Traitement en cours. Patientez...


  Accueil     DDMT     Rallyes     Circuit     Balades     Essais     Galeries     Dossiers     Les Bourrés     Vins     Livre d'or       Inscription  
Sommaire Dossiers  
Le senti d'Piston
Dossiers motos : 01/10/2008

(par Les bourrés le 01/10/2008)

liens & avis
Le senti de piston, c'est un concept développé par les sudistes. Vous vous demandez ce qu'il y a derrière, je vais tacher de vous éclairer sur le sujet, même si tout n'est pas clair pour les inventeurs du concept !!

Selon Pascal le Toulousaing...

franchement il suffit qu'une ducat passe pour comprendre ce qu'est le senti de piston.
- 4 cyl : Bzzz
- 3 cyl : Brooo
- 2 cyl : Plaplat Plaplat Plaplat
- 1 cyl : Pom Pom Pom

c'est pas sorcier !

En fait, le senti de piston est plus ou moins subtile et dépend pas mal de son expérience. La 1ière fois que j'ai essayé la guzzi V11 Le Mans, je l'ai pas trop senti. la 2ième j'ai vu qu'il était vachement présent. Il l'est en fait aussi sur la Vstrom, et est exceptionnel sur la Duke. Le senti c'est en fait ce qui nous procure des sensations lorsqu'on accélère avec une Harley, le Plat Plat Plat à bas régime. C'est l'expressivité du moteur.

Les Japs sont souvent un peu étouffées, on les sent moins, ça varie énormément d'une moto à l'autre. Même entre monos, la XT n'est pas trop expressive, les KT le sont énormément. Souvent plus le moteur est sportif, plus on sent ses vibrations, ça vie quoi ! Mais c'est aussi valable pour des moulins moins poussés, comme les Guzz ou d'autres orienté sensations comme certaines Harley ou la MT01 (mais seulement en bas).

Le Senti de piston c'est en fait un super plaisir que nous procure la moto. On les sent généralement bas dans les tours, mais sur certaines ça peut aussi être en haut, comme la 999 et Super Duke.

Si ça peut vous rassurer, après 18Mkm en Ducati S4 je n'étais toujours pas "Senti de piston Aware". C'est la Duke qui m'a rendu sensible à ça et qui me donne envie de le retrouver. Le Senti de piston contribue à rendre un moteur sympa et attachant. S'il est présent sur une zone de la courbe de puissance on sera souvent tenté de rester dans cette zone pour avoir le plaisir de bien sentir le moteur. C'est comme si la poussée n'était pas lissée mais avait des grumeaux dedans. Faut croire que maintenant j'aime les grumeaux.

Sur la Duke lorsque je tournais la poignée vers 5000 tr/min c'était vraiment le gros panard. Souvent le Senti de piston se marie bien avec le couple, étant moins présent lorsqu'on monte dans les tours. C'était vachement sensible sur la MT01, géniale de 2000 a 4000 et emmerdante au dessus, poussant bien mais de façon chiante. Sur la Super Duke c'est bizarre, la patate et le senti sont dispo à partir de 6000 tr/min. Du coup, je roule un rapport trop haut pour rester dans cette plage de régime.

En fait quand vous aurez compris ce que c'est, vous aurez aussi compris ce qu'aiment les bikers. Ils se trainent pas la bite sur des fers a repasser sans raison. Tant qu'on ne sait pas ce qu'est le Senti de piston, on ne sait pas apprécier un Twin à sa juste valeur. D'ailleurs si on ne sent pas les pistons je ne vois même pas pourquoi rouler en Twin.

Le problème aussi c'est que pour bien sentir le moteur faut enrouler des courbes. Si vous essayez une KT en ligne droite vous ne le verrez pas. C'est pas QUE des vibrations...

Lorsqu'on enroule et qu'on est dans la plage de régime ou le moteur en donne le plus, c'est dlabaaallissime ! C'est vraiment un super plaisir, mais c'est un plaisir SUBTILE, c'est pas une sensation brute comme une poussée de Rocket 3 ou d'une R1 dans les tours.

Et tout le monde n'a pas les mêmes sensations sur une même moto, ça dépend de notre sensibilité, de ce à quoi on est réceptif. Vous ne l'êtes pas au Senti de piston ??? Dommage pour vous mais c'est pas perdu pour autant.

Peut être qu'on peut l'associer aux Good Vibes ou aux bruits d'admission. Après le couple peut être aussi, mais là c'est plus difficile à confirmer. La reprise je crois pas.

Mais le Senti de piston si on le sent pas y'a rien a faire, c'est une histoire de sensibilité. Une chose est sure, sur une Ducati, la moto fait pas Vrooo mais Blam Blam Blam ? Le Blam c'est quoi a votre avis ?

Selon son cousin Ben...

Hé oh, Teing Gazzzzzzzz.

Partons du début du commencement: le senti de piston, c'est la faculté de ressentir ce qui se passe dans le moteur, ce qui nécessite à la base 2 conditions

1- que l'âne au guidon soit "aware", c'est à dire à l'écoute de ce que son moteur a à lui raconter
2- que le moteur ait des choses à raconter, ce qui n'est pas le cas de la majorité des motos

pour le 1, personnellement avant de sentir mes premiers pistons au guidon de ma RSV, je trouvais ça naze par rapport au 4 pattes (moins péchu, ça cogne...). il m'aura fallu 5 brèles et 10 ans pour aimer le bi donc c'est pas étonnant que personne ne pane rien au Senti de piston.
Le senti d'piston se sent principalement à bas régimes quand on met la louche et est particulièrement mis en valeur en présence d'un pot full barouf.

pour le 2, par exemple, une R1 ça a des reprises qui ridiculisent une multistrada sans avoir un début de commencement de Sentid'piston, du coup on peut dire que la puissance (ou couple) et le senti d'piston, ça n'a rien à voir.
les vibrations non plus, ça n'a rien à voir: sur la Vstrom par exemple, le moteur vibre jusqu'à 4000 (j'ai pas dit cogne) et après on commence a sentir les pistons alors que les vibrations ne sont plus là.
Effectivement à 4000 trs on est dans le gras du couple et pt'être que les bruits d'aspiration font partie du plaisir aussi, bien que je ne sache pas les distinguer.

en résumé, comme dit si bien Pascal, si on veut du senti d'piston on privilégiera les moteurs qui font "Broap broap" ou "poum poum" (bicylindre ou mono) par rapport à ceux qui font "Bjjjjjjjjj" ou "Broooooo" (au hasard, le 4 cylindres)
le 3 cylindres ne délivre pas de senti d'piston, mais il est rageur donc moins chiant que le 4 pattes...aïe, va falloir expliquer la notion de rageur maintenant.

Le Senti de piston c'est pas des vibrations, c'est un injecteur ou un carbu qui éjacule dans le cylindre pour éclater de bonheur et donner lieu a un orgasme mécanique qui te pousse au cul en te disant : allez vas y grand fou mets moi tout c'est bon c'est booooooooooooon.

Et pour les boulets qu'ont "pastoutcompris" ou les néophytes qui ont "pasencorecompris", je ne saurai que trop les conseiller de se faire ami-ami avec un possesseur d'hypermotard AVEC LE TERMIGNONI (important le détail) et de mettre la poignée dans le coin en sortie de virage lent.

En effet, si tu ne te retrouves pas dans le fossé pour cause de pneu froid, de route glissante ou d'angle optimiste, tu ne pourras que te délecter de ces explosions moteurs te titillant l'arrière train à mesure que ton poignet droit s'enflamme, ces détonations grasses et excitantes qui donnent l'impression d'être en connexion directe avec le moteur.

à lire, l'essai express de l'hypermot.

En fait, la définition de Pascal est la plus simple : Plam Plam Plam ou Broooooo)

A voir aussi...

Les Bourrés : Le Pistard : Tatayé - Xav
Les Bourrés : Superman : Ben
Les Bourrés : Fée du Logis
Les Bourrés : Le Cornac : Chris
Les Bourrés : La Feignasse : Féfé
  

Commentaires
 
Ben (02/10/2008)
et voila, c'est clair ou bieng?

Pastoutcompris (02/10/2008)
ou Bieng

Olive (02/10/2008)
Bof, un moulin injecté même en 1100 D2 ne donnera jamais autant de good vibes qu'un D2 carbus + FCR !

JeanJean (02/10/2008)
C'est pour ça que t'es passé sur un V60 le versaillais ???

Hyperben (02/10/2008)
bah moi je trouve que la HM sent plus le piston que ta mémé, en vibrant moins ...snif snif...

Olive (03/10/2008)
bah c'est qu'on a pas la meme definition du senti de piston. Dans les moteurs injectés, il n'y a pas cette volupté dans la prise de tours. Mais bon, pour etre sensibilisés à ça, il faut de l'experience du desmo...prout prout.

Renaud (25/09/2017)
Il a avalé un JC van Damme le jeune homme?


 
Noter l'article (53 votes)

 

Haut de la page
contact : MotoZ