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Benelli Café Racer et TNT
Benelli : 2006

(par Superman le 11/09/2006)

liens & avis
des motos avec des poils aux pattes...

1- bave ! bave !

Miam ! miam ! miam !
Quasiment introuvables dans le coin, essayer une Benelli n’était jusqu'à présent qu’un mini phantasme destiné a rester dans un coin au fond de mon cerveau (oui oui, je sais il en reste de la place…).
Pourquoi un phantasme ? Ben l’explication tient en quelques mots tirés de divers torche-balles : « ah mon dieu, le moteur de la Benelli, mais c’est, mais c’est, mais c’est trop toooooop ! a coté une triumph a la saveur d’un vulgaire aspirateur (NDR :un bon Philips avec système cyclone quand même ?) »
Bref, étant en pleine love story avec ma belle speed, toutes ces fariboles me restaient coincées en travers de la gorge.
Et un beau jour, la délivrance, une concession valentinoise prend l’exclusivité Drome Ardèche Benelli ! ni une ni deux, gaz sur le vendeur : quand est ce qu’on essaaaaaaaaaaaaaaaye ????? Coup de bol n°2, Benelli France met 2 modèles a dispo les 8/9/10 septembre (malheureusement pour Pascal, après c’est sur Paris que ça se passe, bouhhhhh)
Bon, y a pas la nouvelle Tornado, mais c’est pas celle que je voulais essayer en priorité, c’est la TNT, rivale directe de ma belle et la variante a bracelets, la Café Racer.
!



Je commencerais l’essai par cette dernière que je trouve physiquement très attirante avec sa teinte bronze et son cadre pourpre foncé.
N’étant pas encore rodée, elle est en version bridée, ce qui me contrarie un peu, d’autant que le vendeur m’avait mis l’eau a la bouche avec ce gros bouton au milieu du tableau de bord « Power Control »
Devant ma visible ignarité, le vendeur m’avait expliqué que ce bouton passait la moto de 100cv à Full patate ! Ouais ! En plein milieu du tableau de bord ! Elle est pas belle la vie ?
Bref, le cul posé sur la belle castrée, je demande donc ce qui pourrait m’empêcher d’appuyer malencontreusement sur ce bouton pour l’essai ?
Et la j’apprends qu’il existe en fait 2 boîtiers CDI, 1 pour la France et un autre pour le reste du monde et celui pour la France n’a la possibilité de stocker qu’un « mapping » en 100cv, il faut l’autre boîtier pour avoir le mapping full….tout ça s’emmêle dans mon cerveau, fait des nœuds et quelques nanosecondes de réflexion plus tard, je rétorque :
« Mais qu’est ce qu’ils en a a branler le reste du monde du mapping 100cv alors ? »
Réponse du gourou : « ben non, ils mettent pas le 2° mapping en 100 cv, ils en font un pour la route et un pour la piste par exemple »
Aaaaahhhhhhh ! D’accord, moi comprendre ! ouh !ouh ! Et donc, pour conclure, les modèles de la concession seront bien évidemment équipables gracieusement du bon boîtier

2- le Café Racer : 1130cm3, 3 pattes, 100 cv poussifs, 14500€

Première constatation : les 2 modèles ont leurs specificités justifiant l’écart de prix de 800€, mis a part la déco (splendide soit dit en passant sur le café et moche sur la TNT en vert), la plus grosse modif est le train avant : fourche de meilleure qualité, frein Brembo serie or comme mon ex-Tuono et bracelets relevés d’environ 3 cm au dessus du té de fourche.
Les rétros sont en bout de guidon ce qui est a mon goût particulièrement moche, d’autant plus qu’on ne peut pas adapter les rétros de la TNT car celui de droite est fixé sur la cocotte de frein (même pas un bocal comme sur les sportives ! une honte la TNT !), qui est bien évidemment absent sur le café car équipé d’un bocal pour pouvoir prendre de l’angle sans balancer d’air dans les durites (et la TNT, on la penche pas peut être avec son Brembo série toc ?).
La position est tout a fait agréable, pile poil a mi-chemin entre une 675 Dayto et une Speed, de l’appui sur l’avant pour la sensation d’angle mais dans un confort très raisonnable, a confirmer le coté pratique avec une sacoche de réservoir, si jamais elle tombe entre les mains d’un rouleur fou !
Le frein avant est excellent comme on aurait pu s’en douter et le frein arrière est pour sa part inexistant…inexistant comme : LE MOTEUR !
Ben oui, en 100 cv, le monstrueux 3 cylindres est d’une fadassité (si ça existe ce mot je viens de l’inventer et je vous emmerde) incroyable ! souple a 2000, il balance son fameux coup de pied au cul de canari jusqu'à 5000 et après…plus rien, le vide, l’aiguille du compte tours tente désespérément d’escalader les graduations mais c’est tellement laborieux qu’on lâche la main en attendant de monter sur la vraie avec toutes ses tripes (j’avoue j’ai essayé d’appuyer sur le bouton magique mais ça ne marchait pas )
A noter quelques ratés d’injection en mettant la gouache a 2/3000 trs pour tester les reprises, j’aurais les mêmes avec la TNT full, mais c’est suffisamment rare pour ne pas être gênant.
Les suspensions offrent un très bon feeling et a noter la fourche est plus souple que celle de la TNT tout en donnant une plus grande serenite sur l’angle (sans doute l’apanage des suspensions de qualité ?), c’est pas aussi confortable qu’une sportive japonaise (la GSXR750 2006 est hallucinante de confort par exemple) mais plus que mon anglaise en tout cas.
Pour conclure, je dirais que pour les couilles molles (désolé les gars si vous me lisez) qui ne souhaitent pas la débrider, par peur du vilain-gendarme-avec-son-banc-de-puissance, ou par peur du débordement de puissance (ça c’est les super couilles molles), une seule chose a dire, si vous etes encore la : « foncez acheter une speed »

3- la TNT : 1130cm3, 3 pattes, 140 cv et des bananes, 13700€

Ahhhhh ! Enfin je vais pouvoir tester ce moteur de l’apocalypse dans de bonnes conditions !
Première observation en montant sur la moto, la position est plutôt pépère avec un guidon large et le buste bien droit, pas basculé sur l’avant pour 2 sous.
Sûrement bien pour les longs périples, mais en mode arsouille, ça doit manquer sérieusement de feeling tout ça ! En tout cas pour moi il manque de basculement par rapport à ma conduite.
Et le moteur bordel ???? pop !pop !pop ! Un peu de patience padawan, on garde le meilleur pour la fin.
S’ensuivent quelques tours de roue ou je constaterais que la différence de qualité de la fourche est sensible et celle-ci me semble assez nerveuse par rapport au café. Problème de réglage ? z’avaient qu’a me donner une moto réglée, j’ai pas que ça a foutre en 20 min d’essai !
Le frein arrière est d’une inutilité désespérante et le vendeur aura beau me prendre pour un lapin de 6 semaines : « c’est juste une question de réglage », je ne suis pas dupe.
Voila, voila, je crois que j’ai a peu près fait le tour…a moins que…ah oui, j’oubliais : l’entretien ? Révision tous les 6000 et soupapes à contrôler a chaque révision ! J’engage le concessionnaire sur ce terrain glissant et celui-ci m’annonce somme toute des tarifs tout a fait raisonnables : 100€ les 4 premières révisions (comment ils font pour accéder aux soupapes en si peu de temps ??) et celle des 24000 dans les 5/600€, si c’est vrai c’est très correct.
Enfin, mon hôte me certifie que les premières casses moteur ne sont que de l’histoire ancienne, je me doutais bien qu’il allait pas me dire l’inverse, mais bon je l’espère pour eux.
Celui-ci se montrera aussi particulièrement entreprenant et se proposait de vendre ma speed en un temps record si je me décidais a sortir la CB (série Or aussi la CB…)
« oui mais non, je voudrais finir la saison et la changer seulement en début d’année, blablabla, sauve qui peut !! »
Et voila comment s’est terminée cette belle journée ensoleillée, a la prochaine les gars !

4- Mais tu vas parler nom de Dieu !!

Ah ! ahhhhh ! Tu veux savoir ? Allez, trêves de baragouinage, on passe direct au dessert sans fromage : qu’est ce qu’elle a dans le sac cette frimeuse ?
Allez, on retourne sur la selle du fameux monstre : Vraaoummmm ! ouaouhh ! le bruit de la mort ! Pas besoin de changer le pot, le son caractéristique du 3 pattes est bien présent, rageur, et ce même passé les 100 kmh !
Première, on part, ligne droite, mon accompagnateur part comme une balle pendant que moi je tricote avec le sélecteur, première : ok ça lève, ouane poynte !
2°, 3°, je me cale a 2000 et je visse en attendant que ça arrive : BRAAOUHHHHH !! pas besoin d’attendre ! Ça patate velu de 3 a 6000 avec une force assez surprenante et des sensations a l’avenant, même pour un possesseur d’une meule comme la mienne ! Et après ?
Bah c’est la post combustion jusqu'à 10500 trs, ça tire sur les bras (pas comme une 4 pattes de 180cv bien sur) et c’est plus que sympa !
Mais ce qui retiendra le plus mon attention, c’est la sensation de poussée aux bas régimes dont la bête est capable, un pur délice a chaque sortie de courbe et qui me fera dire que ce moteur est sans doute un des meilleurs que j’ai pu essayer sur le plan des sensations de poussée.
En remontant sur la speed, je retrouve à peu près les mêmes sensations, mais environ 1,1832461 fois moins, ce qui est déjà pas mal et m’empêchera tout de même de jeter ma triumph dans la première benne venue.
Superman approved !

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Galeries : Benelli Tnt
Essais : ZR7
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Essais : SV 650 S
Essais : Z750
  

Commentaires
 
Chouette une fille (11/09/2006)
Ben moi tout ça me donne trés trés envie de l'essayer ce monstre de puissance et de sensations vertigineuses... mais j'ai bien peur qu'au 1er virage, je sois dans le décor !... En tout cas, BRAVO pour le CR, il est super amusant à lire et ... on s'y croirait !

Soutifman (12/09/2006)
le monstre de puissance et de sensation, tu parles du pilote?

Chouette une fille (12/09/2006)
euhh..... pas vraiment mais... c'est quand il veut !

MEETIC (12/09/2006)
manquerais plus que ca devienne un site de rencontre !!!

Charly Oleg (12/09/2006)
...et tournez ménages....

Le chien (12/09/2006)
et moi tu me prends aussi?

Le chien (12/09/2006)
snif..snif..ça sent le cul d'olive par ici..il est ou grrrrrrr....

Pascal (13/09/2006)
Putain dégouté d'avoir raté ca... Mais j'ai un autre plan a concretiser d'ici la fin du mois si la meteo redevient sympa ^^

Le vieux. (28/05/2008)
Ben mon gars, ça fait longtemps que je n'avais pas lu un C.R. comme celui-là : pas une faute d'orthographe, pas une erreur de syntaxe ; même dans le vulgaire, on reste chez Rabelais. Si tu manies ta bécane aussi bien que la plume, tu ne dois pas être trop manche... pour un jeunot :) Mais comment pourrait-il en être autrement de la part d'un chevaucheur de Triumph ?! P.P. pour les intimes ; Speed Triple 1050.

Ben (29/05/2008)
merci pépé ça fait plaisir! on s'connait sinon?

Maxbenji (14/12/2008)
Perso je suis heureux possesseur d'un café racer full power, pour avoir essayé la benelli et la triumph au moment de mon achat, y'a pas photo le moteur c'est une tuerie à comparé de la speed. Apres le design chacun son gout, mais moi j'ai trop flashé sur la benelli... Du pure plaisir depuis 1 an !!

Simon86 (23/05/2009)
moi aussi j en est une et c vrai que sa arrache

C-Racer (18/08/2009)
C ma troisieme . Mon red bull a moi

Olive (21/08/2009)
Comme quoi ce genre de poubelles il faut en avoir eu 3 pour les apprécier.

JeanJean (21/08/2009)
J'aurais plutôt dit que c'est du consommable, comme les pneus ! Enfin perso j'aime bien, mais c'est la finition en plastoc et la peur de la foutre en RSV à la première chute stupide qui me bloque un peu.


 
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