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R 1150 Rockster
BMW : 2003

(par JeanJean le 03/03/2004)

liens & avis
Tout d'abord, un petit mot sur le look général de la moto. Elle est vraiment belle avec un train avant bien sympa, le guidon droit, les optiques de phare asymétriques et une jante arrière sur monobras du plus bel effet. Seul regret, le pot tout moche qui cache en grande partie la jante et qui aurait pu se trouver décalé plus haut. L'assise est super confortable avec des suspensions plutôt fermes, la position naturelle un peu penché en avant, bras légèrement écartés (idéal pour en prendre plein la poire). Petit détail inhabituel pour les grands, en posant les pieds par terre, on vient fréquemment taper les cylindres avec les tibias (Super douloureux).

Prise en main

Malgré le poids important de la brèle, on a vraiment à faire à un vélo. Les commandes sont douces (accélérateur un peu dur quand même). La partie cycle parait super Top, même si j'ai pas pu trop rouler à cause des routes toutes mouillées avec en plus des gros paquets de feuilles. Bref, en bon train'teub, j'ai beaucoup apprécier, surtout quand j'ai bien élargie en arrivant optimiste en sortie de virage face à un camion !!! . Le transfert de masse est limité du fait du système telelever, mais on le sens quand même. Ça ne gène donc pas.

En fait, là ou j'ai eu une vraiment bonne surprise c'est sur l'ABS couplé. Les magazines disent qu'il est violent à basse vitesse ??? Je voulais l'essayer sans à la base, mais bon, on choisit pas toujours. Pour moi qui ne suis pas vraiment un trappeur et qui ai plutôt peur du panneau trop tard, c'est top, et même après ce fameux panneau, même pas possible de se mettre au tas (sauf si ya un arbre ou un mur !!!). En fait, tu pars à bloc, et tu attrapes tel le trappeur de l'ouest le levier et la tu souris parce que tu sens l'ABS se mettre en marche et t'es planté sur place en toute sécurité. Pareil pour le frein arrière, si tu te loupe en entré de virage, tu chopes la pédale et tu pars pas en crabe dans le mur (ça aurait pu sauver notre Bourré "Champion SBK : Panya" dans la minière !!).

Le moteur

Là, on tombe pas vraiment sur le point fort de la machine. En bon motoriste qu'est BMW, on aurait pu espérer 15 CV de plus pour ce type de motorisation (La V11 Le Mans qui est culbuté avec 2 soupapes en propose quand même 10 de plus !!! enfin bon... Le moteur est bien souple, mais on roule rapidement à 3500 trs/min en ville en étant tranquillou. Avec la zone rouge à 7500 trs, on se demande comment on va faire si on veut attaquer un peu !!

Donc, en poussant un peu la mécanique et bah... ya pas grand chose. Certes, elle a quand même du couple, elle reprend bien à mi régime mais bon, passé 5000 trs elle commence à plafonner. En fait le problème c'est qu'il faut toujours changer de vitesse puisque la zone rouge est à 7500 trs. En gros t'accélères, tu veux fermer ta visière parce que t'en prend un peu plein la poire et la tu te dis : "Putain, elle avance pas ou quoi ? Ah, mais non, je suis au rupteur depuis 5 secondes, c'est pour ça..."

Le Monde des

Je vais vous raconter le retour de l'essai parce qu'il vaut vraiment le détour. Je commence à mieux comprendre pourquoi les "BM-istes" sont si à part. En revenant de cette petite ballade, je rends la moto et le chef d'atelier vient me voir pour me demander ce que je pensais de sa Rockster.... Je lui explique donc que je l'ai trouvé super sympa à quelques détails prêt, dont notamment le fait que le moteur manque d'allonge et que si la zone rouge était 1000 tour plus haut, ça serait pas un mal !!!!

Et voila t'y pas qu'il me répond : C'est la première fois qu'on me dit ca pour une BM. De toute façon c'est pas sa vocation et passer les vitesses après 5000 trs, ca sert à rien !!! Dites moi pas qu'c'est pas vrai... Y rigole ou quoi ??? Immédiatement, je me suis dit, bah putain, déjà que j'suis le train'teub des Bourrés en me dépouillant comme un salaud, alors si je passe les vitesses à 5000 trs sur sa poubelle de 85 ch, j'aurais toujours un jour de retard sur le roadbook moi !!!! Bref, le voila parti sur le fait qu'il fait 8000 kms par mois et qu'il n'a jamais vu qu'on tire dans une BM.

Je lui donne mon point de vu en lui disant que justement c'est à partir de 5000 trs qu'elle part sa brèle (ça veut peut être dire qu'il a peur du coup de pied de canari que donne le moteur en passant ce régime ???). Et pour lui faire un peu plus mal, je lui dis que même ma Guzz prend 8000 trs alors qu'elle est culbuté, et que les accélérations sont beaucoup plus franches... Bref, il était scié et moi aussi parce que déjà que c'est un gros sac, mais si tu enlève 40 % de la plage moteur, ça devient une vrai 600 bandit !!!

En conclusion

Pour conclure, je dirais : Elle est super belle, la partie cycle est top, Y manque juste 20 CV. En plus, ya pas vraiment de sensation pour un gros twin comme par exemple ceux de la Guzz ou sur une Ducat... L'ABS peut être pas mal (surtout si vous voulez vous faire traiter de Vieux par vos potes).Une dernière chose : elle est super massive (En remontant sur Ma Guzz, j'ai cru que j'avais un 103 SP avec bracelet !!!).

Le seul gros problème c'est qu'à 13000 boules avec l'ABS, t'as une moto pas vraiment passion (pour pas dire pas du tout) avec un moteur un peu feignant. En plus, en même temps que la moto tu rentres dans le club très fermé des vieux qui se la racontent et qui parlent plus aux autres. Enfin, c'est ce que j'ai pu constater en sortant de la concession, après avoir discuté avec eux. Y sont quand même à part les Béhèmeux, non ???

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Commentaires
 
Ben (18/04/2008)
putain à chaque fois que je le lis celui la j'en pisse de rire, mythique comme l'essai du scoobite 400 Silverwing de pascal :-)))

JeanJean (18/04/2008)
Ca faisait bien longtemps que je l'avais pas lu. C'est vrai que j'y retrouve bien mes sensations. Et surtout les commentaires du chef d'atelier. Y m'avait bien scotché celui là d'ailleurs ! Et j'avais pas dit de connerie sur le moteur. Ils en sortent bien 20 bourrins de plus maintenant !

MisteR1100S ;)) (01/03/2009)
20 bourrins de plus et 20kgs de moins. A essayer d'urgence, c'est le jour est la nuit entre ces 2 générations. Vive le 1200R...sauf le prix hors options obligatoires qui font grimper la facture à 15000€ ! :-(

JeanJean (01/03/2009)
Pour preuve qu'il y a eu du changement chez BM depuis cette rockster, je viens de me prendre une HP2 Megamoto !

Hans Grüber (18/12/2010)
Alors, finalement, ça fait quoi d'être rentré dans le club très fermé des vieux qui se la racontent et qui parlent plus aux autres ?

RIRI (28/09/2011)
salut je roule depuis peu sur rusor (terme familier), 3000km en 2 mois mais j'avoue que c'est une machine sacrément sympathique sur route sinueuse (propre, de préférence!) et si un abruti qui doublait des vélos sur une route de campagne (on se croit tranquille à la campagne, mais c'est faux!!) ne m'avait pas mis au tas, je pense que je serais encore dessus tellement c'est du plaisir...Alors 20 CV de + c'est pas forcément dans l'esprit (les hauts régimes c'est bon pour les multipots) A plus tard RDV sur le bitume


 
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