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Supermémé 900 - partie 4 : comparo 944FE/900SL
Ducati : 1998

(par Grand'Boca le 23/04/2007)

liens & avis
Benben qui vient d'acquérir sa mémé grise Final Edichion m'accompagne en Chevreuse pour un pti comparo...

Essai 944 FE pistons haute compression

Le samedi 21 Avril, j'ai eu la chance de faire un test comparatif avec une Final Edition legerement modifiée :
- carbus Keihin FCR 41 sur cornets (sur la mienne, les carbus sont branchés sur la boite à air);
- kit 944 cm3;
- pistons haute compression;
- pignon de 14;
- amortisseur ohlins;
- maitre cylindre de frein PR19.

Au départ, nous avons fait quelques tests de reprises. En 3 à 60 kmh et en 4 à 80kmh, sur les bas régimes (3000 tours pour moi), la 944 repart tres nettement mieux. Je voyais Benben me dépasser (quand je vissais un peu plus tôt que lui) et/ou me larguer. Avantage très net à la 944HC. Ensuite, petit test à mi régimes (80 kmh en 3 soit legerement plus de 4000 tours), la reprise des deux motos était quasiment équivalente, l'acceleration étant légerement plus marquée par la suite sur la 944 FE HC.

Par la suite, Benben m'a prété sa meule. Au niveau du bruit, ça change un peu (ses pots sont completements vidés, echappement libre en quelque sorte), quand la FE ronfle fort, la mienne vrombit. Gaz, c'est parti. Ouh là, mais c'est pas souple du tout ! Il ne faut vraiment pas rester en dessous de 3000 tours (sur ma SL, je peux descendre legerement en dessous de 2000 sur un filet de gaz). Ensuite...ça comprime tres fort, le 944 est tres tres coupleux et brutal, tout le couple déboule d'un seul coup. Le pied quoi. Par contre, la prise de tours est beaucoup plus linéaire voire lente à partir de 7000 que sur ma Superlight, ce qui explique la moindre difference de reprises une fois dans les tours. Au total, est- ce que ça vaut le cout de kiter en 944 ? Je ne sais pas trop...c'est vrai que la sensation de groOOos couple est vraiment sympa mais la prise de tours était tout de même bien à la peine (un peu comme avec les Mikuni d'origine). Sachant que Ducati ne fournit plus les moules prou fabriquer des cylindres de 944, on ne trouve plus que des kits "pistons only" dans le commerce. Du coup il faut faire réaléser le moulin d'origine (+ traitement nykasil). Le coût global s'élevant à environ 1500 euros. Ca me parait bien elevé pour un résultat pas si dément que ça. A faire si le moteur casse...ce que je n'espere pas du tout.

Je ne parle pas du freinage car la combinaison PR19 + durits avia + disques fontes est absolument fabuleuse. Beaucoup d'attaque et beaucoup de puissance.

Merci à Benben pour ce petit galop d'essai sur sa fringante 944 FE de 54 000 kms.

L'avis de Benben (944 FE) sur la Supermémé 900 SL

Mon (Benben) avis sur la petite meule rouge ...
Le freinage est catastrophique quand on le compare à celui fourni par le PR19 ...
La sonorité est clairement différente, celle d'Oliv' est plus saccadée, plus de claquements ... surtout quand on est derrière (c'est pas souvent finalement ...)
La mienne emet un énorme grooondement qui semble plus continu.

Par contre elle est sacréement plus souple que la mienne, c'est même étonant à ce niveau là !! Le kit944 + HC rend le moteur brutal.
Sous 3000, la mienne tape, ça cogne fort ... jusqu'a 2000 sur celle d'Oliv' ... c'est tout doux ... (ça reste relatif quand même) ...
J'aime assez le fait que la mienne soit un peu brutale ... mais c'est pas mal aussi d'avoir un moteur plus exploitable ...

Les montées en régime au delà de 6000tr sont super agréables avec mamie rouge, par contre, elles sont moins convaincantes que la mienne sous 6000 (environ), puis au delà ça arrive progressivement et fort sympathiquement ... sur mamie grise y'a à peu près la même arrivée de couple sur tous les régimes à l'ouverture des gaz ...

Sinon voila .. il faudra refaire tout ces tests un jour, sur la mienne le cable d'accelerateur n'a pas tout son tirage (il est fixé au deuxieme trou alors qu'il devrait y être au 3ième ...) donc je ne peux jamais ouvrir en grand ....
héhé .. ça veux dire (à priori) que mamie grise va un peu plus fort que mamie rouge ... alors qu'elle n'a pas tout son potentiel. c'est bon ça

A voir aussi...

Galeries : Ducati 900 Superlight
Essais : Supermémé 900 - Partie 1 "les réparations et la prise de contact"
Essais : Supermémé 900 - Partie 3 : Keihin FCR 41
Essais : Supermémé 900 - Partie 2 : les grandes balades
Galeries : 900 SL vs Sport 1000S
  

Commentaires
 
Waboo (11/05/2007)
La Motoz Team s'installerait-elle dans une complaisante gériatophilie bolognaise? Bien sympa ces "vieilles" tout de meme. Et quelle allure!

JeanJean (15/05/2007)
Bah non je pense pas, ya aussi les vieilles mauvaises copies comme la TRX ! Enfin, d'ici peu, la TRX passera surement la fine ligne qui délimite le vintage du has-been !! Et je m'y connais dans le domaine !

Grolive (24/05/2007)
ouais je crois surtout que la TRX va passer à la trappe ! :-)


 
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