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Multistrada
Ducati : 2003

(par Grand'Boca le 14/06/2004)

liens & avis
Bon, elle n'est pas si laide que ça en vrai ! Sur les photos des mags, elle paraissait très grande et on aurait dit la moto de goldorak, toute faite de plastique...En fait, j'aime assez l'arrière et de nombreux points sont soignés au niveau design : pots, selle "fuyante", monobras superbe, belles jantes, rétros sympas...il n'y a que l'avant qui me choque encore un peu (mais ça passera)

Etudions la bête

Contact : Djjjiii...VLoooommm...argh ! Le bruit du Desmodue est complètement étouffé par le pot catalytique. Pas bon ça. La moto vibre peu, pas plus ni moins que les mostro 1000 et 1000DS. L'ensemble compteur-compte tour est résolument moderne mais sobre et classe. je crois qu'il s'agit de celui de la 999 toute récente.

Facile à enjamber, la multistrada n'est pas une moto de géant comme peut l'être la KTM Adventurer...1° en ville, gaz....brooopp, ça part tout seul, tout en souplesse mais
avec beaucoup de vigueur....tellement de vigueur que je me retrouve en wheel après le troisième feu sans avoir vraiment abusé sur les gazs.

On ze Road

Après une petite trace de pneu au fond du cuir (ben quoi, j'aime pas faire des wheels -parce que j'y arrive pas- alors encore moins avec les motos d'essai !), j'attaque La
Minière (voir Road Book vallée of Ze Chevreuse) faite de grandes courbes assez piégeuses.

Dès le premier droit,vraiment méchant sur la fin, la moto m'apparait très saine et me donne beaucoup de confiance. Du coup j'accélère le rythme pour le reste de l'essai. Dans les petites courbes, malgré mon manque d'habitude de la position "trail", la Multi est évidente pour l'attaque, c'est vraiment simple de pousser sur ce guidon et de
laisser la moto plonger vers le point de corde...finger in ze nose. Je n'ai pas vraiment attaqué mais "enroulé rapide" car, de tout de façon, la plupart des ducats sont conçus
pour ce genre de traitement. Et pourtant, ça traçait quand même, notamment dans les 17 virages (ouah, super, 17 virages d'affilé ! :-S) montés et descendus en 3 sans
freiner (vive le frein moteur et les grosses relances du 1000 desmodue).

Par contre, dans les grandes courbes avalaées rapidement - environ 170 km/h - (par exemple sur le plateau de la "montée de Pomery"), j'ai la fausse sensation que la moto bouge sur l'angle...cela vient bien évidemment du guidon et de la position droite qui n'a absolument rien à voir avec la position "SBK".

En résumé

Super moto pour attaquer sur petites routes. La position est typée supermot' mais la moto reste assez lourde et demande à rouler "enroulé" (les freins ne sont pas fameux à mon goût quand on va vite, attaque franche mais manque de puissance derrière). Parait-il qu'il n'y pas d'aspects pratiques mais je persiste à penser (oui, ça m'arrive) que cette moto est excellente pour les voyages si on la dote des artifices qui vont bien (valises !). La protection est correcte mais ça on s'en fout et la conso doit être raisonnable comme sur tout D2. Bref, une vraie ducat hyper efficace, un peu plus accessible que les mostro 1000 et 1000DS cousines...

A voir aussi...

Galeries : Ducati Multistrada
Essais : Ducati Multistrada 1000 DS
Essais : DL 1000 V-Strom
Essais : Street Scrambler
Galeries : Ducati SS 1000DS
  

Commentaires
 
JeanJean (22/05/2006)
A l'occasion d'un essai avec grOlvie chez Booklands, j'ai pu me faire un p'tit avis sur la multi. Bon, la poisition, bien que déroutante au premier abord, n'est en fait pas désagréable. C'est vrai que la selle est un vrai banc de bois mais à l'utilisation, c'est cool. Pour la protection, oubliez, surtout pour les grands (1,90 m). On en prend plein la poire grâve. La miabilité est super même si on a un peu l'impression de tomber dans chaque courbe. Le moteur est sympa sans pour autant être aussi cool que celui de la ST3 qui est vraiment plus plein partout. L'allonge parait donc moindre sur le 1000DS. Pour conclure, je dirais que la multi est vraiment sympa pour s'amuser, que pour faire 400 kms, c'est même pas la peine en rêve si on est un peu grand et que le moteur de la ST3 dans une multi la rendrait encore plus cool. Attendons donc de voir.


 
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