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F800S
BMW : 2007

(par JeanJean le 24/09/2008)

liens & avis
Suite au vol de sa ST3, un de mes collègues décide pour changer de voiture, euh pardon de moto, de passer sur une BM F800S. Sur le papier ça ressemble pas mal à une sorte de TRX moderne avec un bi vertical de puissance presque équivalente, un demi carénage et un gabarit contenu !

Cool ça peut le faire d'autant que la transmission par courroie peut être pas mal. Me voilà donc partie pour un p'tit essai de la nouvelle.

Ouais, ca le fait pas mal...

Bon sur le papier c'est beau, en vrai, elle est assez réussi. La qualité de fabrication a l'air bien proprette, le mono-bras qui supporte la courroie du meilleur effet, les demis carénage avec l'optique asymétrique très réussis. En plus, toutes les p'tites options le font bien pour l'utilisation boulot : ABS, poignées chauffantes... Seul bémol, le pot qui est posé là comme un cheveux sur la soupe. Il est bien moche et en plus masque le monobras.

La position est super cool pas du tout en appuie sur l'avant, la selle épaisse, avec en plus une belle place réservée au passager. Ca peut toujours servir dans le cadre du boulot aussi.

Démarrage du Bi Rotax développé spécialement pour. Waooooh c'est quoi ce bruit de merde ??? C'est plutôt assez rauque, mais en fait on n'entend pas trop l'échappement mais plutôt le moteur, un peu comme une ducat en fait. Mais c'est d'un métallique ! Ca fait un peu le bruit d'une machine outil en train d'usiner une pièce ! Enfin c'est quand même une BM, ya pas de copeaux qui sortent de l'échappement, on laissera le bénéfice du doute pour le moment.

Niveau comportement, ça le fait bien, la moto est super facile, ça ne bouge pas trop tout en amortissant bien le relief. Voilà ce que j'ai pu remarquer lors du petit essai urbain que j'ai pu en faire. La boite est super lente, le freinage mollasson à l'attaque mais efficace. C'est plutôt rassurant, et l'ABS veille au grain en cas de déglingage intempestif.

Niveau moteur, c'est assez sympa. il est bien souple et permet de reprendre sans souci sous les 2000 trs. Assez pratique pour l'utilisation de scoobite qui lui est généralement réservée. Il est également assez linéaire, le bruit est vraiment misérable sauf sous les 4000 trs ou il est assez rauque (les copeaux métallique sont moins présents). Arrivé vers 6000 trs, il s'énerve un peu pour atteindre la zone rouge sans peine. Tout ça est plutôt efficace, mais le bruit de casserole enlève tout le plaisir. Un pot changera peut être l'ensemble (tant niveau bruit que look). Ca ne serait pas un mal en fait. Après investigation, BM propose un pot Akrapovic pour l'ensemble de la gamme et dons la F800.

Côté plus, la conso de moineau donne une grosse autonomie de plus de 300 kms avec seulement 16 litrons soit un petit 5l/100.

J'ai également pu faire un peu de duo avec le Féfé pour l'emmener récupérer sa Buell. Confirmation de l'intéresser sur la position au Top pour le passager. Par contre ça ce gâte pour le moteur. Il a vraiment du mal à la relance. A tel point que pour doubler un camion en merde avant de sortir de l'autoroute, mieux vaut tomber 2 rapports... sinon... c'est le drame.

En résumé...

Pour une moto boulot, c'est vraiment pas mal, elle est abordable pour une BM et pour ceux qui voudraient encore plus de protection, on peut regarder vers la F800ST. C'est d'ailleurs ce modèle qui représente le gros des ventes. En point fort on notera la conso, la courroie, la liste d'options BMW, l'ABS et le comportement général.

Pour la balade et le côté passion. Waouuuuuh. Passe ton chemin mon ami. Même si doit y avoir moyen de rouler vite avec, c'est vraiment insipide ! "Le Senti de Piston" cher à nos amis sudistes est peu présent et le bruit déprimant. Il lui reste un look sympa qui ne devrait pas trop vieillir.

Comparé à la TRX qui est quasiment sur le même créneau mais avec une image très différentes, je dirais que l'apport de technologie ainsi que les normes anti-pollution est assez nuisible au plaisir général. Les sensations sont beaucoup plus présentes sur la TRX. La F800S propose, elle, plus d'homogénéité.

Il faudrait quand même confirmer tout ça en balade !

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Commentaires
 
Béhèmiste (01/10/2008)
Il est nul cet article. Aussi nul que cette nouvelle BM. Une BM, ça a deux cylindres horizontaux et c'est construit avant 1990.

Ouèleur (01/10/2008)
on sait même pas si elle lève en plus.

Rover (18/10/2008)
Le problème est que pour les béhèmistes, ce n'est pas une BM et pour les autres, c'en ait une de BM. Alors! Comparer Une Ducati ST avec un 800 S, c'est incomparable. Un moteur moderne contre un moteur antédiluvien! Comparez un 600 et un 696 déja c'est le jour et la nuit.

JeanJean (19/10/2008)
Je sais pas ou t'as vu la comparaison entre la F800 et une ducati ST ? Enfin la ST3 tu repassera pour le moteur antédiluvien !

Possesseur de BM (15/03/2009)
@ Behemiste : la première BMW était un monocylindre... et essaie un R1150R, tu verras c'est comme les anciens flats même si c'est des années 2000. Pour avoir eues les 2. Pour la F800S, il faut attendre 10000 km que le moteur se "lâche". Après, que du bonheur, stabilité au top. Gueule de ouf. Nouveau moteur de moyenne cylindrée beaucoup plus puissant que le flat 850, très réussi, mais comme tous les twins "puissants" eu égard de la cylindrée, si tu veux que ça pousse il faut être dans le dernier tiers du compte tours. En solo tout va bien, en duo faut tirer dedans pour avoir des reprises musclées. Même calage que le flat injection, donc même bruit et comportement. J'ai mis un akrapovic le bruit est magnifique et sportif.

Rene (27/03/2010)
Le commentaire est un poil ironique à défaut d'être complet. J'ai acquis il y a qqs mois le modèle 2006 de la f800s avec peu de kms au compteur (-de 10Mkms) sans les options ABS et ordi de bord, mais avec le pot Akrapovic et un petit bulster noir devant. Pour moi aussi le 1er contact a été circonspect, sortant de ma pétillante er6F, mais quand même un peu fasciné par ce design d'avant-garde mais beau (ce qui n'est pas toujours le cas) surtout en rouge et équipée comme dit. La fascination a pris le pas sur la circonspection, échangeant ma machine dans l'heure. La décision, d'abord plus intuitive que raisonnée, s'est faite sur le gabarit plus à ma taille que mon ex, le confort étonnant de l'ergonomique selle et des bracelets posés SUR le joli té de fourche, le haut de carénage protégeant généreusement les genoux (en fait il protège jusqu'en bas des jambes!). Ensuite j'ai aimé la souplesse du moteur plus importante que mon ex d'une cylindrée moindre, mais moins le son du moteur bcp moins limpide que l'er6f. Je ne regrette pourtant pas cette dernière avec son sacré tempérament! Car la f800s réserve ses qualités à son seul propriétaire, au fil des kms parcourus et de son humeur. Tout simplement on l'apprécie de + en +. Non seulement elle est belle et d'une finition suffisamment gratifiante, mais son agrément peut satisfaire n'importe quel motard moyen (suis motard depuis 30ans avec une bonne quinzaine de machines diverses). Je vous la conseille vivement vous ne serez pas déçu, à part le bruit "fouillis" mais qui s'arrange passé 30km/h (surtout avec l'Akra, même sans enlever la chicane). Ce n'est un bien gros défaut vous avouerez. Et je confirme que l'autonomie peut aller jusqu'à +de 300kms, et qu'on prend plaisir à conduire sportivement, malgré la boite un peu lente et rétive sur les 1ers modèles il est vrai. Une espèce de moto idéale pour tous types de trajet moyennant les accessoires adaptés (bulle plus ou moins haute notamment..). Même le passager sera très correctement installé.

Dimitri du 07 (13/04/2010)
Cette moto, je l'avais essayé à sa sortie, et franchement elle ne m'avait pas laisser un bon souvenir (on dirait qu'elle a un moteur électrique, en plus elle avait vraiment pas de watts, et ce système pour faire le plein c'est vraiment pas pratique, et en plus vu le tarif, chez BMW, ils peuvent se la garder...) : en conclusion avant l'essai j'étais prêt à l'acheter, après ça m'avait bien refroidi...(aucun tempérament moteur...et ça sur une moto c'est sans moi...), mais je comprends que ça puisse faire le bonheur de certains.

Yvus (22/01/2011)
j en ai une l aime bien j men sert pour touring et conduite sportive bien calibre pour la route tres satisfait# top speed 230 supposer j ai fait 217 a date

Olive (31/03/2011)


 
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