Oui merci je sais que c'est en Haute Loire. Et Charols n'est pas en Vendée ;-)

Bartabas42 (19/01/2008)
Salut les gars, tjs à propos de la 848, voici ce qu'on peut voir sur YouTube, où l'on voit ce qu'on peut faire quand on s'appelle Ruben Xaus (complétement déganté) dans un tour de fou, où il se paie un exter' magistral (assez marrant si l'on imagine la tête du quidam (journaliste essayeur ?) qui doit voir un boulet de cannon le dépasser ou plutôt le pluvériser)... http://www.youtube.com/watch?v=wwSrvfRIqBE&feature=related Comme quoi, c'est doit pas être la moto qui fait le pilote, d'après la vidéo c'est sur ! Sur ce bonne route @ + et prudence...

Bartabas42 (19/01/2008)
http://www.youtube.com/watch?v=wwSrvfRIqBE&feature=related

Bartabas42 (19/01/2008)
il semble qu'elle envoie plutôt pas mal cette p'tite moto, j'aimerais pouvoir rouler comme ça....y'a d'l'espoir..

JeanJean (29/08/2008)
Ouais, je suis pas super convaincu, d'autant qu'elle est bien plus belle en blanc c'te meule !

Ben (25/11/2008)
mouais, pas de la brêle à chevrettes les nouvelles SBK dis donc...

Olive (26/11/2008)
Bah ça n'a jamais été le cas, je ne m'imagine pas faire de la chevrette/blanchette/tirets rouges avec feu ma sbk 996.

JeanJean (26/11/2008)
Bah clair, déjà que sur le roulant tu chouinais comme une gonzesse !


 
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