Traitement en cours. Patientez...


  Accueil     DDMT     Rallyes     Circuit     Balades     Essais     Galeries     Dossiers     Les Bourrés     Vins     Livre d'or       Inscription  
Sommaire Vins  
Domaine Levin - Sauvignon vin de Pays de Loire
Loire - Touraine : 10/02/2009
2007

(par Grand'Boca le 11/02/2009)

liens & avis

Belle expression du sauvignon

Prix : 11euros

Lors d'un apéro avec les potes bourrés et Sophie la néo-Lyonnaise, cette derniere nous ramene de chez mon caviste courbevoisien un petit blanc qui fleure bon. Petit détail qui tue, il est produit à Bourré dans le Loir et Cher, ce qui nous enchante grandement.

Il s'agit d'un vin de pays de Loire, l'etiquette est sobre et annonce la couleur sans aucun détours (on verra pourquoi plus loin) : "Sauvignon 2007" and...that's all. Curieusement le bouchon n'en est pas un mais une simple capsule à dévisser (là aussi c'est la même explication).

La robe est claire, tirant légerement sur le vert signe des jeunes sauvignon.

Le nez est très fruité, poire, cassis, groseille.

En bouche, saveurs typique d'un sauvignon de Loire bien né, tout sur les fruits blancs avec une belle nervosité. Sans avoir l'amplitude des meilleurs Pouilly ou Sancerre, le vin est très aromatique et nous enchante bien pour accompagner la charcuterie d'apéro.

Petite explication : en cherchant sur internet, je me suis aperçu que le domaine Levin appartient à un anglais aussi propriétaire d'un grand hôtel de Londres (donc avec des liens dans le monde de la restauration). Sans remettre en question la qualité de ce jus que j'ai bien apprecié, je comprends mieux le referencement sur l'étiquette : uniquement "Sauvignon" et le reste on s'en tape, ainsi que la capsule (j'avais vu ça sur des vins Sudaf et Australiens). Ces deux points sont une marque de fabrique essentielle des vins qu'on appelle "du nouveau monde" pour attaquer les autres marchés que le simple français qui se raccroche à ses appellations d'origine controlées et ses vins de pays. Le choix du consommateur, là bas, étant principalement basé sur le nom du cépage, celui-ci a tout interêt à être mis en avant sur la bouteille...

Par ailleurs, son site est très bien fait : http://www.levinwines.com

A voir aussi...

Vins : Chateau Martinon
Vins : Binner - Saveurs printanières
Vins : Chatau Lugagnac blanc
Les Bourrés : Planche 1 : L'apéro
Vins : Gevrey-Chambertin 1er Cru
  

Commentaires
 
JeanJean (11/02/2009)
La photo est sympa. Rien à voir avec ton tabouret en guise de table ! J'vous jure, on est pas considéré comme des invités de marque chez le gros !

Olive (11/02/2009)
Mon tabouret de traite a été façonné à la main dans un but utile et rustique. D'ailleurs, Lolo voulait me l'acheter. Alors pouet ! La photo a été prise hier soir :-))) mais t'étais un peu fatigué pour t'en souvenir ah ah ah.

Meuuuh (13/02/2009)
Un tabouret de traite c'est façonné avec le cul non ?


 
Noter l'article (30 votes)

 

Haut de la page
contact : MotoZ