Traitement en cours. Patientez...


  Accueil     DDMT     Rallyes     Circuit     Balades     Essais     Galeries     Dossiers     Les Bourrés     Vins     Livre d'or       Inscription  
Sommaire Vins  
La Sapiniere - Cabernet Franc
Languedoc-Roussillon - Côtes du Roussillon : 11/03/2008
2005

(par Grand'Boca le 11/03/2008)

liens & avis
Prix : 1,95 euros en promo chez 3C (pour 6 achetés, 6 gratuits)

Vu la méga promo du jour chez 3C, je me suis laissé tenté par ce pti vin en me disant que ça pourrait bien accompagner un pti repas du soir de temps à autres. Il s'agit d'un vin de cépage (autrement dit 100% mono cépage) : du Carbernet Franc comme son nom l'indique. Cépage très utilisé en Loire et dans le Bordelais. Réputé pour faire des vins assez amers lors de leurs premières années, sauf chez des vignerons qui arrivent à en sortir tout de suite le meilleur (pour moi Thierry Germain en Saumur Champigny est incontournable). Du coup, je me demande bien ce que peut donner un 100% cab franc en sudiste.
Doté d'une belle robe sanguine, très profonde, ce vin dégage des arômes sympathiques oscillant entre garrigue et animal, il a l’air nettement plus puissant que les gouleyants vins de la Loire. Bref, sur ma petite salade d'endives, je me demande ce que ça va donner (en plus j'étais malade, mais bon, vu mon esprit de sacrifice...). Au gout, vindieu, ça fleure méchamment le gout de terroir...voire celui de tiroir mais le tiroir de la vieille commode en bois massif ! Non que ce soit une décoction de planches mais plutôt de ronces. C'est l'expression violente du Cabernet Franc qu'on retrouve dans ce pinuche : très herbacé, poivronné, il me fait faire la grimace. Pour le moment, ça ne m'a pas plu. Je regouterai dans quelques mois ou alors avec un filet de sanglier ;-).

A voir aussi...

Vins : Chateau Grand Maison Valades
Vins : Oratoire Saint Martin - Cuvée des seigneurs rouge
Vins : JM Stephan
Vins : Mont Tauch
Vins : Valéry Renaudat - blanc
  

Commentaires

 
Noter l'article (30 votes)

 

Haut de la page
contact : MotoZ