Traitement en cours. Patientez...


  Accueil     DDMT     Rallyes     Circuit     Balades     Essais     Galeries     Dossiers     Les Bourrés     Vins     Livre d'or       Inscription  
Sommaire Vins  
Tcherga - Bulgarie
Vins étranger - autres : 14/01/2011

(par Grand'Boca le 14/01/2011)

liens & avis
Le vin bulgare le plus populaire (autrement dit le mieux "marketé" un peu façon Mouton Cadet). Je savais qu'en l'achetant je n'allais pas être transcendé mais je trouvais l'emballage joli. :-)



Prix : 11 eur à l'aéroport de Sofia avec sa belle boite aux lignes façon Paul Smith mais à l'horizontale.

Pour être honnête, je l'ai carrément acheté pour sa boite que je trouve belle. C'est tout. A la base j'aurais voulu du blanc, qui généralement supporte mieux la médiocrité, mais il était vendu sans boite. Je me suis donc rabattu sur le gros rouquin en rouge.

Tcherga en Bulgare désigne un plaid multicolore qu'on trouve dans les campagnes pour couvrir les bancs ou pour servir d'élément décoratif. Les lignes de la bouteille reprennent cet esprit.

Le parallèle avec le vin est assez évident : le mélange des couleurs est ici un mélange de cépages et sans aucun doutes de beaucoup de vins issus d'endroits différents (la production doit être importante en volume). L'objectif recherché est clairement d'obtenir un vin au gout identique quel que soit le millésime (toujours comme les Mouton Cadet, Baron de Lestac, Vieux Papes :) et autres Champagne qui se veulent "haut de gamme" mais qui sont finalement des produits bien standardisés).

Au nez, rien d'exceptionnel, on croirait + ou - un bordeaux assez moderne. En bouche l'attaque est ronde et suave mais elle laisse place très vite à une sensation astringente qui irrite la langue et ne donne pas forcement envie de se resservir à moins de manger une pizza Pepperoni bien forte (pas forcement façon Bulgare : avec du Ketchup, ouch !)

Au final, 11euros c'est cher payé pour ce qu'il y a dans cette jolie bouteille.

  

Commentaires
 
Jeanjean (14/01/2011)
Vrai que la boutanche est jolie.

Macadam26 (17/01/2011)
En même temps il fallait se douter qu'une bouteille au nom de plaid servait juste à être carpette !

Olive (17/01/2011)
Oh putaing, c'est bien vu ça ! :-)

Kat (27/01/2011)
C'était couru d'avance ! Du vin bulgare à ce prix là... ça doit avoir le même goût que la picole qu'on te refourgue en Andorre quand tu acquiers deux cartouches de clopes...

Olive (27/01/2011)
Kat, saurais tu répondre à ma question existentielle : "quel est le prix du vin ?". En fait, j'ai du mal à comprendre ton commentaire : est-ce qu'il veut dire qu'un vin bulgare à 11euros ne peut être que mauvais ? Autrement dit que les (bons) vins bulgares sont plus onéreux (on va vite rentrer dans le domaine du cher dans l'absolu) ? Ou alors tout simplement que mettre 11e dans un vin bulgare est une bêtise sans nom étant donné que Bulgarie et vin font deux comme gros rougeot et canapé blanc en toile ?

Olive again (27/01/2011)
Note tout de même que la bouteille est classe :-). Elle me sert de pot à eau (non rien à voir avec la chambre :) ).

Kat (29/01/2011)
Oups, relisant mon commentaire, je te l'accorde il est incompréhensible : 11€ pour du bulgare, c'est une véritable folie financière pour cette merde sans nom. Bon, la consolation c'est que l'emballage te plaisait. vu le prix du verre, de l'étiquette, de la piquette à l'hecto, c'est mirobolant. Bon le côté positif c'est que tu as émis un jugement qui colle bien à mon idée du produit.

Katseinko (30/01/2011)
ce qui est rassurant, c'est que tu ne sois pas sorti aveugle de l'expérience. Ouf!

Bernard (11/02/2011)
Appeler ce vin un merde sans nom est un peu exagéré. Je le trouve très agréable et des copains qui travaillent dans le vin sur Beaune où j'habite ont été agréablement surpris.

Anonyme (12/02/2011)
ça sulfite ! ... pour 11 euros le rapport qualité / prix sera toujours meilleur chez les bulgares la main d'œuvre étant beaucoup moins chère qu'à beaune ;)

Olive (12/02/2011)
on va plutot dire qu'ils margent comme des gros porcs parceque le rapport qualité prix n'y est pas du tout à 11e

Macadam26 (12/02/2011)
ah ces taxes aéroportuaires ! :) Malgré tout c'est honteux de marger comme un gros porc sur un vin qui veux ressembler à un mouton ... cadet.

Anonyme (16/03/2011)
J'en acheté du tcherga rouge et blanc, mais à 4,5 e la bouteille. Ce vin est très bien, pas un grand cru, mais le rapport q/p est imbattable.

Olive (16/03/2011)
Anonyme, à 11euros il y avait la boite et c'était à l'aéroport de Sofia. Quant à qualifier un vin de "très bien", ça ne veut pas dire grand chose. Enfin, le rapport qualité/prix est vraiment subjectif car qu'est ce que la qualité sinon le plaisir qui découle de l'acte de boire. on pourrait donc plus parler de plaisir/prix. Le problème c'est quand le numérateur (plaisir) est proche du nul, le ratio reste faible...même si le prix est faible. Par ailleurs, j'ai gouté des vins à 3euros type coteaux du Tricastin (même une bouteille qu'on m'a donné à une course à pieds à Saint Paul Trois chateaux) ou des Bergerac, des Chinon, des Côtes de Blaye que j'ai trouvé tout à fait plaisants, bien plus que ce Tcherga. On peut également noter que ces petits vins à 3 euros ne disposent pas d'un appui marketing fort pour faire croire qu'ils sont exceptionnels contrairement à Tcherga qui pourrait sans mal prétendre à l'écurie bas de gamme de chez Castel.

Macadam26 (17/03/2011)
Une course à pied pour un coteau du Tricastin ... même offert il ne faut pas que ce soit le marathon de paris ! sinon le rapport plaisir/effort en prends un coup ! ;)

Olive (17/03/2011)
Normal, c'était une course à St Paul trois-chateaux (d'où le Tri-Castin). Mais je t'assure qu'il y en a des sympas et je regrette d'avoir jeté la bouteille sitôt l'avoir sifflée car j'en aurais bien repris en petit vin "de tous les jours".

Lilit (14/04/2011)
Je lis vos commentaires et j'ai une seule chose en tête: ce n'est que les ignorants qui peuvent critiquer autant.

Macadam26 (15/04/2011)
et n'est-ce pas un signe d'ignorance que de n'avoir qu'une seule chose en tête ? ;)

Olive (18/04/2011)
Lilit, chacun son avis sur la question. Tu as le droit d'avoir le tien. Quel est-il d'ailleurs ? Éclaire nous, pauvres ignorants que nous sommes, huhuhu.

Antoine (16/06/2011)
Vient d'acheter une bouteille de ce vin. C'est l'origine assez inhabituelle qui m'a fait acheter cette bouteille pour gouter. J'ai voulu en savoir plus sur la viticulture en Bulgarie. A priori elle a l'air aussi ancienne que de par chez nous même si elle n'a pas les mêmes lettres de noblesse. Et de fil en aiguille je suis tombé sur votre site. Au final ce n'est pas un mauvais fin. Acheté 4,50 euro. Sans la boite. Le plaisir de la dégustation, sans être exceptionnel, était là. Fruité mais sans de réel intensité. Belle robe. Peut être un peu trop jeune. Il demande certainement à être bu après l'avoir laissé vieillir quelques années supplémentaires. (c'était du 2008) Bref je trouve que le qualificatif de merde est exagéré....

Olive (03/08/2011)
Antoine, merci pour ton commentaire, c'est appréciable que tu l'ais écrit après l'avoir goûté. Par contre, juste une précision : je n'ai jamais qualifié ce vin de merde même s'il ne m'a pas emballé.

Lemoine (26/08/2011)
le rosé tcherga rosé 2009 est vendu en ce moment chez super U 4 euros 30 un peu cher sur place

Olive (26/08/2011)
Tiens, ça c'est interessant. Faut voir comment ça goute ? Plutot dense ? Léger ? Perso je prefere les rosés légers comme les Corse et gris de Provence qui valent également environ 4 euros.

Negrello (02/02/2013)
Grand´boca veut sans doute dire grande gueule?

Pinyin (01/03/2014)
Espèce de pauvre type je suis sûre que ne serais pas capable de distinguer le Tcherga d un châteauneuf a l'aveugle. Le Tcherga coûte 4 euros 30 dans tout les commerces bulgare. À ce prix la il y a pas grand chose de comparable. Va boire ton cubi.


 
Noter l'article (27 votes)

 

Haut de la page
contact : MotoZ