Traitement en cours. Patientez...


  Accueil     DDMT     Rallyes     Circuit     Balades     Essais     Galeries     Dossiers     Les Bourrés     Vins     Livre d'or       Inscription  
Sommaire Dossiers  
Préparer son week-end à l'arrache
Dossiers motos : 02/12/2007

(par JeanJean le 03/12/2007)

liens & avis
Bon, contrairement à ce que l'on pourrait croire, préparer un bon week-end à l'arrache mérite un minimum de préparation pour devenir quelques semaines plus tard... votre meilleur souvenir du monde !!!

Les conditions météo

Tout d'abord le temps : Il faut en effet tâcher de choisir la destination pour ne pas subir une bonne nuit de pluie où vous seriez obligé de dormir sous votre brèle. D'autant plus si vous avez une bonne Guzz qui fuit. De même en cas de forte chaleur, dormir en altitude peut vous permettre de retrouver lafraîcheur de la nuit pour mieux récupérer, comme par exemple à St Pal de Senouire en Haute Loire où la température à 3 du mat le 15 Août peut atteindre les moins 5° celsius pour un réveil tout en douceur.

Le matériel

Là, rien de bien sorcier. Tout d'abord un bon sac de couchage. Petit pour le look en selle, mais plutôt gros si vous êtes frileux comme une gonzesse : N'est ce pas Xavière... Mieux vaut également prévoir une bonne bâche ou nappe pour manger et dormir. Cela vous évitera de ranger votre duvet plein de terre et de rosée à votre réveil vers 6 h 30 après une superbe nuit de 4 heures coupée par l'appel de la Quézac que vous n'avez pu emporter sur votre monture. D'ailleurs, afin de pouvoir charger votre meilleurs ami : la Quézac, mieux vaut prévoir de la place sur la brèle en prévision des courses. Un filet ou même mieux, des sacoches cavalières permettront ainsi de transporter les boutanches de rosé et autres poulardes en vue des apéros du soir. L'idéal serait même de prévoir la glacière sur batterie pour conserver la fraîcheur des boutanches et ainsi mieux dessoiffer le bon Bourré que vous êtes.

Par contre, rien ne sert de prévoir des tas de Tee-shirts et autres caleçons. Un ou 2 suffiront pour 3 à 4 jours car une fois le premier jour passé, votre odeur masquera celle de vos habits !!! Pourtant, cela ne vous dispense pas de prévoir l'essentiel pour une hygiène corporelle : La douche portugaise plus communément appelé Déodorant. Un p'tit coup dans le cuir et Hop.... Gazzzzzzzzzz !!!

Le dernier élément très important est la lampe, frontale si possible car une fois tout gorgé de soleil, elle éclaire toujours dans la bonne direction. C'est plus pratique pour retrouver son sac de couchage, voir le champ approprié au milieu des orties !!!

Choisir son bivouac

Là encore, c'est toute l'expérience de votre serviteur qui parle : Ne pas choisir un bivouac trop excentré par rapport à la route et nécessitant du hors piste prononcé. La fatigue faisant plus l'envie d'attaquer l'apéro provoque par fois l'envoie de tout le matos brèle comprise au sol avec pour conséquence des réparations de manouches pour permettre de continuer le week-end. Et pis relever une Guzz dans la paille, putain la misère. Enfin j'me comprends. Donc l'idéal, c'est l'endroit sympa avec l'herbe pas trop haute assez éloigné des habitations pour ne pas se faire chasser en pleine nuit.

Bien gérer la fatigue

Cette problématique nous amène directement et naturellement au paragraphe suivant :

Bien picoler le soir...

Ce point est primordial et vous permettra en seulement quelques verres d'oublier la fatigue accumulée toute la journée le tout en enjolivant les mésaventures de votre rude journée de route (Grosse mauvaise foi et comptes JBtesques en perspective... Hein mon grOlive).

Conclusion

Cette petite bafouille vous donnera quelques points de départ pour bien réussir votre week-end. Bien entendu, il existe mille possibilités pour le réussir. Quoi qu'il en soit, n'oubliez pas que chaque galère que vous rencontrerez ne fera que renforcer le fait que dans quelques semaines, ce week-end sera votre meilleur souvenir du monde !!!

A voir aussi...

Balades : Cévennes : week-end Warrior
Galeries : Cevennes 2004
Balades : L'été 2007 dans le Sud : suite et fin
News : L'idée du siècle.
Balades : Rapide bouffe en Chevreuse...
  

Commentaires
 
Thomas (03/12/2007)
Sur le choix du sac de couchage, finalement le petit d'à peine 700g il est bien cool mais par 0° on se les meules bien et malgré la bonne bâche quand jean jean il vous pousse dans la rosée du matin on regrette la bonne épaisseur de plumes d'oie pour vous tenir au chaud et au sec (sauf si on dors tout habillé dans son cuir comme Xav) En plus de la douche portugaise, une bonne serviette ultra légère, qui prend zéro place, ca permet de prendre une bonne baignade dans une petite rivière à 2° histoire de moins dauber que les fiottes qui ont peur de se mouiller les doigts de pieds. J'ajouterais juste que prévoir 2/3 madeleines à s'enfiler rapyd au levé est pas une mauvaise idée, pour ne pas à avoir à rouler 50 bornes à se meuler les miches avec l'estomac qui gargouille à la recherche du bonne crêperie en haut d'un ptit col au milieu de vaches alpinistes et autres vaches dahut. Ah oui, ca va de soit mais ne pas oublier le ptit rouleau PQ !!!!! En fait il faudrait rajouter une petite check liste des trucs à emporter dans le dossier

Loulou (11/05/2009)
J'ajouterais que se faire un petit barbec' avec du papier aluminium ca fait bien plaisir le soir. Patates sous la cendres et saucisses en papilottes. Ca marche très bien et contrairement à ce qu'on pourrait croire on arrive à faire griller les saucisses comme avec une grille. Sinon dormir à côté d'un lac c'est top : eau potable après l'alcool et toilette matinale rafraichissante.

Olive (11/05/2009)
Je recommande le lac d'Issarles sur le plateau ardéchois. Interdit aux frileux par contre :-)

JeanJean (11/05/2009)
Le problème du BBQ forestier, c'est qu'il ne faut pas être trop au sud sous peine de voir les bleus gâcher la fête. Sans compter le risque en voulant éteindre le feu avec une boutanche de pastis en fin de soirée ! Par contre clair que le point d'eau est un gros gros plus.


 
Noter l'article (33 votes)

 

Haut de la page
contact : MotoZ