Traitement en cours. Patientez...


  Accueil     DDMT     Rallyes     Circuit     Balades     Essais     Galeries     Dossiers     Les Bourrés     Vins     Livre d'or       Inscription  
Sommaire Vins  
Marcel Deiss - Burg
Alsace - Grand cru : 25/03/2008
2002

(par Grand'Boca le 25/03/2008)

liens & avis
Prix : inconnu pour moi mais sans doute pas donné
http://www.marceldeiss.com

Ce vin m'a été servi à l'aveugle lors d'un apéro bien éprouvant mais tout à fait revigorant pour les sens. La bouche ayant été bien preparée aux jus un peu alcooleux par un bourgogne de chez Damois, je vois arriver dans la carafe un vin tirant sur la couleur or. Bon, c'est donc un vin blanc, jusque là j'ai bon. :-)

Snif snif, alors keske ça sent ce pinuche ? Mmmhhhhh, y'aurait un peu de litchi là dedans que ça ne m'etonnerait pas. Pour moi, litchi = Gewurtz. En bouche....surprrrisssse, ça ne goute pas vraiment comme un Gewurtz, je le trouve moins doucereux que tous ceux que j'ai pu boire. Le vin est porté sur des arômes de fruits d'été (surtout la pêche) et a une finale amère (mandarine me dira Fred, pour moi c'était juste amer...hum).

Alors Gewurtz ou pas ? Oui Gewurtz mais juste un peu. C'est un assemblage (plus precisement, il s'agit d'une "complentation", autrement dit, plusieurs types de vignes sont plantées sur la même parcelle et le vin doit refleter non pas un cépage -comme dans la plupart des cas en HAalsace- mais bien un terroir particulier le "Burg") fait par Marcel Deiss du côté de Bergheim (vive l'alsace, des belles routes et du bon vin, quoi de mieux ?).

Au fil de la degustation (ou apéro), le vin va s'arrondir, l'amertume legerement s'estomper pour faire place à un bouquet majestueux de fleurs et pèches finalisé par quelques fruits confits amers (juste ce qu'il faut, un peu mais pas trop). C'est magnifique, que d'émotio :_)). Non que j'étais fâché avec les vins d'Alsace mais j'ai toujours préferé les blancs très minéraux et secs. Là, ce n'est pas vraiment le cas mais je suis comblé.

Top vin !

  

Commentaires

 
Noter l'article (45 votes)

 

Haut de la page
contact : MotoZ