Traitement en cours. Patientez...


  Accueil     DDMT     Rallyes     Circuit     Balades     Essais     Galeries     Dossiers     Les Bourrés     Vins     Livre d'or       Inscription  
Sommaire Vins  
Foillard - Cote de Py 3.14
Beaujolais - Morgon : 11/02/2008
2004

(par Grand'Boca le 11/02/2008)

liens & avis
Prix : entre 15 et 20 euros.

Pour le Beaujolais nouveau 2007, j'avais organisé une mini dégust de 3 domaines différents conseillés par l'excellent caviste de la rue Damrémont (75018) : un du domaine Brun, un du domaine Lapalu et un du domaine Foillard.

Parlons vite fait du Beaujolais nouveau de chez Foillard. Parmi les 3 pré-cités, il s'agit de celui qui goute le plus "nouveau". Autrement dit, il ressort avec une belle acidité et un nez hyper fruité. Idéal avec un peu de cochonaille entre potes.

Bon, celui qui nous interesse ici est d'une autre trempe : la cuvée Pi. Mon pote Thomas me l'a faite découvrir à l'aveugle. Comme j'avais vu la forme de la bouteille sous la chaussette en carton, je me doutais qu'on était en Bourgogne mais j'étais quand même bien perdu. Au nez, je ressentais une acidité assez forte, façon groseilles écrasées et, bien que le jus ne soit pas aussi dense, j'ai pensé à un pinot noir LN de chez Schueller (ok, c'est de l'Alsace et juste avant, j'avais dit qu'on était en Bourgogne mais j'aime l'oenotourisme ;-) ). Le goût puissant et relativement epicé me confortait dans mon idée de pinot noir. Alors, bourgogne générique d'un domaine qui va bien ? Râté completement. C'est même pas un pinot noir mais un gamay de grande qualité, le fameux côte de Py du domaine Foillard. Un vin comme ça, ça vous brise toute l'indexation de votre palais calée sur les cépages et les régions.

Interessant et très très plaisant. A gouter pour ceux qui ont des idées reçues sur les Beaujojo..Selon quelques débats sur lapassionduvin.com, ce vin pourrait serait de bonne garde. Hélàs, le plus dur ici, c'est de ne pas le boire car il est bon tout de suite !


En passant, petit conseil de lecture : René Fallet "Le Beaujolais nouveau est arrivé"...Le personnage de "Captaine Beaujol" vous fera mourir de rire.

  

Commentaires

 
Noter l'article (29 votes)

 

Haut de la page
contact : MotoZ