Traitement en cours. Patientez...


  Accueil     DDMT     Rallyes     Circuit     Balades     Essais     Galeries     Dossiers     Les Bourrés     Vins     Livre d'or       Inscription  
Sommaire Vins  
Chatau Lugagnac blanc
Bordeaux - Bordeaux supérieur : 07/04/2008
2006

(par Grand'Boca le 07/04/2008)

liens & avis
Prix : 8 euros au salon des vignerons indépendants de la porte champerret

Encore une fois un domaine trouvé completement par hasard et qui s'est revelé au sommet de son art. Ben oui, dans ces salons, on vogue de domaine en domaine, parfois sans conviction et on ne sait pas trop où donner de la tête.

Je commence d'ailleurs à en avoir ras le bol des appellations pseudo-prestigieuses par le nom (genre pomerol pour ne pas les citer) qui nous prennent de haut quand on leur dit que leur pinard n'est pas à notre gout (me suis fait traiter de "buveur de beaujolais" -remarque, c'est pas completement faux- par un exploitant car j'ai osé lui dire que son Lalande 2003 était marqué par l'elevage. Ceci étant, j'aurais mieux fait de lui dire la vérité : que son jus de vanille/cacao était tout simplement infect).

Mais à Bordeaux, tout n'est pas si noir, la preuve, ce domaine en Bordeaux Sup qui n'attire pas spécialement les foules sur le salon (attention, ce n'est pas non plus une toute petite production, je crois qu'ils tournent autour de 500 000 bouteilles tout compris par an ce qui est loin d'etre négligeable). Le domaine présente plusieurs cuvée mais c'est bien celle dite du chateau Lugagnac qui a le plus retenu mon attention (en rouge aussi donc).

Ce blanc est composé de Semillon et de Sauvignon gris. Ce cépage est largement moins répandu que le sauvignon blanc et c'est ce qui fait une partie de l'interet de ce vin. La robe est très claire, presque transparente avec de legers reflets verts, normal pour un vin aussi jeune. Au nez, si mes souvenirs sont bons, les notes florales dominent celles des fruits. Et en bouche, mazette (!!), c'est une avalanche aromatique. Sans aucune lourdeur, ce vin nous transporte au pays des fruits blancs et des arbres en fleurs. Sa très grande fraicheur laisse les papilles en émois pour la suite (surtout après s'être désalterés precedemment avec du Cahors et de l'Irouléguy... :-D).

Vraiment une très bonne adresse que ce Lugagnac. On peut également noter qu'ils ne se sont pas laissés griser par le succès (par contre, moi je commençais à être un peu gris à ce moment là de la conversation) car leur 2005 rouge a été plebiscité par le Wall Street Journal sur une selection de vin à moins de 15$ et pourtant, il n'a pas subi d'augmentation de tarifs par rapport aux millésimes precedents. Un bon point.

A voir aussi...

Vins : Chateau Martinon
Vins : Binner - Saveurs printanières
Vins : Domaine Levin - Sauvignon vin de Pays de Loire
Vins : Demoiselle de Sociando Mallet
Vins : Chateau Grand Maison Valades
  

Commentaires
 
Anonyme (22/04/2008)
Un vin surprenant, qui manque un chouille d'acidité. Plus large que long, pourrait etre plus équilibré. En gros, plaira aux personnes recherchant un blanc très aromatique mais point de trop "doux".

Olive (22/04/2008)
C'est exact. Même s'il est un peu plus large que long (comme moi, quoi) je lui trouve un coté desalterant qui fait qu'on ne se lasse pas trop vite de le boire.

Anonyme (22/04/2008)
un petit coté Tariquet

Olive (22/04/2008)
Ca serait pas mal de préciser quel Tariquet. Car dans ce domaine (usine ?) ils ont une gamme très très étendue entre les moelleux et les secs. Je n'en ai bu qu'une fois (un vin de Tariquet) et pas du tout aimé.


 
Noter l'article (32 votes)

 

Haut de la page
contact : MotoZ