Traitement en cours. Patientez...


  Accueil     DDMT     Rallyes     Circuit     Balades     Essais     Galeries     Dossiers     Les Bourrés     Vins     Livre d'or       Inscription  
Sommaire Essais  
TRX 850 - retour d'expérience
Yamaha : 1999

(par JeanJean le 20/04/2008)

liens & avis
Ca fait maintenant 2 ans que j'ai la TRX, c'est donc l'occasion de faire un p'tit bilan.
Première chose, le plaisir est toujours au rendez-vous.

Après 2 ans de roulage.

Après plusieurs grosses balades au compteur, je dirais qu'elle est vraiment le bon compromis plaisir quelque soit le terrain. Pas au mieux sur le super rapide à cause de ses suspensions, elle reste très saine et sait se tirer son épingle (non pas tirer tout droit dans l'épingle même si dès fois c'est un peu chaud) sur le défoncé et sinueux.

Niveau grosse balade, je ne vois pas trop comment on pourrait faire mieux. Il y a en effet gavé de place sous le strapontin, l'arrière plutôt "épais" permet d'y mettre une paire de latérales qui ne gênent absolument pas à la conduite et qui emportent un maximum de bordel. Même les clignos arrière semblent avoir été conçus pour maintenir les latérales, c'est dire le détail apporté par les concepteurs.

Le freinage est médiocre, j'ai d'ailleurs changer les étriers avant pour ceux de la R1, et ajouter des durites avia. L'attaque n'est toujours pas très franche mais le feeling est bon. En plus avec mes grandes mains, pas de souci pour ajouter un peu de pawère si le virage arrive un poil vite.

Côté moteur, rien à redire si ce n'est la consommation d'huile qui est anormalement énorme pour une moto de cette génération (1 petit litre au 1000). Il manque quand même un poil de couple en bas. En conduite un peu sport, rien ne sert de descendre sous 4500 tours, le moteur n'est pas à son mieux.

La boite reste à mon sens le gros point faible avec seulement 5 rapports et du coup un étagement qui ne tire pas bien partie du moteur. Il faut passer la première dans les épingles et la 5 est vraiment courte pour les parcours de liaison.

Côté maintenance...

Bon, j'ai bien rencontrer quelques petits souci mais rien de fou. Un bruit moteur persistant m'a fait changer la chaine de distrib à 38000 kms, mais rien n'y a changé sauf le temps qui a du me faire oublier ce bruit à la longue. Sinon, j'ai récemment voilé un disque de frein. Mais quand je dis voilé, me mot est faible vu qu'il était suffisamment tordu pour commencer à fraiser l'étrier de frein. En fait il ressemblait à une assiette à soupe le bordel.

J'ai justement profiter de cette dernière révision de remise en route pour changer les disques, vidanger la fourche, monter les durites avia, et en cadeau j'ai eu droit à un passage au banc. Wouha, et ben les p'tit gars.... c'est un vrai... poumon c'te meule comme on peut le voir sur la courbe. Avec 84.4 CV au vilo et 76.2 à la jante, ya pas de quoi faire boire un 13,5° à un Féfé déshydraté !!! Comme quoi les chiffres n'indique pas le plaisir qu'on va retirer d'une meule (Les rois de la supersport qui font les beaux au café comprendront !). Côté couple, il y a 8 mkg sur une bonne plage, c'est ca qui doit sauver on va dire !

Les 3 chiffres donnent la puissance
- Au vilo
- A la jante donc à la roue.
- Au rouleau.

Ca me fait d'ailleurs bien halluciner la perte induite par le pneu !

L'autre courbe (autre feuille pour les demeurés) donne la richesse du moteur. D'après ce que j'ai compris, la valeur idéale est 0,9, au dessus on est trop pauvre en dessous trop riche.

Et par rapport à une ducati siouplé ???

C'est un sujet qu'on retrouve toujours à propos de la TRX. Que vaut elle face à une Ducati ? Dans notre cas nous allons la comparer à la 900 SL d'Olive.

Mais quelles sont les gros points qui différencient ces 2 motos me direz vous ? Le plus gros point... c'est Olive bien sur. Bon fallait que je la fasse celle là mais revenons à nos étrons.

Côté position de conduite, les 2 sont très proches. On a vraiment le sentiment d'être assis dans la moto. Les commandes tombent presque aux même endroits. On est donc pas trop dépaysé. Le confort est par contre très différent avec une raideur et une dureté des commandes très marquées sur la ducati, là ou la TRX fait preuve de savoir vivre.

Le comportement tout en étant assez proche sur le principe diffère par la rigueur des suspensions. La Ducat est vraiment un bout de bois un peu plus difficile à mettre sur l'angle. Le comportement sur le billard est meilleure et plus rassurant. La TRX prend par contre le dessus sur le défoncé. Un vrai tapis volant. Elle est plus facile et surtout autorise beaucoup plus d'improvisation. Si vous êtes plutôt un pylote optimiste de nature (genre devant ou par terre), la TRX pourra faire la différence au bord du ravin !

Côté moteur, il y a de grosses différences. La Ducati est beaucoup plus coupleuse en bas, bien aidée par sa boite 6 bien étagée. Mais qu'elle idée d'avoir monté une boite 5 agricole sur la TRX !!! Sont vraiment demeuré ces asiatiques !!

La nippone dispose par contre d'une allonge supérieure. On pourrait donc dire que la ducati est une moto de vieux, comme le mazout TDI qu'aiment tant les pépés. La comparaison ne s'arrête pas là puisqu'elle fume autant.


Pour terminer le look. La 900 SL est prototype de la sportive old-school. De son côté la TRX serait plutôt un mixe de old-school pour l'arrière et de new-age pour l'avant. Mais quelle idée d'avoir mis l'avant de la diversion sur une soit disant sportive!!! C'est un peu comme si Alfa avait mis l'avant d'une C5 sur sa 8C competizione !!!

Des boucher j'vous dis ces japonnais, des vrais boucher.

TRX ou la pâle copie de la SuperSport - par Olive

Tout ce qu'a écrit Jeanjean au dessus n'est pas faux sans être completement vrai. Heureusement que j'ai vu cet article car un droit de réponse est obligatoire.

Quand la TRX est sortie, c'est évident qu'il s'agissait d'un mauvais plagiat de la SS carbus : cadre treillis, phare un peu carré, pots qui remontent, arriere cubique. Sauf que les japs ont assemblé les pieces qu'ils leur restaient sur les bras des invendus de Diversion et autre mochetés pour aboutir à cette horreur à l'allure digne d'un frigidaire Proline.

Voilà pour le look.

Coté motorisation, on retrouve là le twin de la TDM (Tas De Merde ? Ca commence bien) autant dire que s'il sied bien à la grosse TDM qui n'est autre qu'un scooter amelioré, dans une partie cycle de sportive (keuf keuf, ptain ça me fait tousser d'écrire 'sportive' à propos de la TRX...) il se comporte à peu de choses près comme un moulin de CB500 dans un cadre de GSXR.

Heureusement que Yamaha a pensé à tout. Bah oui, c'est pas le monstrueux couple de canari qui va déborder le chassis, du coup ils se sont dit qu'ils allaient coller des pompes à vélo en lieu et place des amortisseurs. Note : on pourra toujours s'en servir pour faire la pression des pneus au bord de la route.

Voilà pour les caracteristiques techniques.

Sur route, cette machine est finalement assez incroyable, bien que moche et pourvue d'un moteur anémique et de suspensions molles comme une prothese mamaire, l'ensemble est assez homogène et permet d'attaquer sans se poser plus de questions que ça. Contrairement à la Ducat où tout est super dur et demande un bon physique pour l'emmner, la TRX se conduit un peu à la façon d'une SV : poignée dans le coin et sans les freins (normal, j'avais oublié de dire qu'elle freinait pas). La TRX est une véritable arme d'improvisation sur les routes foncedées, là où la Ducat marque le pas. Par contre, coté sensations, la Ducati est loin devant car la distribution de la puissance est nettement plus brutale. De même coté reprises, la Ducat enterre la pauvre TRX, même en 6 contre la TRX en 4. Bref, comme j'ai dit plus haut, faut éviter de freiner sur la Yam.

Je me souviens de cette petite bourre bien saignante dans le pays de Sault cet été : je me reposais peinardos sur la TRX avec double valoches (équivalent Cx d'un frigidaire américain les deux portes ouvertes) et double deux traineteubs (un en monster, l'autre en VFR). Et vla t'y pas que le gogol en VFR s'est trouvé vexé de se faire mettre à l'amende par une Div RR full valoches. 200m après je zieute dans les rétros en esperant y apercevoir JJ mais non, c'est bien VFR man....et là....tinnnnttinnnnn...le bitume s'est transformé en champ de bosses. Dommage pour lui, car la TRX en bon tapis volant qu'elle est m'a permis d'essorer vigoureusement dans la zone rouge histoire de bien lui faire comprendre qui est le patron. :-). Au final, je l'ai vu s'arréter fumer sa clope façon "oh putain, j'pensais pas qu'une moto école pouvait aller aussi vite".

A voir aussi...

Essais : TRX 850
Galeries : Yamaha 850 TRX
Dossiers : Porsche Cayman S - Ferrari F430
Balades : 800 kms en Brutale 910
Galeries : Achat Brutale 910
  

Commentaires
 
Olive (21/04/2008)
Arf, cet essai m'a bien fait marré. A croire qu'en achetant une TRX on vous lave le cerveau pour vous faire croire qu'il s'agit d'une Ducat....Heureusement que je suis là pour rétablir la vérité.

JeanJean (21/04/2008)
A lire ton droit de réponse, je vois bien qu'on pense la même chose une fois les anecdotes retirées. La TRX est mieux que la 900SL sous tout rapport !!! Merci Olive.

Olive (21/04/2008)
Ah non, t'as tout lu. La TRX est mieux sur les bosses et c'est tout.

Ed (21/04/2008)
Jeanjean, t'as oublié que Grolive n'avait jamais tort ? ou toujours raison comme tu préfères ;-)

Pascal (21/04/2008)
L'autre courbe donne la richesse... Heu, non, c'est ton couple (de canari) !

JeanJean (21/04/2008)
Olive, tu dis juste que pris indépendamment les uns des autres, les composants ne font pas rêver, mais que l'ensemble est homogène et surprenant d'efficacité ! Je te rejoint complètement ! Quand à Pascal, l'autre courbe (autre fichier) c'est bien la richesse. Un couple qui oscille comme ca c'est peut être normal sur une H2 mais c'est tout !

Ben (21/04/2008)
ah ah ah! v'la pas la vieille querelle de clochers entre les 2 mémés, ça va etre bien drôle cet été !!

Olive (21/04/2008)
Y'a pas de querelles : la Ducat enterre la TRX sauf sur les routes de merde :-)

JeanJean (21/04/2008)
Je sais pas pourquoi mais je sens bien qu'à la prochaine balade, on va faire que des routes de merde ! Eh Eh Eh.

Pascal (21/04/2008)
bah tu crois que je regarde toutes les photos ? Elle est bizarre ta richesse et normalement une bonne richesse c'est 14,7 donc la elle est mesure je sais pas comment

Pascal (21/04/2008)
Ah j'ai compris en fait le 14,7 correspond au 0, t'es 1,5 point trop pauvre a tres bas regime puis ca se stabilise vers les 0,9 - 1 c'est une bonne richesse un poil pauvre comme la tienne ca rend la moto un peu plus performante vu le poumon que c'est ca doit sacrement se sentir ^^

JeanJean (21/04/2008)
Non, tu dois confondre, 14,7° c'est le p'tit rouge du matin pour Féfé ! Celui qui réveille les papilles à coup de marteau !

Grolive (21/04/2008)
14,7 c'est seulement quand il fait chaud l'été. Sinon faut envoyer de la villageoise un peu plus visqueuse pour reveiller le Féfé de bon matin.

Waboo (21/04/2008)
Un jour ou vous aurez l'envie d'emmener une grosse allemande avec vous, je serai heureux d'essayer de vous suivre sur quelques jolies routes avec Birgit, ma 1100 S.

Pascal (21/04/2008)
Voila un prénom qui va a ravir a la 1100S !

Vincent (21/04/2008)
la richesse c'est sur l'autre feuille la c'est le couple et un ratio air essence de 14,5 fait a peut pres 0,9 lambda donc faut arreter de tout confondre.

Olive (21/04/2008)
Salut Vince ! Chuis d'accord avec toi, faut qu'ils arretent de tout confondre, y'a un monde, à tous points de vue, entre une Supersport et cette TRX 2 temps qui rame à donf en sortie d'épingle.

JeanJean (21/04/2008)
Bah c'est bien ce que je dis bordel Vince ! Personne n'écoute ou quoi ? Si ca continue, je vais sortir la boite à gifles moi ! J'ai mis un commentaire entre parenthèses pour les moins aidés !

Ed (21/04/2008)
Jeanjean, t'as oublié que ce sont les bourrés, las champions de la mauvaise foi !!! Ils ont toujours raison quoiqu'il arrive ! Même si les autres ont raison, les bourrés ils ont encore plus raison !! *lol*

Pascal (21/04/2008)
J'ai jamais entedu parler de "lambda" moi, encore une excuse sortie de derriere les fagots ! Y'a vraiment des mecs a qui il va falloir que j'explique comment on se sert d'une clé de 12 c'est pas possible !

Olive (22/04/2008)
Ah ah ah, Pascal tu me fais rire de bon matin.

RG500COCO (08/07/2008)
Sympa ton article, moi j'en ai eu une 1 an, et une fois avec une dent en moins en sortie de boite, des pots légers et un dynojet, le tout bien réglé, j'ai bien mangé mes pneus et mes plaquettes (désolé j'ai pas réussi à les voiler), mais le pneu avant était souvent bloqué ! Comparer un trx avec une ducat, c'est comparer un cb500 avec un sv650 pour moi, car les chevaux manquent sur la trx, et la rigueur de chassis de la ritale est impressionant, même si c'est trop dure en route bossolée...la trx était un concept sympa pour la coupe idoine.

Olive (08/07/2008)
Tu t'es trompé COCO, comparer une TRX et une 900SS en ce qui concerne les reprises, c'est comme comparer une CB500 et une 1098, pas une SV !


 
Noter l'article (77 votes)

 

Haut de la page
contact : MotoZ